3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Pentax Optio RZ10. Les experts notent Pentax Optio RZ10 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio RZ10 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Le nippon Pentax tourne un peu au ralenti depuis quelques temps. Du moins dans ses gammes de compacts. Aussi, nous n'avions pas réellement de choix pour ce comparatif des zooms puissants : c'était le RZ10 ou rien. Nous avons un peu hésité au vu des spécifications modestes de l'appareil par rapport à la concurrence. Cependant, le prix plancher du RZ10, à partir de 114 €, constitue un argument suffisamment important pour que nous accordions une place à Pentax dans ce dossier ! Entre l'appareil fun et le jouet Playschool, vous vous ferez votre avis. La finition, sérieuse mais intégralement en plastique, nous fait plutôt pencher vers la deuxième option? En tout cas, le RZ10 a clairement une bouille originale. Le boîtier, le plus petit et léger de ce comparatif, tient très bien en main grâce à sa vraie poignée au toucher imitant le caoutchouc. Et c'est le même matériau qui recouvre tout l'arrière, y compris la zone de pose du pouce signalée par des picots discrets. Du côté des commandes, l'appareil propose une manette de zoom (qu'on active au pouce, c'est la petite originalité), un pavé multidirectionnel avec bouton central de validation et les touches menu, lecture et reconnaissance de visages.
De forme moderne et proposé avec des couleurs fun, le RZ10 est un petit compact d’aspect sympathique à prix très abordable. Compact superzoom à ranger parmi les modèles les moins encombrants et les plus légers de sa catégorie, le RZ10 offre aussi une prise en main agréable et une utilisation très simple. Il est clairement plus fait pour être employé de manière entièrement automatique (Auto Picture et Scènes) qu’avec des choix de l’utilisateur (toutefois possibles en mode Programme). Visant donc le très grand public, il est malheureusement doté d’un petit capteur avec beaucoup de pixels ce qui ne favorise pas les performances réelles. En revanche, son zoom 10 fois est incontestablement attractif et offre de nombreuses possibilités. Vous retrouverez aussi les prestations aujourd’hui classiques comme la vidéo HD ou le panorama automatique.En pratique, le RZ10 s’est correctement comporté mais, avec ce type de capteur, les images n'échappent pas à un côté un peu artificiel, ni à une montée très rapide du bruit.
Pentax a trouvé l’équilibre entre bonnes caractéristiques techniques, performances honnêtes et prix attractif. Le genre des compacts grand-angle à zoom puissant fut inventé par Panasonic, avec ses fameux TZ. Et si Pentax est un peu chahuté par Sony, et son Cyber-shot HX5, on ne le voyait pas s'en prendre frontalement à la référence du marché. Avec son Optio RZ10, Pentax l'a joué fine, misant pour la première fois sur deux arguments phares : le design et le prix. Peinture noir mat, petite poignée qui rend la prise en main agréable, bloc optique qui ressort : l'Optio RZ10 amplifie les standards et se démarque de la concurrence, un peu plus monobloc. Si son encombrement est sensiblement le même, le fait d'avoir affiné le corps le rend plus gracieux. Un grand-angle convenable (28mm), un zoom puissant (x10), la vidéo HD : l'Optio RZ10 dispose du bagage technique pour rentrer dans la cour des grands. Rapidement disponible (2,9 secondes entre l'allumage et la première photo), il fait vite le point. La navigation dans les menus est très fluide, une interface spartiate, mais claire et efficace ! On préfère cela à de beaux menus qui se traînent...