5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Lenovo IdeaCentre A720. Les experts notent Lenovo IdeaCentre A720 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Lenovo IdeaCentre A720 et d'autres Ordinateur Lenovo.
LaRuche
Ajouté le : 05/2013
Plus accessible...
Suivant en cela le modèle érigé par un certain Steve Jobs (RIP), les fabricants de PC essaient de plus en plus de se libérer de leur carcan en forme de tour parallélépipédique, pour proposer des machines design tout-en-un, incluant l'écran et les composants dans un seul et même boîtier. Aujourd'hui, le concept semble bien implanté, à tel point qu'on peut trouver des produits intégrant de larges dalles, aussi prompt à servir d'espace de travail que de plateforme de jeu. Ainsi, sur le marché des AiO - comme on les appelle -, les écrans de 27" attirent toujours plus de constructeurs, comme HP avec son Omni 27, ou encore Asus avec l'ET2700, et sans oublier le sempiternel iMac 27 d'Apple. Maintenant que le contexte de l'arrivée de ce All-in-One de Lenovo est posé, attachons-nous dans un premier temps à analyser la fiche technique proposée par l'IdeaCentre A720. Il dispose d'une dalle tactile 27", pour une définition Full HD. Mais au-delà de sa taille conséquente, c'est surtout l'approche en terme de design qui étonne, puisque toute "l'intelligence" de ce A720 se trouve rassemblée dans son pied. En effet, l'écran ne cache aucun équipement spécifique hormis la webcam 720p qui trône sur sa partie supérieure, et le bouton d'allumage de la machine sur le côté droit.
Le constructeur Lenovo a récemment mis sur le marché un nouvel ordinateur de bureau tout-en-un, l'IdeaCentre A720 doté d'un écran tactile de 27 pouces et fonctionnant sous Windows 8. Il vient compléter la gamme d'ordinateur tout-en-un du fabricant qui compte déjà le modèle IdeaCentre A520 et son écran de 23 pouces. Equipé des dernières technologies dont un processeur Core i7, un lecteur de disques Blu-ray et proposant une modularité originale avec un très large écran pouvant s'incliner selon différents angles jusqu'à plat, l'ordinateur Lenovo IdeaCentre A720 a de quoi séduire. Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours et voici nos impressions au cours d'un test complet. Comme de nombreux ordinateurs tout-en-un, le Lenovo IdeaCentre A720 est relativement imposant. Surtout qu'il dispose d'un impressionnant écran tactile d'une diagonale de 27 pouces. D'un seul bloc, l'A720 trouve cependant toute sa place sur un bureau. Il évite les câbles qui peuvent trainer puisqu'il est livré avec une souris et un clavier sans fil. L'IdeaCentre A720 s'appuie sur une base (assez lourde) qui sert de support pour l'écran et de boîtier pour les composants.
Nous avions aperçu l'IdeaCentre A720 de Lenovo au Medpi 2012. Ce tout-en-un, signé par le constructeur chinois, nous avait fait forte impression. Il propose une bonne qualité de finition, un équipement très complet et, surtout, un écran tactile de 27 pouces inclinable à l'horizontale. Après de longs mois d'attente (et alors que Windows 8 vient de sortir), nous avons réussi à mettre la main sur un exemplaire haut de gamme, vendu 1 699 euros environ fonctionnant... sous Windows 7. A noter que Lenovo offre la migration vers la nouvelle version de Windows (voir les détails sur le site du constructeur). Relativement fin (2,2 cm au plus épais), le cadre de l'écran de ce PC monobloc est entièrement réalisé en aluminium brossé. Etant équipé d'un grand écran tactile 27 pouces, l'IdeaCentre A720 de Lenovo est monté sur un pied articulé. Ainsi, l'écran peut être incliné plus ou moins, jusqu'à être positionné parfaitement à l'horizontale. C'est pratique pour manipuler Windows 7 du bout des doigts. D'autant plus que l'écran est assez réactif et précis. Pour en profiter dès sa sortie du carton, Lenovo a préinstallé des petits jeux (Angy Birds) et plusieurs programmes optimisés pour le tactile, comme l'Idea Touch.
Le Lenovo IdeaCenter A720 est un ordinateur tout-en-un doté d'une dalle tactile Full HD de 27 pouces, d'un processeur puissant et d'une connectique riche. Est-ce suffisant pour faire de l'ombre aux modèles déjà présents sur le marché, comme l'Asus ET2700INTS, l'HP Omni 27 et bien sûr l'incontournable iMac 27 pouces ? La réponse est dans le test... Lenovo n'a pas a rougir du design de son tout-en-un. Il allie une coque grise métallisée à un contour de dalle noir brillant. Les finitions sont impeccables et il rend très bien sur un bureau... tant que l'on ne pose pas les doigts sur la partie brillante. Un clavier et une souris sans fil son fournis. Le premier, alimenté par deux piles LR03, offre une frappe souple et silencieuse. Un pavé numérique et toute une panoplie de raccourcis en font un clavier complet. Seul point noir, la touche Fn (Fonction) a été placée à gauche de la touche Contrôle et non à droite comme c'est souvent l'usage. Cela demande un temps d'adaptation lorsque l'on est habitué à beaucoup utiliser les raccourcis du clavier. La souris fonctionne avec une seule pile LR06. Si elle présente mieux que celle de l'Asus ET2700INTS, elle reste très entrée de gamme et ne dispose que deux boutons et d'une mollette.
Le Lenovo IdeaCentre A720 rompt avec les classiques tout-en-un PC que nous observons depuis quelques années. Les composants sont positionnés dans le pied et non pas au dos de l'écran comme l'iMac et la multitude de PC qui l'ont suivi. L'écran en lui même est monté sur un pied articulé qui permet d'obtenir plusieurs positions. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin. Un des points qui surprend lors de l'installation de cet ordinateur, c'est le poids de sa base. Cette dernière a clairement été lestée pour assurer une stabilité sans faille à l'ensemble. Une attention d'autant plus rassurante que la finition de l'appareil est tout bonnement excellente. Le pied utilise exclusivement de l'aluminium, qui est d'ailleurs parfaitement usiné, ce qui reste assez rare pour être mentionné. Le bras sur lequel est articulé l'écran est composé de la même matière et inspire confiance, ce qui est important au vu des contraintes qu'il va subir. L'écran en lui même troque l'aluminium contre du plastique argenté. On aurait préféré une construction tout alu mais on se consolera avec l'excellente qualité des matériaux utilisés. Témoin de la solidité de l'ensemble, notre modèle de test avait subi les outrages de plusieurs salons et était comme neuf une fois nettoyé.