5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Panasonic Lumix DMC-FS20. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FS20 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FS20 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 12/2008
Plus accessible...
C’est un superbe compact que nous livre là Panasonic. L’objectif grand-angle et à longue variation 4x est superbe et signé Leica. Avec ce beau bijou, Panasonic s’écarte de la concurrence, surtout au niveau de la netteté, du piqué et du fouillé de l’image. Mais quel dommage d’avoir doté cet appareil d’un immense écran de 3 pouces dans un boîtier aussi petit. Résultat : il reste un espace bien trop étriqué pour les commandes. Exit les curseurs de navigation très ergonomiques des modèles précédents (comme le FX35 testé dans SVM n° 272), qui sont remplacés par un horrible joystick que l’on heurte trop souvent par erreur et à la réponse imprécise. C’est dommage, car l’image est excellente et les menus sont clairs, ils seraient d’un accès ultrarapide sans ce joystick. Le mode vidéo est de bonne qualité, mais pas de HD comme sur le FX35.
Modèle qu'on pourra classer dans le milieu de gamme, le FS20 arrive avec de nouveaux arguments, certains évidents, d'autres qui peuvent amener à se poser quelques questions. Difficile de ne pas trouver que ce modèle est un peu gros par rapport à certains compacts concurrents ou même de la gamme Panasonic. La raison en est simple : il est doté d'un grand écran trois pouces et ses dimensions sont évidemment liées à celles de ce dernier ! Conscient de la chose, Panasonic propose un modèle identique mais doté d'un écran 2.5" donc plus petit et plus léger, le FS5. Pour autant, le FS20 ne devrait pas être très difficile à loger dans une poche… Suivant une tendance désormais bien connue, le FS20 accumule les pixels puisqu'on a 10 mégapixels sur un petit capteur 1/2.3". Une taille fort réduite pour autant de pixels... Grand atout du FS20, son zoom dispose d'un grand angle de 30 mm – décidément les valeurs intermédiaires entre 35 et 28 mm sont à la mode – avec un rapport de quatre ce qui nous fait un téléobjectif de 120 mm déjà fort convenable.
Le Lumix DMC-FX55 n'aura pas profité des linéaires très longtemps. Le voici remplacé par le DMC-FS20, un nouveau compact qui apporte quelques "améliorations" comme le capteur à 10 Mpix, le système autofocus 9 points ou la nouvelle puce de traitement Venus Engine IV. En contrepartie, l'objectif se "limite" à 30 mm (ce qui n'est pas si mal) avec un zoom 4x. L'écran mesure 3 pouces de diagonale (7,6 cm), contre 2,5 pouces pour le dernier FX35 (lui remplace le FX33). Plus cher, le FX35 conserve toutefois deux atouts : un grand angle 25 mm et un mode vidéo HD. Par rapport au FX55 qu'il remplace, le Lumix FS20 n'apporte pas pas grand-chose en terme de design : vous retrouverez les lignes sobres des Panasonic et le léger embonpoint à l'arrière pour accueillir l'écran LCD. En revanche, l'interface évolue notablement. La molette si chère à Panasonic disparaît au profit d'une touche Mode et d'une tirette pour passer rapidement du mode prise de vue à la visualisation des images.
Avec le FS20, Panasonic inaugure une nouvelle gamme dans ses Lumix. Il reprend une grande part des fonctionnalités des FX, en légèrement moins compact et luxueux. Compact polyvalent vraiment "tout automatique", il n'innove pas forcément mais assure sa fonction. Le Lumix FS20 inaugure une nouvelle gamme d'appareil photo chez Panasonic. Les FS se positionnent ainsi juste entre les LS (entrée de gamme) et FX (compact bijoux haut de gamme). Plus abordables que les FX, le FS reprend grand nombre de caractéristiques qui ont fait le succès des Lumix. Le FS20 entre dans la catégorie des appareils photo numérique compacts dits bijoux. Taille compact et finesse (9,5 x 5,7 x 2,3 cm) qui cache un capteur de 10 millions de pixels pour une optique 4x couvrant la plage focale 30-120 mm en équivalent 35 mm. On retrouve donc avec plaisir un grand angle, qui se révèle très pratique pour les photos en intérieur et la prise de vue de paysages en extérieur.
Sans bouleverser les habitudes, le FS20 s'affirme comme un compact efficace et séduisant, malgré quelques bémols. Le FS20 se situe en plein milieu de la gamme de compacts de Panasonic. Autrement dit, celle qui se trouve à la croisée des chemins, entre innovation et compacité. Celle qui bouscule le moins les attentes mais doit assurer, position médiane oblige, un service irréprochable, répondant aux attentes avec patience et régularité. Le FS20 se place donc au centre du terrain dans l'espoir qu'on le préférera à son petit frère le FX35, qu'on attend toujours, ou au TZ5, plus baroudeur et puissant. A-t-il raison d'espérer ? Pour un compact bijou, le FS20 tient parfaitement dans les clous. Fin, élégant, plutôt léger et surtout extrêmement bien fini, le boîtier est agréable à l'œil. La main n'est pas trop en reste, même si la petite taille du FS20 posera éventuellement problème aux grosses paluches, dans certaines positions. Notamment quand on essaie de le tenir d'une main.