3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du BenQ XL2420T. Les experts notent BenQ XL2420T 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BenQ XL2420T et d'autres Moniteur LCD BenQ.
L'écran BenQ XL2420T est un moniteur de jeu... un vrai… pour les velus… ceux qui font la gueule en jouant parce qu'on n'est pas là pour déconner… Le fait est que ce n'est pas la première fois que la marque s'attribue les services de joueurs professionnels puisque HeatoN et SpawN avaient déjà collaboré sur la version précédente, le BenQ XL24A0T mais cette fois, la marque a mis la barre très haut. Normalement, quand on reçoit un moniteur « pour joueur » dans nos pages, c'est souvent un modèle bariolé qui clignote dans tous les coins avec un pied improbable qui tient plus de la chaussure à ski que de l'équipement informatique. Rien de tout cela ici. La ligne de l'appareil, rouge et noire, est d'une sobriété qui contraste avec les LED grandguignolesques qui illuminent d'ordinaire les écrans réservés au jeu vidéo.Et c'est une excellente chose que de ne pas tomber dans un cliché daté, que seuls les constructeurs de laptop pro-gamer semblent encore enclins à respecter, hélas… Ecran gamer ou pas, l'ergonomie est excellente. L'écran se démarque également par une ergonomie digne d'un modèle professionnel, avec une dalle ajustable en hauteur et en inclinaison, montée sur base rotative.
Pas d'ambiguïté possible sur la cible du XL2420T de BenQ, ce 24 pouces Full HD est né pour conquérir les joueurs. Ici, la possibilité de profiter de la 3D n'est qu'accessoire, c'est la fluidité des mouvements dans les jeux qui est mise en avant. Grâce à sa fréquence de rafraîchissement (120 Hz) et à un temps de rémanence court, il met toutes les chances de son côté pour satisfaire son public. A nous maintenant de vérifier tout cela ! Bien qu'entièrement composé de plastique, la coque du XL2420T ne fait pas "toc". Quelques petites touches de rouge réparties de-ci, de-là, lui permettent de ne pas souffrir d'un look trop fade. Son pied, s'il n'est pas le plus glamour de sa catégorie, a également le mérite de proposer une forme un peu différente de ce que l'on trouve habituellement. Côté finitions, les différents éléments qui le composent n'accusent pas de jeu. Avant de s'attarder sur ses points particuliers, précisons que son pied propose tous les mouvements que l'on aime y trouver. A savoir, il est ajustable en hauteur, monté sur plateau et admet le mode portrait - même s'il est vrai que sur une dalle TN, cette dernière fonctionnalité n'est pas toujours très pratique à utiliser en raison de la faiblesse des angles de vision verticaux.
Le premier moniteur 3D haut de gamme pour joueurs de BenQ ne nous avait pas fait forte impression lors de nos tests. Sa rémanence trop élevée l'avait fortement pénalisé pour les jeux vidéo et la 3D. Ce nouveau XL2420T arrive donc à point pour corriger le tir. Doté d'une dalle annoncée plus performante, l'écran apporte de nouvelles idées, comme le S-Switch, qui permet de contrôler les réglages de l'écran très facilement. Nous avons donc souhaité vérifier si cette seconde version était la bonne. Si BenQ a quelque peu soigné l'apparence de son moniteur, il n'offre finalement rien d'exceptionnel dans ce domaine. Le boîtier conserve en effet une esthétique plutôt classique. Mais on a apprécié les matériaux en plastique noir mat qui ont de l'allure, les rebords de l'écran fins, le design du pied original et, surtout, la présence d'un pied réglable en hauteur, permettant aussi de disposer le cadre en mode portrait. L'écran est équipé de ports USB sur le côté gauche de son cadre. Seul regret, l'absence de haut-parleurs. Ergonomie réussieLe BenQ XL2420T est un plaisir à utiliser. Situées sur le rebord de l'écran, les commandes tactiles s'illuminent dès qu'un doigt s'y pose, et font apparaître un menu de configurations très bien organisé. Un modèle du genre. Les options sont toutes faciles à atteindre.