4 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
0
1
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 2 avis du Jays q-Jays. Les experts notent Jays q-Jays 9.2/10 et les internautes 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jays q-Jays et d'autres Ecouteur Jays.
Le jeune constructeur suédois JAYS avait fait grand bruit avec ses premiers intra-auriculaires, les d-JAYS sortis en 2006. Depuis, il continue son bonhomme de chemin en parcourant l'alphabet : a, j, s, et ceux que nous testons aujourd'hui, les q-JAYS. Particularité : ce sont les plus petits de la gamme, et aussi probablement du marché des intra-auriculaires. Rendez-vous compte, sans embout un q-JAYS mesure 19 mm de long et 7 mm en largeur et en profondeur ! Ils sont ainsi ultra légers, donc très confortables à porter. Sans oublier qu'ils deviennent quasi invisibles. Deux observations en revanche : si la finition est très soignée, on ne peut s'empêcher de craindre que cette petitesse ne rime avec fragilité. Et pour enfiler les q-JAYS, il faut faire preuve d'un minimum de minutie : ceux qui ont des mains de bucherons risquent de galérer. Mais avec un peu d'entraînement, on y arrive sans problème. Surtout que vous trouverez forcément embout à votre oreille, parmi les huit paires fournies (six tailles) en silicone ou la paire de mousses ! Rien que ça… Le design anguleux permet par ailleurs une insertion classique ou par-dessus l'oreille, avec une orientation optimale.
Marque suédoise peu connue en France, Jays s'est pourtant taillé une renommée phénoménale avec des écouteurs intra-auriculaires annoncés comme très performants malgré un prix plus bas que la concurrence. Un simple tour sur leur site permet de constater l'incroyable quantité de récompenses reçues de magazines orientés aussi bien high-tech que hi-fi. Le Q est leur modèle phare, le plus petit intra-auriculaire au monde, qui annonce pourtant des performances impressionnantes. Dès le déballage, les Q-Jays surprennent. Jays les annonce comme les plus petits intra à double transducteur. On les croit, ils sont vraiment minuscules. Très loin du volume des Shure SE, ou même des plus raisonnables Aurvana In-Ear, les Q dépassent à peine des oreilles lorsqu'on les porte. Autre bonne surprise, le bundle est très riche avec pas moins de sept paires d'embouts een silicone et deux paires de mousses noires enduites. S'y ajoutent un étui, un adaptateur avion, un dédoubleur mini-jack et deux rallonges de câble : l'une coudée, l'autre droite.
Marque suédoise, Jays propose toute une gamme d’intra-auriculaires et ils sont accompagnés d'une grande variété d'accessoires qui étendent leurs capacités. Nous avons essayé pour vous trois casques originaux à plus d’un titre. Détail qui a son importance, les casques Jays sont livrés avec toute une panoplie d'accessoires, identiques pour tous les modèles : un bel étui de transport mais aussi un adaptateur avion, un "splitter" (pour brancher deux casques sur un seul appareil), une rallonge et naturellement des jeux d'adaptateurs pour vos oreilles. Le tout fait vraiment très bonne impression ! Un coté luxe qui a le bon goût de rester fort accessible. Il faut remarquer que les tubes de sortie sont tous identiques et de faible diamètre (environ 4 mm) ce qui assure l'interchangeabilité des adaptateurs entre les différents modèles. Dans tous les cas, ce faible diamètre est l'assurance d'une adaptation à toutes les oreilles. Nous serons moins élogieux pour les adaptateurs qui nous ont paru relativement rigides donc moins agréables que d'autres et plus sensibles à un mauvais positionnement dans l'oreille.
Jays propose un casque intra-auriculaire, riche en accessoires et censé être de haute qualité. Nous l'avons testé. Avec son q-Jays, le constructeur Jays se positionne sur le marché des écouteurs intra-auriculaires de qualité, face à des concurrents tels que Sennheiser ou même Shure. Alors ce minicasque, soit disant le plus petit du marché (19,3x7,7x7,5 mm), mérite-t-il sa réputation d'accessoire haut de gamme? Son prix de 179 euros est-il justifié? Verdict de notre test. Le premier contact avec ce casque est flatteur. En plus des matériaux de bonne qualité, on est ravi de la panoplie d'accessoires qui sont fournis. Le contenu de la boîte du q-Jays nous montre bien qu'il s'agit là d'un casque haut de gamme. Trois paires d'embouts, une rallonge audio, un adaptateur pour avion et une pochette pour ranger soigneusement le tout sont présents. La première étape consiste alors à déballer les embouts en silicone pour sélectionner la paire la mieux adaptée à nos oreilles.