3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Sharp LC-46LE820. Les experts notent Sharp LC-46LE820 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sharp LC-46LE820 et d'autres TV LCD Sharp.
Très largement connu dans le monde de la télévision pour le grand public, Sharp propose depuis peu un nouveau modèle de TV disposant, pour la première fois au monde d’une quatrième couleur dite native pour afficher une plus large palette de couleur à l’écran. En effet, depuis l’invention de la TV LCD, les constructeurs ont réussi à couvrir une large gamme de couleurs (ou gamut) à partir des trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). Mais, pour cette gamme 2010, Sharp a poussé la technologie un peu plus loin et propose, en plus de ces trois couleurs primaires, le jaune. Selon le constructeur, cela permet d’obtenir à l’écran une gamme plus large de couleurs que sur un écran classique. Les peaux humaines seraient plus naturels et des scènes seraient très colorées. Sharp a nommé cette technologie, X-Gen Quattron. Parallèlement, le constructeur propose sur cette série LE820, et la plus haut de gamme LE920, un rétro éclairage LED Edge (contour), 100Hz (200Hz pour le LE920), une fonction Timeshifting (pause pendant le direct TV), la lecture multimédia locale (USB) et distante (via le réseau DLNA). Voyons ce qu’apporte réellement cette nouvelle couleur ?
Sharp innove et lance une nouvelle génération de dalles LCD. En plus de cellules rouges, vertes et bleues, elle s'adjoint un jaune inédit. D'après le fabricant, l'objectif est d'afficher des teintes encore plus éclatantes. D'après nos tests, l'évaluation de la colorimétrie a vite tourné au jeu de massacre... Deux séries intégrant cette nouvelle technologie ont été présentées lors du CES 2010 de Las Vegas : les LE920 et LE820. La seconde, déclinée en trois tailles (40, 46 et 52 pouces), partage une grande partie de ses caractéristiques avec la LE920 pourtant plus chère. Le design reste le même, avec une dalle en verre qui recouvre toute la surface d'affichage. Le rétro-éclairage ne change pas et conserve le système à LED latérales ainsi qu'une épaisseur de seulement 4 cm. On trouve aussi dans les deux cas un lecteur multimédia sur l'entrée USB (photos, musiques et vidéos DivX HD et SD) et la compatibilité DLNA (limitée aux photos et musiques) sur la prise réseau, un service en ligne (VOD, musique, ...) et 8 Go dédiés à la fonction TimeShifting - pour mettre en pause les programmes regardés en direct. Néanmoins, comme c'est souvent le cas sur les modèles allégés, le LE820 voit son AquoMotion passer de 200 Hz (pour le LE920) à 100 Hz.
Le Sharp Quattron LC-46LE820E n’est pas un téléviseur comme les autres. Oubliez un moment la 3D pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment en ce bas-monde : la qualité d’image. Sharp a eu une idée originale. Plutôt que de se contenter des trois couleurs classiques, rouge, vert, bleu par pixel, Sharp ajoute ici une quatrième couleur : le jaune. L’idée est d’améliorer la richesse des couleurs en étendant le spectre des couleurs dans cette couleur secondaire. Je ne résiste pas une seconde de plus à vous faire partager cette publicité « à l’ancienne », avec un chercheur en blouse blanche qui vous présente cette innovation avec une technicité indigente dans un style qui n’est pas sans rappeler les pubs Lechat Machine des années 80. Notez le souci du détail : il a même le stylo qui dépasse de la poche. C’est dire si c’est un vrai.L’idée est donc d’étendre le gamut de l’appareil en ajoutant du jaune. Pour autant, on ne peut que tiquer devant l’argument marketing de Sharp « une quatrième couleur primaire ». Le fait est que le jaune n’est pas une couleur primaire, mais bien une couleur secondaire. Il existe deux méthodes couramment exploitées dans l’industrie pour afficher (ou capturer) des couleurs.