6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Sony Reader Touch PRS-600. Les experts notent Sony Reader Touch PRS-600 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Reader Touch PRS-600 et d'autres Livre électronique Sony.
Un livre électronique et un confort visuel proche du livre papier sony_prs_600Le Sony Reader Touch Edition PRS-600 est un livre électronique doté d'un écran tactile de 6 pouces (800 x 600) en 8 niveaux de gris. Ce livre disponible en coloris rouge ou noir utilise la technologie d'encre électronique micro-encapsulée "E Ink Vizplex" qui apporte un confort de lecture semblable à un livre papier traditionnel, sans scintillement et sans reflets même en plein soleil contrairement à un écran cathodique ou LCD. En outre l'E Ink présente le grand avantage de ménager considérablement l'autonomie de la batterie qui est ici capable d'afficher environ 7 500 pages d'affilée. Le Reader Touch Edition pèse de 286 grammes et ses dimensions de 121 x 174,3 x 9,8 mm (L x H x P) en font presque un livre de poche. Il peut loger dans sa mémoire interne de 512 Mo, environ 350 livres. Ce qui constitue déjà une très bonne bibliothèque à emporter partout avec soi ! Si cela ne suffit pas, l'utilisateur peut même ajouter via ses deux lecteurs de cartes mémoires, MemoryStick MS Duo et SD, 13 000 ouvrages supplémentaires. Le périphérique est très ouvert puisqu'il accepte les eBooks et fichiers texte gratuits non sécurisés aux formats, EPUB eBook, Adobe PDF, Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB mais aussi les eBooks et fichiers texte DRM sécurisés et achetés en ligne du type eBooks EPUB (Adept) et eBooks BBeB (Marlin).
Les compagnies aériennes ont récemment modifié les règles concernant les bagages enregistrés. Qu’est ce que cela a à voir avec l’eReader de Sony me direz-vous ? Tout simplement que le moindre gramme compte et que le livre électronique est une solution intéressante pour emmener autant d’ouvrages qu’il vous plaira pendant vos déplacements ou en vacances. Ou plus précisément 350 eBooks sans compter la mémoire extensible. Deux modèles existent au catalogue de Sony. Le PRS-505 fut le premier ebook du constructeur japonais et le look accuse déjà le poids des années malgré son très jeune âge. Le Touch Edition qui nous intéresse plus particulièrement ici arrive donc à point nommé alors que l’iPad d’Apple est sur toutes les lèvres avant même sa sortie.Avec son écran de 6 pouces, le Reader Touch Edition est suffisamment compact pour s’emporter partout. A ce titre, Sony fournit une petite housse afin de le protéger. La finition est soignée avec un cadre en aluminium (noir, rouge ou alu) et un contour chromé du plus bel effet. La face arrière bénéficie d’un traitement anti dérapant pour garantir une bonne prise en main d’autant que les bords sont légèrement arrondis. L’essentiel de la connectique se trouve en bas du Reader.
Le constructeur nippon est le pionnier en matière d'ebook. Si sa première mouture, le Reader PRS-500 n'a été commercialisé par la Fnac qu'en octobre 2008 en France, il était déjà testé sur le marché américain en 2006. Et le Librié, premier du nom, a vu le jour en 2004. Aujourd'hui, nous testons le grand frère, le PRS-600 à écran tactile ! Aussi appelé Reader Touch, ce livre électronique bénéficie de l'habituelle finition Sony : coque en aluminium, plusieurs coloris au choix, design élégant... Avec le PRS-600 on se situe encore un cran au-dessus du Kindle, et très loin de l'eSlick ! La prise en main s'avère donc tout à fait agréable, confortée par un bon équilibre entre dimensions et poids. Le Reader Touch embarque un écran tactile de 6 pouces, 512 Mo de mémoire interne, deux fentes pour carte mémoire (SD et Memory Stick) et un stylet. Dans le coffret, vous trouverez également une housse en néoprène : exit la couverture en cuir du PRS-500. Comme tous les modèles testés ici, le Reader Touch utilise la technologie d'affichage E-Ink. Sa diagonale de 15,1 cm, sur une résolution de 600 x 800 pixels offre une surface d'affichage confortable. Et avec sa reproduction tonale sur 8 niveaux de gris, le rendu des images (couvertures de livres, pochettes d'album) est satisfaisant.
Avec son Reader Touch Edition, Sony propose un produit assez abouti, mais l'offre des éditeurs est limitée. La gamme Reader de Sony s'est récemment enrichie d'un nouvel ebook dont la particularité est d'intégrer un écran tactile. Succédant au PRS-505, le PRS-600 Touch Edition offre, selon le constructeur, un confort de navigation inégalé. Conservant la diagonale de 6 pouces (un peu plus de 15 centimètres) de son prédécesseur et à peine plus épais, cet appareil offre, au-delà de son interface tactile, un équipement amélioré. Cet appareil dispose-t-il toutefois des atouts suffisants pour se substituer à votre bon vieux roman ? Notre avis après un test de quelques jours. Au premier regard, le Reader Touch Edition de Sony séduit par son élégance sobre et sa finesse (moins d'un centimètre d'épaisseur) ainsi que la part belle faite à l'écran. Seuls 5 discrets boutons donnant accès aux principales fonctions (page précédente, page suivante, menu d'accueil, taille de police/zoom, accès aux options) viennent jouer les trouble-fête. Une broutille comparée au clavier complet du Kindle d'Amazon, situé sous son écran ! L'écran du Sony en semble agrandi, pourtant il présente exactement les mêmes dimensions, soit 6 pouces (15 centimètres de diagonale). La mise sous tension du Reader ne prend que quelques secondes.
Le Sony Reader, lui, lira des .pdf, .txt, .rtf, .ePub, .mp3, .aac, .jpg, .gif, .png et .bmp sans problème. Et pour en finir avec des formats de fichier, sachez que les eBooks achetés chez Amazon.com sont au format .azw ( »Amazon word » peut-être ?), et ne peuvent être lus ailleurs que sur un Kindle… Merci, Jeff. Mais l’obstacle est contournable: si, comme moi, vous ouvrez votre Kindle2 au bout de 6 jours et l’affichage est éclaté (voir photo ci-haut), il vous suffit de traduire tous vos bouquins .azw avec le sympathique outil de Kovid Goyal baptisé Calibre (allez ici) qui en fera des .ePub, et ceux-là, vous pouvez les transférer sur, par exemple, un Sony Reader… Quand je pense que c’est le concurrent de Kindle2 qui assure son backup! Avec le Kindle2, on peut recevoir 2 quotidiens français: Le Monde pour $2 par mois, mais sans les images ($1,50 pour un seul numéro ponctuel), et Les Echos pour $1 par mois, toujours sans image (et au même prix pour 1 numéro ponctuel). Aucun magazine français n’est disponible, à l’heure de l’écriture de ces lignes. Le look du Kindle2 comme du Sony est franchement cool (à l’exception du clavier Kindle2, dois-je dire, qui est nul esthétiquement parlant).
Le Reader PRS-505 de Sony, que nous avions testé il y a un an, cède à la tendance du tout tactile. Capable d'embarquer jusqu'à 350 livres, toujours doté d'une autonomie très généreuse, ce nouveau modèle autorise enfin certaines habitudes prises avec les livres traditionnels, comme la prise de notes. Comme nous l'avions fait il y a un an, nous avons passé une semaine avec lui. Verdict. Si nous avions reproché au premier Reader un trop grand nombre de touches (certaines avaient d'ailleurs une fonction redondante), demandant parfois trop de manipulations pour accéder à certains menus, ce nouveau modèle n'affiche que le nécessaire : la navigation gagne donc en rapidité et en fluidité. Du coup, son aspect plus dépouillé convient mieux et incite même les plus circonspects à le prendre en mains. D'un point de vue design/ergonomie, ce modèle n'a rien à envier au premier : la finition est très correcte et l'ensemble respire la solidité. Toutefois, nous préférions le métal brossé au plastique noir de notre modèle de test. En outre, il a échangé sa belle couverture en cuir naturel pour une pochette souple, en néoprène, bien moins jolie.