7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Tetris. Les experts notent Tetris 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Tetris et d'autres Jeux 3DS.
La réputation de Tetris n'est plus à faire et l'arrivée d'un nouveau titre suscite toujours la nostalgie. Il n'est pas dit que l'intérêt pour la franchise perdure encore des années, mais son éditeur Tetris Online, ne compte pas faire tomber la franchise dans la désuétude. Aussi, la sortie d'une nouvelle plate-forme était l'occasion toute trouvée pour compléter la série d'un nouvel épisode, d'autant plus que les nouvelles fonctionnalités de cette 3DS se montre totalement appropriées pour le concept du titre. Aussi, si Tetris vous propose son défi habituel, d'autres challenges viennent s'ajouter à l'expérience de jeu, dans un esprit "old school". Les puristes retrouveront bien entendu le mode de jeu de Tetris par excellence, ce mode Marathon où vous devez enchaînez les lignes, les niveaux et où les pièces chutent de plus en plus rapidement. Cerise sur le gâteau, vous retrouverez le même thème musical du premier Tetris. Faites fi cependant de cet écran inférieur ou s'agite on ne sait pas trop pourquoi un Mii en mal sans doute d'exercice physique. L'affichage de ce Tetris sur 3DS se montre quelque peu en retrait. Ni Hudson Soft ni Tetris Online n'ont visiblement eu envie d'apporter un peu de gaieté à leur titre.
Au fil des années, Tetris a su s'imposer comme la référence ultime du puzzle-game. Malgré le poids des décennies, il reste aujourd'hui encore le titre idéal des courtes sessions de jeu. Souvent copié, jamais égalé, le titre aujourd'hui développé par les studios de Hudson Soft débarque en cette fin d'année sur 3DS. La recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien de nos jours ? Réponse dans ce test complet. Allons, allons, nous n'allons pas vous faire l'affront de vous réexpliquer le concept de Tetris. Après toutes ces années, tout le monde a au moins fait une partie dans sa vie : empiler des blocs de couleurs pour faire disparaître les lignes complètes est devenu le passe-temps préféré de bon nombre de joueurs. Comment Hudson Soft peut-il encore proposer un tout nouveau titre basé sur cette licence aujourd'hui encore ? La réponse est simple : les modes de jeu. Les développeurs ont fourni un beau petit boulot pour faire en sorte que Tetris 3D ne soit comme aucun autre jeu de la saga. Bien évidemment, on y retrouve des types de parties très classiques, classifiés dans une grande catégorie Standard.
Après avoir comblé les possesseurs de Nintendo DS avec une version de luxe, voilà que le célèbre casse-tête se penche avec avidité sur le cas de la nouvelle console portable du géant japonais. Au menu de cette énième mouture, de la 3D inutile et une grosse tripotée de modes de jeu qui parviendront sans peine à vous faire oublier une réalisation de très mauvais goût. Ah Tetris ! Véritable institution, grandiose monument dédié au divertissement du peuple, comment te remercier pour tant de bonheur et tant de pauses caca anodines finalement transformées en moments de grâce vidéoludique ? Sans doute pas en t'offrant des sucreries ou un abonnement à vie à FHM. Non, l'entité électronique que tu es, née de lignes de code amoureusement rassemblées par un génie de la programmation, l'illustre Alexei Pajitnov, méritait sans doute une nouvelle version, remise au goût du jour, renforcée par de gentils ajouts et destinée, une fois encore, à faire voler en éclats nos heures d'ennui, fécales ou non. Bref, à peu de choses près, ce sont sans doute les propos qu'on dû tenir les petits gars d'Hudson Soft en discutant de cette nouvelle mouture de Tetris, tout en évoquant sans trop s'en soucier la possibilité d'engranger quelques petites piécettes supplémentaires au passage.
Avouons-le, malgré toutes les versions qui ont pu voir le jour au fil des années, on revient toujours au mode principal de ce bon vieux Tetris, celui où il faut réaliser le maximum de lignes. Cela dit, il serait malhonnête d’affirmer que les différentes itérations du jeu qui ont pu voir le jour n’auraient rien apporté depuis la plus populaire des versions, celle sortie sur Game Boy (plus de 30 millions d’exemplaires vendus). En particulier, on pense à la possibilité de jouer à plusieurs pour affronter ses amis. Mais il faut bien reconnaître que de tous les Tetris sortis sur console, combien en retient-on vraiment ? La dernière en date reste de toute évidence Tetris DS et ses très bons modes de jeu variés. D’ailleurs, c’est finalement sur console portable que le puzzle créé par Alexei Pajitnov se destine le mieux (Tetris se joue avant tout dans le bus ou aux toilettes, non ?). Alors, on attendait tout de même cette mouture 3DS avec une certaine curiosité dans l’espoir de trouver son jeu de chevet pour les prochains mois… La première qualité de ce Tetris en relief, ce n’est pas sa 3D stéréoscopique (elle n’apporte pas grand-chose, voire rien du tout), mais le très grand nombre de modes présents.
Nous ne vous ferons pas ici l'outrage de rappeler le concept de Tetris ; cela fait plus de vingt-cinq ans que l'on s'emboîte gaiement en évitant de voir la cuve déborder. Après une version DS soignée sous tous rapports, on retrouve l'icône du jeu vidéo dans une adaptation 3DS beaucoup moins tantrique.Profusion est le maître-mot de cette version, qui inclut d'innombrables modes de jeu, plus d'une douzaine, avec de nombreuses variantes du concept. Les puristes pourront se contenter d'enchaîner des lignes en Marathon, en zappant options comme objets, et en poussant le volume à fond pour le remix musical de la version Game Boy. Les autres pourront se lancer dans des duels face à un CPU de plus en plus vif, tenter leur chance dans des modes qui s'éloignent parfois largement du concept original - l'ascension de la tour ou les cuves réduites à quelques blocs de large - voire tâter la Réalité Augmentée, une option un peu gadget qui oblige à replacer régulièrement sa console pour mieux voir la chute des tétrominos en 3D.Problème : à 30 euros l'énième version de Tetris, on a quand même le droit d'être un minimum exigeant. Et en termes d'habillage ou d'interface, cette mouture 3DS est loin d'égaler les meilleures versions sorties ces dernières années.
C’est une tradition pour les consoles portables de Nintendo, chacune d’entre elle a droit à son Tetris. Difficile de surprendre avec un jeu au principe aussi éculé. C’est pourtant ce qu’avait réussi la version DS du soft, qui parvenait à allier une excellente ambiance et un mode multijoueur aux petits oignons. Et cette version 3DS alors ? Et bien il faut admettre qu’elle est un peu paresseuse. On ne va pas vous faire l’affront de vous expliquer le principe de Tetris. On aligne depuis des années maintenant les célèbres formes géométriques pour créer des lignes et éviter d’atteindre le haut de l’écran. Ce Tetris 3DS comprend naturellement le mode marathon que l’on connaît bien et inclut de surcroît toutes les nouveautés de gameplay introduite avec la version DS. Il est possible de stocker une pièce en appuyant sur une des deux gâchettes et l’on voit les prochaines pièces à venir à droite de l’écran. Et comme dans la version DS, il est possible de faire tourner les pièces pendant un certain temps avant de les poser définitivement. Très pratique quand les Tetrominos descendent à la vitesse de la lumière, mais insupportables pour les puristes, qui trouvent le jeu trop facile.
En 2006, la Nintendo DS accueillait un excellent opus de Tetris remettant au goût du jour un véritable classique du jeu vidéo et rappelant toute l'aura d'un concept pourtant si simple mais diablement addictif. Une prouesse que Tetris Online et Hudson Soft comptent bien réitérer sur 3DS avec un volet sobrement baptisé Tetris dans nos contrées. Verdict. Puisqu'on ne change pas une recette qui marche, Tetris 3DS reprend la plupart des ingrédients de Tetris DS et même des volets un peu plus récents. On retrouve ainsi des parties standards (Marathon, Fièvre, Bataille ordinateur et Survie) mais aussi des sessions plus extravagantes (Puzzle, Mur, Bombe Plus, Capture, Sprint, Ombre Large, Escalade tour, Course Plus et Mode Maître), des modes inédits en réalité augmenté (Marathon RA et Escalade RA) et même du multijoueur, que ce soit en réseau local, avec deux machines et une seule cartouche, mais aussi en ligne face aux joueurs du monde entier. Un menu très consistant qui se plaît à allier les parties classiques à celles qui font appel à des éléments moins traditionnels. Le mode Marathon continue ainsi à faire des miracles, avec ses briques qui tombent indéfiniment, de plus en plus vite, jusqu'à ce que le joueur soit totalement submergé.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Tetris. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Tetris.