5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du BlazBlue : Calamity Trigger. Les experts notent BlazBlue : Calamity Trigger 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlazBlue : Calamity Trigger et d'autres Jeux PC.
Pratiquement 5 mois après sa sortie sur consoles, Arc System Works s’est enfin décidé à lâcher la version PC de Blazblue dans le commerce. Une bouffée d’air frais pour les amateurs de versus fighting sur PC, qui commençaient à se lasser de Street Fighter 4. Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit historique sur le jeu de combat s’impose. Il existe grossièrement trois grands types de jeu de baston : Street Fighter, King of Fighters et Guilty Gear. Cette dernière série, de loin la plus technique et la plus complexe, a été développée par Arc System Works, les créateurs de Blazblue. Avec Blazblue, Arc System Works a voulu repartir de zéro en créant une toute nouvelle franchise. Exit le roster de son précédent jeu de combat et place à un tout nouvel univers. En 2199, un personnage puissant, le Faucheur, sème la panique dans la cité Kagutsuchi. Une énorme prime est offerte pour celui qui le ramènera mort ou vif. Mais il s’avère que ce faucheur vaut bien plus qu’une grosse somme d’argent et que le grimoire qu’il transporte soit un artefact qui puisse changer la face du monde. Pour ceux qui voudraient creuser l’histoire alambiquée de Blazblue, les développeurs ont mis en place un mode histoire extrêmement complet dans lequel chacun des 12 protagonistes a droit à un développement complet de son histoire, avec différents embranchements et donc différentes fins.
Nous avons dû attendre près d'un an pour que la version console de l'excellent Blazblue : Calamity Trigger ne fasse le voyage jusqu'en Europe. Cette arrivée tardive a tout de même ses avantages puisqu'elle s'accompagne aujourd'hui d'une sortie du titre sur PC. Les bons jeux de baston sont trop rares sur ce support pour que l'on puisse ronchonner devant le petit retard de cette version. Le jeu de combat en 2D a visiblement repris du poil de la bête ces derniers temps, le retour de la licence Street Fighter n'est certainement pas étrangère au regain d'intérêt des joueurs pour ce genre particulier. Cette success story est bien jolie mais le petit monde du Versus Fighting ne se résume pas aux productions de Capcom. SNK a aussi essayé de revenir sur le devant de la scène en relançant sa série des King of Fighters, malheureusement le résultat n'était pas à la hauteur des espérances que suscitait le projet. Le studio Arc System Works, à qui l'on doit les mythiques Guilty Gear, s'est aussi lancé dans la bataille avec une nouvelle licence intitulée Battle Fantasia. Ce titre réalisé en 2,5D était sympathique mais sa qualité n'égalait pas les productions passées du studio.
Alors que la saga Guilty Gear s'apprête à connaître un sacré turn-over avec un deuxième volet tout en 3D et orienté beat them all, Arc System Works n'en a pas pour autant oublié ses premiers amours. Le développeur nous le prouve cette année avec l'arrivée de sa nouvelle franchise, BlazBlue, dans sa version PC. Après les petits interludes Hokuto no Ken et Sengoku Basara X, le studio revient avec un jeu de baston 2D dans la droite lignée des derniers opus de la série des Guilty Gear. Une belle réussite qui prouve, si besoin était, que le jeu de baston 2D a encore un bel avenir devant lui. Character design, univers, musiques, gameplay, tout, ou presque, rappelle Guilty Gear dans ce BlazBlue. Cela pourra paraître évident à certains, mais un avertissement s'impose d'emblée : si vous n'avez jamais accroché au style si particulier de GG (et aux fondamentaux de l'école ArcSys en général), passez votre chemin. Là, maintenant, tout de suite. Blazblue est définitivement le rejeton de Guilty Gear, sur le fond comme sur la forme. Vous voilà prévenus. Contrevenir à cette mise en garde ne sera pas sans conséquence pour les joueurs laissés de marbre par les précédents titres du studio : 60 euros dans le fondement, c'est toujours pénible à encaisser.
Quatre mois de retard sur les versions de salon européennes, plus d'un an de décalage par rapport aux moutures japonaises et américaines : on peut dire qu'elle se sera fait attendre, cette version PC de Blazblue : Calamity Trigger. Nouvel étendard du jeu de baston 2D considéré comme le successeur spirituel de Guilty Gear, le titre d'Arc System Works mérite-t-il tout le buzz qu'il a suscité depuis sa sortie à l'étranger ? Oui, sans aucun doute possible, même si Blazblue : Continuum Shift est passé par là entre temps... Douze années se sont déjà écoulées depuis l'apparition du premier Guilty Gear sur PlayStation. A l'époque, le jeu s'était fait remarquer grâce à ses personnages excentriques, ses musiques enflammées et sa réalisation 2D sortant de l'ordinaire, alors que la 3D envahissait petit à petit les écrans. Au fil des épisodes, le roster s'est agrandi, les graphismes se sont affinés, la bande-son a gagné en grandiloquence et le système de combat s'est complexifié, jusqu'à devenir passablement hermétique pour les néophytes et difficile à modifier sans s'attirer les foudres des aficionados.
Tandis que Capcom a modernisé sa série Street Fighter pour la remettre au goût du jour (avec le succès que l'on sait), les petits surdoués de chez Arc System prennent la direction opposée en restant ancré dans un style graphique très old school, tout en 2D. Alors attention, c'est quand même en haute définition et : artistiquement, tout est discutable entre les grosses cuisses de Chun-Li en 3D ou les minets pré-pubères à frange de BlazBlue... Guilty Gear était assez complexe, le studio a alors pondu un Battle Fantasia plus abordable, mais du coup un peu décevant. Hé oui, les pros de la baston sont comme ça : si c'est trop facile, c'est pas marrant (et la durée de vie en prend un coup aussi, avouons-le). Et à contrario, faire un jeu trop difficile empêche le grand public de s'y intéresser. Cruel dilemme, dans un monde ou seuls des sagas archi connues comme Street Fighter ou Tekken peuvent encore attirer des joueurs occasionnels... allant du jeune hermaphrodite maniant une épée géante à la gamine gothique, en passant par l'enfant magicien ou le géant balèze cloné sur Zangieff. Une sombre histoire de fin de l'humanité et d'arme destructrice rassemble tous ces personnages, histoire que l'on retrouve dans un mode story assez crétin, selon nous : Dialogues débiles, inintéressants et surtout très très longs, "autant ne pas faire de mode story" a même dit Rodolphe. Et comme c'est le rédac'chef, il a forcément raison.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour BlazBlue : Calamity Trigger. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce BlazBlue : Calamity Trigger.