7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Pentax Optio W60. Les experts notent Pentax Optio W60 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio W60 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
L’offre du nouveau modèle étanche de Pentax Optio W60 est alléchante : capteur 10 Mpix, grand angle 28 mm, zoom optique 5x, vidéo HD (1280 x 720 pixels) et un boîtier étanche jusqu’à 4 m. L’appareil existe en plusieurs coloris : argent, bleu et rose. Ces caractéristiques techniques résisteront elles à notre test, sous peine de couler! Le Pentax W60 n’est pas un modèle d’élégance. Il est sans doute un peu trop carré. Heureusement que l’insert en alu brossé (bleu, rose ou argent) le rend plus sympathique. En revanche, une sensation de robustesse apparait tout de suite lors de la prise en main. On sent que l’on peut le manipuler sans avoir peur de l’endommager. Ceci est du au fait que rien ne dépasse et rien ne bouge sur l’appareil, les pièces mobiles étant l’ennemi de l’étanchéité, LA caractéristique de ce modèle. Cette robustesse est cependant relative puisque contrairement à ces concurrents, (Olympus, Ricoh) il ne résiste pas aux chutes.
Destiné aux baroudeurs, cet appareil compact dispose de caractéristiques techniques intéressantes et d’une finition tropicalisée le protégeant de l’eau, du sable et de la poussière. Disposant d’une finition dite "tropicalisée", Le Pentax W60 n’a pas peur des conditions extérieures et se destine donc aux baroudeurs. Il est en effet un appareil photo numérique étanche jusqu’à 4 mètres de profondeur et résiste au sable et à la poussière. Il a donc toute sa place en vacances à la plage ou au ski par exemple. Pour prendre des photos dans de nombreuses conditions d’ailleurs car son capteur de 10 millions de pixels est accompagné d’un grand angle 28-140 mm en équivalent 35 mm (zoom 5x). La sensibilité est réglable jusqu’à 3200 ISO mais peut monter à 6400 ISO en mode automatique. La prise de séquence vidéo est limitée à 15 images/sec quand elle est faite en HD et repasse à 30 images/sec en 640 x 480 pixels.
Les appareils étanches sont une tradition chez Pentax et ce nouveau modèle la continue. Il semble même offrir des arguments très attractifs, au-delà de la clientèle habituelle des appareils aptes à résister à des usages un peu rudes. Pas plus encombrant qu'un modèle classique, le W60 est dessiné assez carré ce qui va bien avec sa vocation. La principale différence visible par rapport aux modèles habituels est toutefois que son optique ne sort pas lors de la mise en service ce qui est une excellente chose. Elle n'est pas protégée par un volet mais simplement en retrait de la face avant, derrière une vitre annoncée comme ayant reçu un traitement spécial pour résister un peu à tout. Dans la pratique, le W60 est étanche à l'eau jusqu'à 4 mètres et à la poussière. Malgré l'absence de protubérance, son zoom est un 5x couvrant du grand angle au téléobjectif de bon aloi, ce qui est un petit exploit. Ce sera, avec l'étanchéité, son principal atout. Le reste est en effet très classique avec un petit capteur dix mégapixels...
Comme chaque année, Pentax renouvelle son compact étanche avec un modèle Optio W60 à la fiche technique impressionnante : capteur 10 Mpix, grand angle 28 mm, zoom optique 5x, vidéo HD (1280 x 720 pixels) et bien sûr, un boîtier étanche jusqu'à 4 m. Ce nouvel Optio étanche ne change pas radicalement des précédents modèles. S'il conserve une forme allongée, les angles de l'appareil perdent leurs rondeurs et le W60 présente l'aspect d'une "brique". L'arrière révèle un écran de 2,5 pouces et des touches noires bien visibles, mais un peu petites pour une utilisation fluide à l'image du joypad. Pas très séduisant donc, mais le petit Optio W60 a d'autres arguments pour attirer le photographe et notamment un boîtier étanche jusqu'à 4 m pendant 2 heures (le W30 ne pouvait pas dépasser les 3 m). Pas de quoi rapporter des souvenirs d'un baptême de plongée sous-marine, mais l'Optio W60 sera le compagnon idéal à la plage, à la piscine ou tout simplement au ski ou sous la pluie.
Le Pentax W60 est un compact caractérisé par son étanchéité : en effet, le W60 est un compact donné comme étanche jusqu’à 4 mètres (JIS Class 8), résistant aux poussières et au sable (JIS class 5), ce qui en fait un intéressant compagnon pour les vacances en bord de mer ou pour ceux qui voudrait barouder (attention, cependant, malgré sa solidité le W60 n’est pas résistant aux chocs !). Le Pentax Optio W60 est équipé d’un capteur CCD de 10 mégapixels qui sera amplement suffisant pour faire des tirages convenables (au-delà du 20x30 cm). On regrette qu’il ne soit pas stabilisé, mais c’est la contrepartie de la compacité et de l’étanchéité. La sensibilité peut être poussée jusqu’à 6400 iso, mais il faut être honnête et annoncer d’emblé que la qualité d’image ne sera pas au rendez dans les hautes sensibilités sur un capteur de cette taille. Le zoom optique est un optique 28-140mm (5x, donc, avec un position grand angle) permettant la prise de vue macro à 1 cm du sujet.
Si cet Optio W60 supporte bien la mer et les plages ensoleillées, il est moins à l'aise en conditions normales. Le sable et l'eau font généralement mauvais ménage avec les appareils photo, à moins d'investir dans un coûteux boîtier étanche. Ou d'opter pour les appareils de la série W de Pentax, dont les boîtiers sont censés fonctionner jusqu'à 4 mètres de profondeur. Un petit week-end à la plage nous a donné l'occasion de voir si ce petit compact tient ses promesses. Compact aquatique oblige, le W60 ne dispose pas d'un zoom rétractable, on a donc affaire à un petit appareil à hublot équipé d'un grand-angle, un 28 mm, ce qui est une excellente chose. On regrette cependant, mais c'est le lot des compacts, que les images soient rendues en 4/3, ce qui donne moins d'espace aux photos. La qualité de fabrication est fidèle à la réputation de Pentax. Robuste et d'un aspect assez sympathique, la petite briquette gris et noir bénéficie d'un bon niveau de finition.
En ce début de grandes vacances, Pentax propose une nouvelle version de son compact étanche. Le W30 cède donc la place au W60 qui a, comme ses prédécesseurs, la capacité de supporter une immersion prolongée sous l'eau et de résister aux ennemis historiques des appareils photo que sont la poussière et le sable. Il améliore au passage sa résistance grâce à une étanchéité jusqu'à quatre mètres contre trois pour le W30. Même si ces performances restent en deçà de celles requises pour un baptême de plongée, elles sont suffisantes pour permettre aux possesseurs du W60 de profiter des joies de l'eau sans trembler pour la santé de leur appareil. Comme son homologue signé Olympus, l'Optio W60 a tout d'un compact « normal ». Rien en effet ne vient d'entrée de jeu signaler sa résistance à l'eau si ce n'est la mention « Waterproof » inscrite sur la face avant. Pentax a par ailleurs bien fait évoluer le design de son appareil qui n'a à présent plus grand-chose à voir avec celui du W30.