3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix DMC-FP8. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FP8 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FP8 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Contrairement aux modèles habituels de Panasonic, le FP8 appartient à la catégorie des compacts à zoom périscopique. Autrement dit qui ne sort pas à la mise en marche. Formes carrées sans aucune protubérance pour l'objectif, le FP8 n'est pas pour autant particulièrement compact. En tout cas, on trouve facilement plus petit et plus léger. A l'arrière, il utilise des touches lumineuses plutôt agréables mais il est évident que son domaine est plutôt celui de l'automatisme total. On retrouve les systèmes très élaborés de Panasonic. Il laisse voir en permanence son objectif ce qui n'est pas une bonne idée. On y met très facilement les doigts lors des manipulations et il est difficile de lui conserver un état de propreté acceptable ! A notre sens, un inconvénient certain. En revanche, la mise en service de l'appareil et son autofocus sont très rapides, pas d'optique à sortir et à manœuvrer ! Un atout pour certaines utilisations. L'autre point qui gêne est évidemment que ce modèle utilise le même type de petit capteur 12 mégapixels que la plupart de ses concurrents et donc que l'on peut en attendre des prestations très moyennes en haute sensibilité.
Avec ce FP8, Panasonic est venue se positionner sur un marché où d'autres acteurs avaient déjà quelques références : le compact bijou à zoom périscopique, c'est-à-dire à zoom restant dans la coque ce qui conserve la compacité en fonctionnement et pas seulement à l'arrêt. Les contraintes optiques liées à la construction périscopiques sont assez nombreuses et les résultats optiques sont la plupart du temps assez en retrait par rapport à des zooms traditionnels. Cela reste le cas ici. Panasonic a eu cependant le bon goût de proposer sur ce FP8 du grand-angle avec une optique équivalente à 28-128mm. La stabilisation de nouvelle génération se révèlera un peu plus efficace. La réactivité est améliorée par les nouveaux processus de traitement. Reste ce fameux capteur de 12 MP au format 1/2,33 pouces qui peine en haute sensibilité. Heureusement pour faire oublier cela, il y aura de nombreux automatismes sauce Panasonic et un mode vidéo HD 1280 x 720 p.
Joli, discret, pas mauvais en photo et bon en vidéo, le FP8 aurait gagné à être doté de boutons plus classiques. 2009, année de la rigueur chez les compacts de Panasonic? Pour le Lumix DMC-FP8 c'est sûr! Corps rectangulaire aux arêtes presque tranchantes, noir comme un café italien servi dans une cave sans lumière, il pousse le look classique et discret jusqu'à l'exubérance. Est-il aussi rigoureux pour ses clichés que son apparence le laisse penser? Son look d'appareil froid et austère vole en éclat lorsque, une fois allumé, les boutons de commande de la face arrière s'illuminent de bleu. Une touche «Playstation 2» qui plaira aux fans. On salue l'effort de Panasonic qui renouvelle la prise en main de ses appareils. Mais la médaille à son revers. Le souci de ces jolis boutons bleus est qu'ils sont tout sauf agréables et précis: très fins, trop fins diront certains, ils rendent la prise en main moins agréable que sur les anciens appareils de la marque nippone. On rate parfois les touches et celles-ci ne sont pas franchement agréables au toucher. Il faut ajouter à cela le bouton OK excentré, auquel on décernera le titre de «mauvaise idée de la semaine». Ou comment un caprice de design dessert la prise en main.