6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Sonos PLAY:3. Les experts notent Sonos PLAY:3 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sonos PLAY:3 et d'autres Enceinte lecteur audio Sonos.
Aujourd'hui, la musique numérique prend de plus en plus de place dans notre vie au quotidien. Les sources sont nombreuses, presque autant que les moyens de la diffuser. Reste à trouver la meilleure solution pour en profiter. Celle proposée par la société Sonos est intéressante dans le sens où il s'agit de différents modules d'enceintes audio qui peuvent s'interfacer à un réseau domestique et qui peut évoluer au fil du temps. On part d'une base puis on ajoute des éléments enceinte en fonction de l'évolution de son habitat et de ses moyens. Car les systèmes audio Sonos sont clairement faits pour être utilisés à la maison. Ils permettent de profiter de la musique numérique chez soi, sur un ou plusieurs dispositifs de manière groupée ou indépendante, le tout contrôlable grâce à une application disponible pour les smartphones et les tablettes tactiles ou depuis un ordinateur Mac ou PC.
Pour rappel, le système Sonos se résume à un écosystème complet et totalement modulaire pour le partage et l’écoute « multi-room » de musique. Les sources audio autorisées sont multiples et comprennent les ordinateurs (Mac ou PC) avec prise en charge d’iTunes, les baladeurs, les radios Internet, et divers services de musique en ligne. Ces derniers dépendent évidemment des pays. En France il s’agit essentiellement de Deezer et de Spotify. Un système désormais complet Jusqu’à l’annonce du module Play:3, la gamme Sonos s’articulait autours de quatre modules, véritables piliers du système : le Bridge, le Connect, le Connect:Amp, et le Play:5. Le Bridge est la tour de contrôle du système. C’est lui structure le réseau Wi-Fi, et assure le lien entre les différents modules. Le Play:5 se présente comme une enceinte amplifiée avec une entrée et une sortie ligne. C’était le seul module autonome à même de restituer du son. Les Connect et Connect:Amp sont deux produits pour adapter et exploiter vos éléments audio existants au système Sonos. Le Connect se relie à votre ampli pour profiter de sa puissance et des enceintes associées.
Un peu plus d'un an après le S5 (renommé Play:5 depuis), Sonos récidive en lançant une nouvelle enceinte autonome, plus accessible. Encore que... On l'avait déjà reproché précédemment à Sonos, c'est pire cette fois-ci : sous couvert d'esthétique minimaliste — plutôt réussie d'ailleurs — le constructeur a débarrassé le Play:3 de toutes ses commandes, exceptée la gestion du volume. Conséquence directe, il vous faut systématiquement un baladeur, un smartphone ou un ordinateur à portée de main pour contrôler ce système. C'est particulièrement désagréable pour un produit qui devrait pouvoir fonctionner en totale autonomie. Ajoutons à cela que le Play:3 a été dépouillé de la majorité des connecteurs présents sur la version 5 : il ne reste qu'un unique port Ethernet qui se sent bien seul. Tant pis pour l'écoute d'une source qu'on a sous la main ou pour l'écoute au casque. Dernière caractéristique, l'encombrement : il est réduit, certes, mais on ne peut pas dire que le Play:3 n'est pas encombrant pour autant. L'enceinte n'a rien à envier à la majorité des gros kits d'ordinateurs. L'installation chez Sonos a toujours été relativement simple.
LaRuche
Ajouté le : 10/2011
Plus accessible...
Avec la Play:3, nous avons eu l'opportunité de tester le système d'enceintes réseau de Sonos, qui permet de gérer une installation audio multi-pièces en toute facilité. La plus petite enceinte de la gamme (et la moins chère) tient-elle ses promesses ? Sonos, dont la réputation des solutions de sonorisation multi-pièces et sans-fil n'est plus à faire, nous a proposé de tester la dernière née de sa gamme, la petite enceinte Play:3, lancée cet été au moment de rafraîchir l'image de ses produits. Une enceinte plus accessible que la Sonos S5 (devenue Play:5) qui a toutefois l'avantage d'être plus volumineuse, et donc d'avoir plus de coffre. L'avantage de la Play:3, en plus d'être moins chère, c'est que – facilement "pairable" et peu encombrante – elle permet aussi de sonoriser une pièce en stéréo en ayant juste besoin d'une prise électrique, se glissant à peu près n'importe où. Moins complète et moins puissante que la Play:5 Première impression, la Play:3 (268 x 132 x 160 mm) est plus compacte que la Play:5 (365 x 217 x 123 mm) et surtout plus légère (2,6 Kg au lieu de 4,2 Kg). Le design reprend quant à lui les grandes lignes de la gamme, avec une sobriété qui colle à l'usage simplifié du produit qui n'affiche que trois boutons (mute, « + » et « - »).
Un système audio sans fil qui s'installe facilement et qui se pilote avec un iPhone, ça vous tente ? Ecouter Deezer ou ses playlists iTunes dans la cuisine pendant que les enfants suivent des comptines dans leurs chambres, ça n'a rien de très surprenant. Sauf quant tout provient du même système. De surcroît, pilotable à distance depuis l'iPhone ou l'iPad. Alors, réalité ou fiction ? Une forme compacte (27 cm de long, 13 cm de haut et 16 cm de profondeur), un design épuré, de chouettes finitions : la petite enceinte Sonos Play:3 en jette dès sa sortie du carton. Pas de connexion superflue, pas de boutons parasites, juste un port Ethernet, une vis de fixation, des touches de volume. Parfait. Sonos ne dit, en revanche, rien sur la puissance délivrée par sa Play:3. On sait simplement qu'elle embarque 3 haut-parleurs : 2 médiums de 3 pouces et un tweeter. Chacun d'eux étant alimenté par son propre amplificateur numérique. Pour la reproduction des basses, l'enceinte exploite un radiateur spécifique utilisant le volume d'air interne (à l'arrière du coffret). L'installation est un jeu d'enfant. On connecte l'enceinte en Ethernet filaire à la box. Toutefois, pour bien en profiter, il faut utiliser un Sonos Bridge (49 euros), pour la brancher à un routeur Wi-Fi ou à un NAS.
En cet été 2011, Sonos a décidé de mettre un peu de soleil dans sa vitrine en opérant un relooking assez radical de son site : les couleurs blanche, grise et rouge emblématiques de la marque sont désormais remplacées par un noir jonché d'arabesques orangées. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est le développement de la famille de produits, par le bas. Saluons l'arrivée des enceintes PLAY:3 (aucun rapport avec la console de Sony... hormis le nom...), qui incarnent donc la nouvelle offre d'entrée de gamme du fabricant, un cran en-dessous des Sonos S5 testées en novembre 2010, rebaptisées PLAY:5 pour l'occasion. Sonos entame-t-il vers une véritable démocratisation de l'audio multi-pièce sans fil ? La réponse dans ce test ! Notez à la volée le passage du masculin au féminin pour décrire l'objet du test : Sonos ayant abandonné l'appellation du Zone Player, nous reviendrons donc sur du bon français avec une enceinte. Si le packing adopte la nouvelle charte graphique de la marque, la marchandise reste elle fidèle à l'esprit de Sonos. Physiquement, la PLAY:3 est une PLAY:5 en plus petite : les côtes de l'engin passent de 365 x 217 x 123 mm (pour 4,2 kg) à 268 x 132 x 160 mm (pour 2,6 kg). Le design épuré est toujours de mise, l'enceinte conserve le même niveau de finition, qu'on qualifiera sans hésiter d'irréprochable.