2 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
1
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests et 1 avis du Sony Cyber-shot DSC-TX20. Les experts notent Sony Cyber-shot DSC-TX20 7/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Cyber-shot DSC-TX20 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
L'été arrivant, les APN baroudeurs sont de sortie. Sony ressort un compact étanche tactile et stylé aux caractéristiques identiques au TX10 : le TX20. Aucune amélioration pour cet appareil : il conserve les même fonctions (capteur BSI CMOS de 16 Mpx, zoom 25-100 mm, écran tactile de 921600 points, résistance à l'immersion à 5 m et aux chutes de 1,5 m). Même le boîtier est similaire à l'ancien. Le TX20 garde la même esthétique aux lignes épurées de la série T, les bijoux ultra-plats de Sony. En conséquence, il glisse assez facilement ; on a donc le réflexe de le prendre à deux mains, mais alors les doigts de la main gauche viennent souvent empiéter sur l'objectif. On regrette comme sur le TX10 l'absence de double sécurité (verrouillage) sur les trappes (carte/batterie, connexions), qui limiterait les risques de mauvaise manipulation des têtes en l'air. L'écran garde la même définition : 921600 points, ce qui lui assure une bonne finesse. Il souffre d'un manque de luminosité (100 candélas par mètre carré) ce qui est gênant en extérieur. La colorimétrie n'est pas fidèle (le delta E, qui devrait être le plus bas possible, est à 7,8) et les gris clairs virent rapidement au blanc... On rappelle que c'est un écran résistif : il faut donc appuyer un peu pour qu'il enregistre les commandes, et le multitouch n'est toujours pas possible. La précision du tactile est encore loin des smartphones mais reste de bon aloi.
Après un premier modèle – le TX10 que nous avons déjà testé – plutôt réussi, Sony fait évoluer son concept de compact renforcé et étanche avec le TX20. Avec toujours la même recette : mettre une technologie de fer dans un style de velours. Même boîtier, même design, mais aussi même fiche technique – comparez le TX10 au TX20 : entre les deux appareils c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Et ce à tous les points de vue : la résistance à la chute est toujours de 1,5 m de haut, l'immersion est sûre jusqu'à 5 m de pronfondeur et il peut se balader sans tee-shirt par -10°C. Capteur toujours performant, optique toujours en retraitLe capteur du TX20 est le même que celui du TX10. Le traitement d'image aurait évolué mais nous n'avons pas perçu de différences notables lors de notre test terrain. Le résultat est donc toujours bon, sans doute le meilleur du genre (compact renforcés) : les photos sont nettes en intérieur à bout de bras et on arrive sans gêne à 1 600 ISO. Au-delà de cette valeur le lissage et le bruit numérique sont bien trop présents.Cela étant, le TX20 offre comme son prédécesseur des clichés propres, mais très neutres et sans pêche : l'optique, inchangée, en est sans doute la cause.