5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Medion GoPal P5235. Les experts notent Medion GoPal P5235 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Medion GoPal P5235 et d'autres GPS Medion.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Avec son écran de 5 pouces, le GoPal P5235 de Medion est le GPS offrant la vue la plus large dans cette catégorie. La définition n’est pas augmentée pour autant, mais cela permet tout de même d’aérer un peu l’affichage, ce qui est d’autant plus intéressant que le logiciel intégré gère les vues en 3D des monuments et des échangeurs. La saisie des adresses et la navigation dans les menus est également très simple, ce produit se distinguant aussi par sa très bonne vitesse de calcul grâce à son processeur à 600 MHz. La partie “sonore” est un peu moins convaincante. Si on apprécie le text-to-speech efficace, les alertes radars, répétées presque dix fois avant chaque point de contrôle, deviennent rapidement pénibles. Notons que Medion a fait un gros effort sur l’aspect sécurité de son produit en permettant une protection par lecture d’empreintes digitales.
Avec le Gopal P5235 TMC, Medion suit la tendance des GPS à grand écran. Il embarque un affichage de 5 pouces (12,7 cm), soit l'un des plus grands du moment. Notez le suffixe TMC qui signifie que l'abonnement à l'info-trafic est ici en version standard. La version Gopal P5235 Tpro, vendue 30 euros plus chère, inclut un abonnement TMC Premium. C'est en grande partie grâce à son écran ''géant'' que ce PND s'octroie les 4 étoiles de ce critère. Pour le reste, il offre une connectique assez classique (USB, jack audio, jack pour antenne TMC, et lecteur SD occupé par une carte mémoire). On apprécie la présence d'un bouton physique de réglage du volume. Il permet de modifier rapidement ce dernier sans avoir à farfouiller dans les menus. On regrette en revanche que l'antenne TMC ne soit pas intégrée au câble allume-cigare comme cela devient de plus en plus courant chez les concurrents. Autre point faible, le support pied-ventouse est assez massif et date des premières générations de GPS.
Le P5235 se démarque de la concurrence grâce à son écran cinq pouces, soit plus de 12 centimètres. Malgré cette taille, l’encombrement du GPS reste raisonnable. Sur ces nouveaux modèles, le design a été revu mais s’avère toujours aussi agréable. Le système de fixation est des plus classiques et filtre correctement les chaos de la route. Le logiciel de navigation maison GoPal en est à la version 4.6. L’ergonomie s’avère toujours aussi bonne, avec notamment une recherche d’adresse grandement simplifiée. Le calcul d’itinéraire reste dans la norme. Lors de la navigation, vous serez informé du dépassement de la vitesse maximale autorisée, prévenu en arrivant sur un radar et vous verrez les vrais panneaux routiers. Pour les changements de voies, il a toujours l’indispensable lane assist. Les indications vocales sont améliorées grâce à la fonction Text-to-Speech énonçant le nom des rues et des routes.
Décidez vous même qui a accès au P5235 grâce à la biométrie intégrée et aux profils utilisateurs. C'est un concept de sécurité simple et unique pour l'identification d'utilisateurs. Protégez votre système de na vigation contre tout usage extérieur non souhaité. Pour protéger votre système de navigation, vous pouvez configurer vous-même un code PIN. Ce code sera demandé lors de la mise en marche de l'appareil. Le TMC intégré permet d'accéder, à la minute près, aux données relatives au trafic. Elle fonctionne sur le réseau des autoroutes. Avec Text-to-Speech l'utilisateur reçoit des annonces de route détaillée, qui ne permet pas seulement d'indiquer la direction, mais aussi les noms des rues. (Disponible en allemand, anglais, français, italien, néerlandais et espagnol). Le mode croisière permet de connaître les limitations de vitesse en cours et préviens en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée. Affichage les radars fixes (à la date de la cartographie) et des lieux d'intérêt comme les stations-service, hôtels, parking, ...
Cartographie 3D, processeur puissant, circuit GPS rapide: le GoPal P5235 est prometteur. Mais s'agit-il d'un bon copilote? Le GoPal P5235 de Medion fait partie des GPS haut de gamme du constructeur: écran de 12,7 cm de diagonale, puce GPS de dernière génération (SiRF Titan InstantFix II), processeur cadencé à 600 MHz, lecteur d'empreinte digitale et cartographie de l'Europe avec affichage des routes en relief et des monuments en 3D. Alors qu'il devait initialement être commercialisé en octobre 2008, il n'a vu le jour qu'au début de 2009. Nous l'avons testé. C'est sûr, on ne glissera pas ce GPS dans la poche de sa chemise. Trop imposant (14 x 9,2 x 1,7 cm) et pas vraiment léger (300 g), il devra être glissé dans un sac ou rangé tant bien que mal dans la boîte à gants. Ce qui ne sera pas forcément évident si vous devez également y caser son support (15 x 9,5 x 14,5 cm environ), encore plus encombrant que lui. Mais, lorsque l'on cherche un grand GPS, il faut en accepter les contraintes. Et puis ce gros support a le mérite de maintenir parfaitement l'appareil sur le pare-brise.