5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Logitech Squeezebox Touch. Les experts notent Logitech Squeezebox Touch 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Logitech Squeezebox Touch et d'autres Radio internet Logitech.
Si vous connaissez la SqueezeBox Radio, sachez que Logitech a opté pour une approche radicalement différente pour la SqueezeBox Touch. Ici, le constructeur suisse propose un dispositif à l'esthétique minimaliste ressemblant à une sorte de cadre photo numérique. Posée sur un pied chromé avec une inclinaison fixe de 35°, la SqueezeBox Touch se compose d'un écran tactile occupant le plus clair de sa surface. Comme aplati, celui-ci donnera accès aux fonctions de l'appareil. Appareil qui, à la différence de la SqueezeBox Radio, ne comporte aucun haut-parleur. La SqueezeBox Touch n'est en effet pas autonome : il faudra la relier à une source audio externe (amplificateur home cinéma, dock iPod avec entrée ligne, etc) pour profiter de la musique. Quant au revêtement, nous avons droit à une coque en plastique noir brillant sensible aux traces de doigt alors que la base de l'écran est composée d'un bandeau métallique frappé en son centre du logo Logitech. Naturellement, la finition de l'ensemble est de qualité et ne souffre d'aucune critique. Intégrant un processeur ARM et un circuit Wi-Fi de classe i802.11g, la SqueezeBox Touch est bien entendu pourvue d'un connecteur RJ45 : elle pourra donc fonctionner au choix en sans fil soit ou sur le réseau filaire.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Précisons d’emblée que cette webradio de Logitech, en elle-même, ne produit aucun son, faute de hautparleurs intégrés : elle est prévue pour être couplée à une chaîne hi-fi, un casque ou un kit audio pour PC. Le boîtier, du coup, est petit et léger, mais solide et bien stable avec son pied métallique. Installation bouclée en 5 minutes, en Wi-Fi ou en Ethernet, grâce au très bon écran tactile de 10,9 cm (4,3 pouces), très réactif, et à une interface à la fois simple et complète. Sitôt la Touch reliée à internet, elle donne accès à des milliers de webradios classées par thème et par pays. La liste d’origine peut être enrichie par d’autres réseaux de radio et de musique en ligne : BBC, CBC (le réseau radio public du Canada), Live365, RadioTime, Deezer, Shoutcast… La Squeezebox Touch gère aussi la diffusion de la musique stockée sur un ordinateur, en réseau local. Faute de support de l’UPnP, la webradio ne détecte hélas pas directement les fichiers partagés sous Media Player ou iTunes : il faut installer le logiciel serveur de Logitech, Squeezebox Server, sur le PC ou le Mac. Mais ça marche très bien : la webradio lit à merveille tous les formats audio courants sans aucune saccade même en Wi-Fi. Le boîtier lit aussi les fichiers stockés sur une clé USB ou un disque externe reliés sur la prise USB du boîtier.
Ah ! Qu'il est loin le temps où Logitech rachetait une petite entreprise à la réputation grandissante, Slim Device, et lançait la SqueezeBox. Aujourd'hui, tout le monde veut du tactile, et c'est ainsi que débarque la SqueezeBox Touch. Revêtue de plastique noir laqué, ou suédé, la Touch a fière allure. Relativement fine, elle peut se poser sur un meuble quelconque ou se fixer au mur. La télécommande est en revanche décevante : un simple bout de plastique noir rectangulaire. Ne l'enterrons pas trop vite, elle demeure très simple d'emploi, et efficace. Modernisant son interface, Logitech autorise une personnalisation sympathique de l'affichage de la Touch : fond d'écran, taille de caractères, etc. Dans les moindres recoins, on découvre des astuces parfois très simples mais tellement bien vues. Un exemple au hasard : quand on utilise la Touch au doigt, les caractères sont petits, ce qui augmente la quantité d'informations affichées. Dès qu'un signal de la télécommande est détecté, ces mêmes caractères s'agrandissent pour être lisibles à distance de l'appareil. Ingénieux ! Si les premières opérations de réglage n'ont pas tellement évolué - on n'échappera jamais aux clés Wi-Fi et autres joyeusetés - Logitech a épuré la procédure.
Ergonomie hors pair et pléthore de fonctions pour cette radio qui se pilote à partir d'un excellent écran tactile de 11 cm. Accéder facilement à toutes les radios et podcasts du Web, mais aussi aux titres audio d'un ordinateur en réseau... et même à un compte Facebook ou Flickr, telle est la promesse de la Squeezebox Touch, le haut de gamme des radios Internet de Logitech. Son truc en plus, c'est un écran couleur tactile et capacitif qui facilite l'utilisation du modèle, tout en affichant de nombreuses informations sur la radio ou le titre audio écouté. La Touch promet aussi un son d'excellente qualité, grâce à ses sorties numériques coaxiale et optique, et une grande facilité d'installation réseau en Ethernet comme en Wi-Fi. Au premier contact avec la Squeezebox Touch, on est un peu surpris par sa petite taille. Un boîtier noir laqué, posé sur un joli socle en métal, le tout ressemblant comme deux gouttes d'eau à un minicadre photo. A côté de la Touch, les autres Webradios de Logitech - Squeezebox Radio et Squeezebox Boom, notamment - paraissent énormes. L'explication est simple : si la SqueezeBox Touch est si fine, c'est qu'elle est dépourvue de haut-parleurs, à la différence de ses soeurs. En elle-même, elle ne produit donc pas le moindre son, en dehors du petit bip qui ponctue la navigation dans les menus.
Depuis le rachat de Squeezebox par Logitech de l’eau a coulé sous les ponts et les modèles se sont succédés sans remettre en cause l’idée de base qui est d’écouter de la musique dématérialisée partout dans la maison. Un point sur la gamme s’impose pour comprendre le rôle de la dernière née, la Touch. Il s’agit toujours de diffuser ailleurs la musique stockée sur votre ou vos ordinateurs et d’aller puiser directement du contenu audio sur le Web, que ce soit de la musique ou de la radio. Dans la gamme, il y a deux types d’appareils. Les radios intègrent la diffusion du son et sont donc utilisables seules, on les appelle aussi communément des web-radios. Il y a la Boom qui est la meilleure et de loin avec ses deux enceintes et une qualité d’écoute impressionnante. Plus récemment est sortie la Radio plus simple et testée ici. L’autre type de Squeezebox nécessite un moyen de diffusion comme une chaîne audio. On y connecte l’appareil par une sortie audio analogique ou numérique. On recense de ce côté la Squeezebox Duet qui se compose d’un récepteur sans fil dépourvu de commandes à brancher sur la chaîne et d’une télécommande WiFi à écran LCD qui le pilote. Elle peut d’ailleurs commander toutes les Squeezebox de la maison.