7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Gothic 4 : Arcania. Les experts notent Gothic 4 : Arcania 5.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Gothic 4 : Arcania et d'autres Jeux Xbox 360.
Les années se suivent et se ressemblent pour la machine de Microsoft qui continue de diversifier son offre en jeux de rôle. Cette fin d'année s'est d'ailleurs montrée particulièrement riche avec les sorties quasi simultanées de Divinity 2 : The Dragon Knight Saga, Two Worlds 2 et Arcania : Gothic 4. Quatrième opus d'une série à succès, ce nouveau volet perpétue t-il le degré de qualité de ses aînés ? Réponse dans les lignes qui suivent !Grand amateur de RPG, c'est donc avec bonheur que j'ai accueilli l'annonce de la sortie sur consoles du quatrième opus de la saga Gothic, légendaire franchise qui avait fait jusqu'alors les beaux jours des rôlistes sur PC. Malheureusement limité par une machine ne permettant pas de tirer au maximum la série, c'est donc la mort dans l'âme (oui, j'aime en faire des tonnes) que j'ai du renoncer à m'y essayer. L'annonce de la sortie sur 360 du quatrième opus m'a donc, vous vous en doutez fortement, rapidement enthousiasmé. Pourtant, la genèse du jeu n'a pas été de tout repos et de multiples rebondissements sont venus parsemés le processus créatif. Exit tout d'abord les développeurs de Piranha Bytes, créateurs originaux de la franchise et dépouillés pour on ne sait quelle raison de leur bébé, ressuscité tant bien que mal dans un certain Risen, fichtrement réussi sur PC mais quelque peu décevant sur la machine de Microsoft.
Univers Consoles
Ajouté le : 11/2010
Plus accessible...
Si je vous dis que Arcania : Gothic 4 est un RPG facilement rival d'un Fable ou d'un Oblivion, seriez-vous en mesure de me croire ? Après tout, à partir de ces captures d'écran, comment voulez-vous dire le contraire ? Il y a le héros bourru prospectifs, des créatures mythiques et les combats coutumier à la troisième personne et un zeste d'aventure. Oui, je sais que dans Oblivion la grande partie du jeu c'était à la première personne, mais vous pouviez changer la caméra. Mais avant de nous plonger littéralement dans ce jeu, il y a une chose que vous devez savoir sur la série des jeux Arcania : ils sont universellement considérés comme étant très mauvais. Gothic 4 n'a pas vraiment échappé à cette tendance, mais il a au moins le mérite de faire quelques changements qui le rendent comme étant le plus potable de la série, ce qui n'était pas très difficile. Gothic 4 est un véritable récit de clichés : jeune héros malgré lui, un fléau qui règne dans ce monde. Très vite vous voilà poussé directement dans les haillons d'un Shepard qui n'a pas que de bons côtés. On vous laisse vous livrer à vous-même par le haut pour un broyage de moustiques géants et je ne sais quoi d'autre.
Quel destin funeste que celui des Gothic ! Après avoir dépossédé Piranha Bytes des droits de la série, l'éditeur Jowood a confié le développement du quatrième volet à Spellbound. Sommé d'élargir le public de la série en concevant un titre multi-plates-formes à l'accessibilité accrue, ce studio allemand s'est compromis dans un Gothic 4 : Arcania qui se montre décevant de bout en bout. Personne n'est dupe : le quatrième Gothic nous a été livré en septembre 2009 ; c'est un jeu captivant qui s'appelle Risen. Quant à Arcania, comme d'aucuns pouvaient le craindre, il n'a de Gothic que le nom. On se doutait bien qu'il ne serait pas facile de reprendre le flambeau si solidement tenu par Piranha Bytes, mais on n'imaginait pas que Spellbound trahirait à ce point la vision de ses compatriotes allemands. Car si Arcania n'est pas une catastrophe dans l'absolu, c'est en tout cas un véritable massacre pour tous les fans de Gothic. La série a toujours reposé sur plusieurs piliers : un univers ouvert et immersif source de multiples interactions, un système de progression très roleplay et une liberté d'action et de choix ayant une incidence sur l'histoire. Rien de cela dans Arcania : ce jeu d'aventure-action peut à peine être considéré comme un RPG.
Depuis 2006 et la sortie du troisième épisode, la série Gothic a été l'objet de longues négociations et d'une sévère dispute entre l'éditeur autrichien JoWooD et les développeurs allemands de Piranha Bytes. La scission était donc devenue inévitable. Piranha Bytes est parti développer dans son coin le très bon Risen alors que JoWooD, détenteur des droits de la saga, a confié la suite des opérations à Spellbound Entertainment, réputé pour avoir conçu Desperados. Résultat, Gothic 4 : Arcania reprend les bases de la saga mais se voit tout de même doté de quelques changements notables. Objet de conflit, la série Gothic est passée des mains expertes de Piranha Bytes à celles de Spellbound, nouveau venu dans l'aventure. Étant donné la bonne réputation des premiers épisodes, certes remplis de bugs, mais pourvus d'un réel univers et d'un gameplay open world très grisant, il n'était évidemment pas question de tout bouleverser, mais de modifier quelques détails. Premier changement notable, le héros anonyme des précédents épisodes, qui règne désormais sur le royaume, cède sa place à un modeste berger.
Confié à Spellbound Entertainment après la séparation bruyante entre JoWooD et Piranha Bytes, la série Gothic nous revient en cette fin d'année pour un quatrième épisode placé sous le signe du nouveau départ. Un bon moyen pour les nouveaux développeurs d'imposer leur patte sur ce Gothic 4 : Arcania qui devra faire fort pour convaincre les fans de la première heure de lâcher le Risen sorti l'an dernier par les créateurs de la série. Quoi de mieux qu'une nouvelle rencontre avec une version jouable de la bête pour commencer à compter les points de ce match au sommet ? On le sait depuis un petit bout de temps déjà ; le héros de Gothic 4 : Arcania ne sera plus notre fameux avatar anonyme (qui est depuis devenu roi), mais plutôt un simple berger menant une existence banale sur une petite île paumée. La routine de ce jeune homme plein de bonnes intentions composera d'ailleurs le prologue et didacticiel de Gothic 4, que l'on a pu essayer sur une version Xbox 360 du jeu de rôle de Spellbound. Au programme, une série d'épreuves diverses et variées à remplir pour hériter du droit de demander la main de la fille d'un des villageois les plus influents (et les moins aimables) du coin pour immédiatement fonder une famille puisque la belle est enceinte.
Le quatrième opus de la série des Gothic s'est fait pour l'instant plutôt discret. Nous avions pu l'approcher lors de l'E3 2009, mais il nous a fallu attendre plus d'un an avant d'avoir de nouveau l'occasion d'y jeter un coup d'œil. Il faut dire que notre patience a payé puisque la version qui nous a été présentée cette année était bien plus avancée que la précédente. La série des Gothic était pour l'instant restée la chasse gardée d'un seul développeur, Piranha Bytes, mais ce dernier s'est récemment lancé dans une nouvelle aventure avec Risen et laisse donc sa licence chérie aux équipes de Spellbound. Ces derniers s'étaient faits remarquer avec la série des Desperados, des titres alliant l'action à la stratégie dans une ambiance de Western. Ils lorgnent désormais du côté de l'héroïc fantasy en reprenant le flambeau de cette licence mythique du jeu de rôle qu'est Gothic. Notez tout de même que la série a subi quelques transformations lors de ce passage de relais mais conserve heureusement la richesse du background et le sentiment de liberté qui faisait tout l'intérêt des autres épisodes. Pour commencer, ces modifications se font sentir au niveau de l'histoire. Plus question d'incarner un héros sans nom qui finit par être couronné souverain du royaume.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Les fans de la série Gothic le savent bien, leur série fétiche s'est retrouvée virtuellement scindée en deux après la rupture entre l'éditeur JoWooD Productions et le développeur initial de la série Piranha Bytes. Et quoi de mieux pour voir si ce Gothic 4 : Arcania maintenant confié à Spellbound Software fera le poids face à son concurrent (Risen) qu'une petite présentation sur son territoire à la gamescom 2009. Sans trop de surprise, les développeurs de Spellbound Software ont préféré faire table rase sur leur épisode de la série Gothic, en reléguant notre ancien héros anonyme au poste de PNJ, puisqu'il est maintenant le roi de la contrée explorée dans Gothic 4 : Arcania. Notre nouvel aventurier est un jeune homme de retour dans son village natal après une longue période d'absence, durant laquelle toute sa famille et ses voisins ont été littéralement massacrés. Le seul indice sur l'identité du responsable de la boucherie est la flotte du roi à l'horizon, ce qui explique pourquoi notre quête principale dans Gothic 4 : Arcania sera d'aller surprendre le roi dans son château estival pour lui expliquer notre point de vue sur sa politique à grands coups d'épée au visage.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Gothic 4 : Arcania. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Gothic 4 : Arcania.