3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Canon Ixus 1000 HS. Les experts notent Canon Ixus 1000 HS 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon Ixus 1000 HS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Apparu comme un petit appareil élégant, l’Ixus s’est vu décliné en une multitude de modèles, le plus surprenant étant sans doute ce superzoom. Si les Ixus ont le plus souvent joué la compacité, le 1000HS est un peu plus gros et lourd qu'un compact classique tout en pouvant toujours se glisser dans une poche. La finition est soignée mais le boîtier perd son côté dépouillé à l’esthétique épurée. L'atout majeur de ce modèle est évidemment son zoom qui offre un téléobjectif de près de 400 mm mais c’est aux dépens d’un vrai grand angle, ce qui est fort dommage. En fait, le 1000HS semble largement destiné à la vidéo avec un mode Full-HD, ce qui pourrait expliquer ce choix de focales plutôt longues. Le capteur est un 10 mégapixels haute sensibilité dont on peut attendre de bonnes performances en haute sensibilité justement. D'autant plus que le 1000 HS offre toutes les possibilités d'un compact expert avec les modes permettant une exploitation fine des capacités de l'appareil.En pratique, l’Ixus 1000 donne de bonnes images à toutes les focales mais on regrette que les aberrations chromatiques ne soient pas automatiquement corrigées.
Deuxième compact dans la petite famille HS, l'Ixus 1000 vient tenir compagnie à l'Ixus 300 testé cet été. Comme ce dernier, l'Ixus 1000 HS intègre un capteur backside (rétroéclairé) de 10 Mpx, mais possède un long zoom 10x 36-360 mm et un mode vidéo 1080. La coque biseautée de l'Ixus 1000 HS n'a pas réellement fait l'unanimité au sein de la rédaction. Le style un peu rétro ne fonctionne pas vraiment et, malgré une coque avant métallique, l'ensemble peine à séduire. Tout cela restant une affaire de goût, nous avons également fait quelques mesures et notamment sur l'écran. Celui--ci n'affiche que 230 000 points, une définition un peu juste pour les 7,6 cm de diagonale et un rendu des couleurs pour le moins hasardeux. L'affichage est fluide en plein jour, mais devient très baveux dès que la lumière vient à manquer. Le Zoom 10x et la commande de zoom sont confortables (2 vitesses pour plus de précision), mais l'optique fait l'impasse sur le grand-angle et débute à 36 mm. L'interface est simplifiée et l'appareil se prend très rapidement en mains. Le tout automatique fonctionne à merveille et une simple pression sur une commande lance l'enregistrement vidéo.
En sacrifiant la batterie et le grand-angle, Canon manque l’occasion de marquer des points avec un compact pourtant bon. Pour les dix ans de la gamme Ixus, une édition anniversaire : l'Ixus 1000HS. Avec ce compact, Canon entend marquer les esprits et redorer le blason d'une série qui a fait les heures de gloire de la marque. Au menu, vidéo Full HD, zoom puissant et compacité. Canon pourra-t-il faire de l'ombre à Panasonic et ses TZ ? Pour cette édition anniversaire, Canon a fait de son Ixus 1000HS son fleuron : moins de mégapixels, plus de qualité, une grande compacité et un zoom puissant. En main, l'appareil est agréable, l'écran 16/9 du meilleur effet et, sans atteindre le niveau de luxe d'un TZ10, il porte beau sous sa coque bicolore. Le premier élément qui dérange est la faible définition de l'écran : seulement 230 000 pixels. Dans la catégorie des compacts à fort zoom, aucun constructeur ne descend en dessous des 460 000, à part Kodak et Pentax. Mais leurs appareils sont deux fois moins chers. C'est d'autant plus dommage que l'Ixus est grand et que son format 16/9 est plutôt agréable. Mais pour un appareil phare, c'est trop peu.