3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du Pioneer XW-NAS5. Les experts notent Pioneer XW-NAS5 7.2/10 et les internautes 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pioneer XW-NAS5 et d'autres Enceinte lecteur audio Pioneer.
On ne présente plus Pioneer? Incontournable dans l'univers de l'audio, le constructeur japonais n'est pourtant arrivé que récemment sur le segment très porteur des stations musicales pour iPod / iPhone. Le XW-NAS5, commercialisé fin 2009, est en l'occurrence le premier du nom ! Pas franchement pionnier? Alors, que vaut le NAS5 ? On aime ou on n'aime pas le design? à la rédaction les avis sont partagés. Entre cubisme et lignes arrondies, entre rétro et moderne? Peut-être qu'une autre couleur (quatre en tout, blanc, gris, noir et ici rouge) aurait fait davantage l'unanimité. Le XW-NAS5 a visiblement bénéficié d'un assemblage soigné, mais le côté tout plastique s'avère un peu décevant face au Zeppelin et même au ZiiSound D5, ce qui ne l'empêche pas de peser 5 kg tout de même ! Il dispose en revanche de particularités intéressantes qui le distinguent de la concurrence. A commencer par son afficheur LED rouge en façade, caché derrière la grille de haut-parleurs. Celui-ci indique l'heure lorsque l'appareil est éteint, vous dit «Hello» lorsque vous l'allumez, mentionne le type d'entrée audio choisie et sert globalement à guider pendant les différents réglages.
On n'attendait pas forcément Pioneer dans les docks iPod, et encore moins dans le haut de gamme. Il ne faudrait pourtant pas oublier qu'un certain NAD n'est autre que la marque audio "très haut de gamme" de Pioneer et que sa réputation n'est plus à faire. On ne peut pas dire que les lignes du NAS5 soient très compliquées. Pourtant, comme dans beaucoup d'endroits, le débat a fait rage à la rédaction des Numériques : est-il magnifique ou horriblement laid ? A vous de voir... En attendant, ce design est d'une efficacité certaine à l'usage. On peut simplement lui reprocher un encombrement conséquent. Pas grand chose à critiquer à l'usage par contre. La trappe découvrant le dock se referme et devient presque invisible, à l'image de l'affichage (un panneau LCD) glissé sous le tissus et qui ne se révèle qu'une fois allumé. Une fois sorties, les antennes radio gâchent un peu ce décor. Côté connectique, Pioneer s'est lâché sur la vidéo avec une sortie Composite et une Composante, toutes les deux accompagnées d'une entrée audio auxiliaire. Dommage, on ne trouve pas d'USB ou de S/P DIF pour le relier à un ordinateur. Il faudra passer par le Bluetooth.
Avec ses lignes très sobres et la qualité manifeste des matériaux utilisés, le NAS5 fait immédiatement bonne impression. Il s'intègrera aisément un peu partout et ne fera pas honte à son propriétaire ! Il est disponible en plusieurs couleurs plutôt classiques : noir, blanc, argent et rouge. Destiné à être posé sur un support solide, son poids est assez élevé et c'est un modèle sédentaire. Alimentation sur secteur et pas de poignée de transport ! L'encombrement est resté très raisonnable et la face avant de tissu laisse voir une horloge LED. Globalement, le tout nous a paru très réussi. Ce qui l'est moins, c’est la liste de compatibilité avec les différents modèles d'iPod et iPhone. La chose commence à devenir un vrai casse-tête devant la multiplication des modèles et générations avec compatibilité variable… Il est surtout curieux de sortir début 2010 un produit qui ne soit pas compatible pleinement avec l’iPhone.Décidément très sobre, le NAS5 est presque dépourvu de commandes, l'essentiel passant par une télécommande. L'iPod vient s'enficher sur un connecteur dissimulé par un volet car ce modèle peut s'utiliser sans iPod grâce à la présence d'un tuner FM et d'une entrée ligne. Il peut aussi faire office de radioréveil de luxe.