2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony KD-55X8505C. Les experts notent Sony KD-55X8505C 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony KD-55X8505C et d'autres TV LCD Sony.
Sony nous avait déjà impressionnés l'année dernière avec son téléviseur Full HD W805B en offrant un rapport qualité-prix imbattable dans sa catégorie. Aujourd'hui, nous testons son successeur en version Ultra-HD/4K, avec une dalle Triluminos (Quantum Dot) : le KD-55X8505C. Voici notre verdict. Côté design, c'est déjà très réussi. Certes, notre avis est subjectif en la matière, mais Sony semble bien avoir cerné le bon compromis entre simplicité et discrétion. Ce téléviseur est sobre, et beau. Seul bémol : le pied du téléviseur ne permet pas de faire pivoter l'écran horizontalement. C'est toutefois une fonctionnalité abandonnée par presque tous les fabricants sur la grande majorité des modèles du marché. Dernière chose : la dalle n'est pas incurvée… Et c'est tant mieux ! Le rendu d'image du KD-55X8505C est presque irréprochable. Tout d'abord parce que notre modèle de test n'avait aucun problème de clouding ou d'homogénéité de rétroéclairage, pas même de glowing. C'est un téléviseur Edge LED, sans aucun local dimming, mais avec un très bon taux de contraste mesuré à 4709:1, c'est un détail mineur. Seul bémol : la luminosité maximale du téléviseur est un peu faible pour les pièces très éclairées (340 cd/m², 245 cd/m² en mode cinéma), et les angles de vision sont forcément limités à cause de la technologie VA de sa dalle.En mode Cinema Pro, les couleurs sont très fidèles (Delta E moyen entre 1,25 et 2,52 selon nos sondes), et les gris très propres malgré une température un peu élevée d'environ 7300°K en moyenne (certainement pour compenser la tendance des dalles Triluminos à tirer vers le rouge). On pourra même pousser le gamut un peu plus loin, en mode DCI-P3, pour enrichir les rouges et les verts sans trop nuire à la fidélité globale des couleurs (Delta E moyen de 3,1). C'est beau, c'est équilibré, un vrai plaisir. L'avantage de Sony se situe surtout dans tous ses algorithmes de traitement d'image. Le japonais offre, selon nous, le meilleur moteur d'upscaling (mise à l'échelle) du marché, et de loin (nommé « Création de Réalité » et réglable de 0 à 100). C'est fin, c'est subtil. De quoi combler les amateurs d'image avec beaucoup de piqué sans trop de bruit (même du 720p vers UHD).
La série X85 de 2014 ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable. Malgré de bonnes fonctionnalités et un rendu de l'image somme toute correct, l'ensemble était freiné par une dalle en technologie IPS. Pour 2015, Sony fait évoluer ce modèle UHD avec Android TV, mais on découvre également un changement de dalle, une bien bonne nouvelle. C'est donc sans transition que nous attaquons par la traditionnelle photo des sous-pixels pour découvrir une dalle en technologie PSA, les sous-pixels étant très facilement identifiables. Pour rappel, cette technologie de la famille VA offre en moyenne un taux de contraste aux alentours de 3 500:1, une bonne valeur pour le noir, mais elle souffre en revanche d'angles de visions peu ouverts comparés à ceux de l'IPS. Un compromis tout à fait acceptable au regard du gain en contraste. Dans la pratique, si l'on se décale sur les côtés du téléviseur, on observe donc une perte de 270 % à 300 % de luminosité, et de 50 % à 65 % de profondeur de noir lorsque l'on regarde la dalle de côté, à 45°. Comptez donc un certain recul si vous regardez le TV à plusieurs, afin de réduire l'angle de vision. Enfin, la dalle est traitée contre les reflets, mais il faudra tout de même faire attention à ne pas placer l'appareil face à des sources de lumière. Comparé au KD-55X8505B de 2014, on triple le taux de contraste dans la joie et la bonne humeur. On n'est cependant pas au niveau des meilleures dalles VA qui dépassent 5 000:1, mais on profite en tout cas d'un niveau de noir correct pour apprécier son film une fois les lumières éteintes. Le choix du PSA par Sony s'est avéré payant à ce niveau et c'est tant mieux. Pour ne pas gâcher la fête, les couleurs en mode vrai cinéma sont d'une régularité exemplaire avec une dérive colorimétrique imperceptible à l'oeil nu. Petit bémol sur la correction gamma dont la courbe ne s'avère pas parfaite. Elle démarre à 2,2 dans les tons sombres avant de finir à 2,4 dans les tons clairs. Un réglage curieux alors que la norme en ultra HD est à 2,4, mais l'ensemble n'a pas d'impact significatif sur le rendu de l'image. En ce qui concerna la réactivité de la dalle, cette dernière s'avère dans la moyenne basse avec 10 ms. On n'est pas au niveau des dalles les plus véloces qui tombent à 8 ms, mais le score permet malgré tout de limiter la perte de piqué en mouvement, surtout que la compensation de mouvement permet de rattraper un peu derrière....