10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Sonic & SEGA All-Stars Racing. Les experts notent Sonic & SEGA All-Stars Racing 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sonic & SEGA All-Stars Racing et d'autres Jeux Playstation 3.
On a vu Mario un peu partout et dans tous les domaines, et son éternel rival l'a même recruté pour ses aventures épiques à ski ou en bobsleigh avec le fameux Mario & Sonic aux jeux olympiques d'hiver. Le petit hérisson bleu a d'ailleurs déjà développé sa propre franchise avec des simili refontes de party games issus de l'esprit productif de la firme Nintendo. On se souvient entre autres du SEGA All star Tennis qui n'est pas sans rappeler l'excellent Mario Power Tennis. En attendant la saga des Sonic Party, dont je n'ai pas l'impression de voir dépasser le moindre bout du moindre nez dans les plannings, c'est au tour de la compilation pilotage de faire les frais d'une adaptation sous la bannière de SEGA. On se retrouve ainsi avec le jeu que nous attendions tous depuis un certain temps: Sonic & SEGA all star racing. Le principe est simple comme bonjour, puisque vous pouvez tout gentiment (ou pas) affronter la plupart des personnages issus de la grande histoire universelle du constructeur/développeur dans des circuits inspirés des décors de leurs univers respectifs. Ainsi on voyagera de maisons hantées aux décors de Forest Hill, en passant par toutes les étapes du Sunshine Tour de notre ami aficionado de samba.
Nouvelle occasion pour SEGA de réunir toutes ces mascottes dans un seul et unique jeu, Sonic & SEGA All-Stars Racing nous arrive donc aujourd'hui avec un concept grandement pompé sur les références du genre que son Mario Kart ou Crash Team Racing. Nous allons donc voir aujourd'hui si le titre se contente d'être un simple plagiaire ou s'il arrive à amener son lot de nouveautés sur PS3. Le titre nous propose donc de retrouver une bonne vingtaine de personnages de la firme dans ce titre de course arcade. On retrouve par exemple des héros tels que Beat, Ryo Hazuki, Alex Kidd ou Billy Hatcher. Mais les personnages n'ont pas fait le voyage seuls, ils amènent dans leurs valises des circuits collant parfaitement à leurs univers. Rien de plus normal de retrouver un circuit avec des loopings en référence à Sonic ou encore des décors tropicaux pour Amigo. Au final, on compte donc une bonne vingtaine de personnages associés à pas moins de 24 circuits différents. Ces circuits ont une particularité en commun qui permet au titre de se différencier directement de ses modèles. En effet, le jeu mise la plupart de ces tracés sur des virages qui vous permettront de laisser parler vos compétences en matière de dérapages au milieu de vos adversaires.
Sonic, le hérisson bleu, débarque avec tout son gang dans un jeu de course destiné aux fans et aux plus jeunes. Peut-être envieux du succès de Mario kart, Sega ne s'est pas privé de reprendre le concept de son concurrent. On retrouve ici une quinzaine d'icônes de la marque, venues en découdre sur des circuits inspirés par les décors des plus grands jeux. C'est simple, c'est fédérateur, ça ne coûte pas cher en direction artistique et ça a toutes les chances de plaire aux fans ! Ils ne sont pas totalement idiots chez Sega : il est aujourd'hui impossible d'aller défier Mario Kart sur ses terres. Comment lutter face à 18 années de savoir-faire, de polissage de prise en main, de réglages de comportement routier effectués au centième de seconde ? Les développeurs n'ont même pas essayé, préférant emprunter la voie de l'hommage plutôt que celui de la concurrence. Sega All Stars Racing propose donc une prise en main inspirée de, mais pas copiée sur, Mario Kart. On accélère, on freine, on dérape pour charger la jauge du turbo, on récupère des bonus... C'est identique en surface, et seulement en surface. Ne cherchez pas à faire le serpent ou le lapin, ça ne sert à rien ici sauf à vous faire perdre du temps.
Sonic en a-t-il eu assez de courir dans tous les sens comme un fou furieux ? Le fait est qu'il s'est calé derrière un volant, et s'est mis aux sports mécaniques, histoire de laisser une petite chance à ses concurrents côté vitesse. Seul petit hic, l'hérisson le plus speed du monde est tout aussi dangereux aux commandes d'une voiture rapide que lorsqu'il court à tout va pour attraper quelques précieux anneaux. Doit-on voir dans ce nouveau comportement un besoin du hérisson bleu de passer à autre chose qui lui réussirait un peu mieux que ses dernières aventures ? Ou s'agit-il tout simplement de faire comme son ami plombier qui excelle dans cette discipline ? Sans doute un peu des deux. Depuis le carton planétaire de Super Mario Kart sur Super Nintendo, de nombreux clones plus ou moins inspirés sont apparus au fil des années pour essayer de rivaliser avec le petit moustachu. Et ce n'est pas la première fois que l'on voit plusieurs têtes d'affiche plus ou moins emblématiques se réunir autour d'une petite simulation de course à l'ambiance bonne enfant. Des noms assez emblématiques comme Crash bandicoot, Diddy Kong, Chocobo ou des avatars Sims et autres persos Konami s'y sont essayés.
Inspiré par la référence des jeux de courses à items en multijoueur, j'ai nommé Mario Kart, Sonic & Sega All-Stars Racing s'empare d'une place jusqu'à présent laissée vacante sur machines HD. Le hérisson bleu et toute la clique étaient les mieux placés pour se frotter à Mario sur son propre terrain et l'ayant bien compris, Sega a mis à contribution quasiment toutes ses licences ! Ils sont une vingtaine réunis pour le meilleur et pour le pire, tous issus des nombreuses franchises de l'éditeur américano-japonais. Sonic, Amigo, Beat, Ryo Hazuki, Alex Kidd et compagnie, autant de noms clinquants qui répondent présents dans un jeu de courses censé accomplir les mêmes prodiges qu'un certain Mario Kart. Deux fois déjà que nous citons le jeu de Nintendo et nous pourrions quasiment lui associer une part du mérite dans le développement de Sonic Racing (c'est plus court) tant il a servi de modèle aux petits gars de chez Sega. Pourtant, nous ne leur en voulons pas et vous ne leur en voudrez pas. S'inspirer fortement d'une référence n'est pas une tare en soi, a fortiori si l'équipe en charge du projet soigne le design comme c'est présentement le cas.
En août dernier, il avait fallu se contenter de regarder ; cette fois, nous avons pu poser nos mains finement manucurées sur Sonic & SEGA All-Stars Racing, le Mario Kart de Sega et Sumo Digital. Rendez-vous était pris dans les locaux parisiens de l'éditeur, pour une première prise en main des versions HD, Wii et DS. Un tour de chauffe en compagnie des plus grandes stars de Sega, histoire de prendre la mesure du jeu avant sa sortie au printemps prochain. Le temps de passer l'autre manette à un confrère pour lancer le défi deux joueurs, de consulter rapidement les modes de jeu (Race, Grand Prix, Contre la Montre et Missions), nous voici à l'écran de sélection des personnages. Au grand désarroi de mon rival d'une course, pas de Ryô Hazuki à l'horizon ; il faudra manifestement gratter les points à l'issue des courses pour avoir le droit de débloquer le héros de Shenmue et son chopper. Le casting de cette démo était déjà relativement fourni pourtant : Sonic et son crew représentent les bêtes à piques ou à poils, Billy Hatcher et Alex Kidd le clan des mascottes retraitées, et Beat celui des sauvageons en rollers. En tant que fan de cette bonne Master, nous optons pour ce brave Alex Kidd. Pas de surprise : le super départ se gère comme dans un Mario Kart, au deuxième feu, le temps de griller quelques places.
Après avoir vu jouer au tennis un paquet de personnages made in Sega, plus rien ne nous surprend vraiment désormais dans la stratégie de la société japonaise, qui semble vouloir faire tout ce qui est possible pour essorer les dernières gouttes de notoriété de ses stars plus ou moins illustres, ou has been, c'est selon. Il faut dire qu'après le succès retentissant de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, la famille Sega, bien aidée sur ce coup par le clan plus puissant de Nintendo, est bien partie pour faire de la figuration tous azimuts dans les années à venir. Une façon de replacer sur le devant de la scène de vieilles légendes un peu oubliées comme Alex Kidd, de raviver la flamme des nostalgiques de l'âge d'or de Sega, mais surtout de tenter de populariser un univers, qui, il faut bien le dire, ne fédère pas plus que cela en dehors de Sonic.La mascotte bleue est donc logiquement la vedette de cet énième clone de Mario Kart. Enième dans l'absolu oui, mais pas spécifiquement chez Sonic, parce qu'après une petite recherche dans nos mémoires, il n'y a réellement eu que le Sonic Drift Racing de la GameGear qui peut être répertorié dans cette catégorie (si on met de côté le Sonic R de la Saturn où les personnages faisaient la course à pied et le Sonic Riders, où il s'agissait de skate futuriste).
SEGA lorgnerait-il du côté du succès de son (ex-)éternel ennemi Nintendo et son Mario Kart ? A en croire ce que nous avons vu de Sonic & SEGA All-Stars Racing lors de la GC 09, la ressemblance est troublante. Ce qui n’empêche pas les développeurs de nous préparer un titre de qualité et ravivant de vieux souvenirs aux vieux joueurs tels que moi. Au lieu de se concentrer sur une seule de ses licences, Sega ajoute, en plus des Sonic, Tails, Robotnik et Knuckles, on retrouve des stars de Jet Set Radio, Monkey Ball et même un certain Alex Kidd ! Au nombre de douze pour le moment, le choix des protagonistes sera bien plus étendu lors de la sortie du jeu. Les développeurs nous ont également montré quatre circuits pour autant d’environnements différents (là encore, on nous assure que beaucoup d’autres sont en cours d’élaboration) reprenant les thèmes des différents jeux représentés. Ici le niveau classique du début des Sonic d’antan, là le circuit casino lui aussi tiré des aventures du hérisson bleu ou encore cette balade dans une jungle luxuriante, décor fétiche des Monkey Ball.
Mario Kart. Le titre du jeu de Nintendo nous est tout de suite venu à l'esprit lorsque la présentation de Sonic & Sega All Stars Racing a débuté. En effet, on retrouve un peu le même gameplay fait de courses sur de petits circuits, d'utilisation de power-ups et de jouabilité arcade. Le titre de Sega s'annonce plutôt fun. Comme le nom du jeu l'indique, ce sont des personnages issus de l'univers de Sonic (Robotnik, Knuckles, Amy...) mais aussi d'autres jeux emblématiques de Sega comme Alex Kidd ou Samba de Amigo qui vont s'affronter. Et les environnements dans lesquels se déroulent les différentes courses sont eux aussi directement issus des jeux de la firme japonaise. On s'affrontera donc dans un château issu de Billy Hatcher, dans une jungle reprise directement de Super Monkey Ball ou encore sur un circuit qui reprend les célèbres bumpers et autres lumières flashy du Casino que l'on croise dans beaucoup de jeux Sonic. Au niveau du gameplay, et comme nous vous le précisions en introduction, le jeu est purement arcade et comprend des items disséminés sur la piste qu'il vaut mieux ramasser pour, par exemple, pouvoir déclencher un accélérateur qui booste votre vitesse, lâcher des plots sur la piste pour gêner vos concurrents ou bien encore déclencher un bouclier pour se protéger des tirs adverses.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Stoppez les rotatives, posez la plume d'oie, et retenez votre souffle : le vrai scoop de la gamescom 2009 est tombé. Nombreux sont ceux qui ont passé l'info sous silence, comme paralysé, sous le choc, et dieu sait s'il en coûte de témoigner à visage découvert. Barricadé dans sa chambre d'hôtel, planqué dans un angle mort pour ne pas finir plombé par le FSB, le journaliste total ose : oui, Billy Hatcher est bien de retour. Dans un jeu. Le héros-poulet, l'idole de tout un peuple, le never has been. Nous pouvons même révéler à la face du monde qu'il s'agira de Sonic & SEGA All-Stars Racing, rien de moins qu'un clone de Mario Kart dans l'univers plastique et arcade des jeux Sega. Hmm, quelle est cette odeur âcre qui s'échappe du vasistas ? Pour reprendre les prophéties des héros modernes de télé-réalité, on ne va pas vous la faire à l'envers (c). Sonic & SEGA All-Stars Racing applique fidèlement la formule des jeux de kart rigolol pensés pour toute la famille. Petite carte du parcours, paquets bonux pour pourrir l'adversaire, accélérations gratuites post-dérapage ou post-trick, le cahier des charges est validé point par point.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Sonic & SEGA All-Stars Racing. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Sonic & SEGA All-Stars Racing.