5 tests d’experts - 3 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 3 avis du Freecom MusicPal. Les experts notent Freecom MusicPal 6.8/10 et les internautes 5.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Freecom MusicPal et d'autres Radio internet Freecom.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 04/2009
Plus accessible...
Grâce à son port USB Host, le Freecom MusicPal peut lire les fichiers audio d’une clé mémoire ou d’un baladeur. L’ergonomie d’usage est assez particulière puisque la télécommande n’est pas fournie. Tout se contrôle, assez aisément, à l’aide de deux grosses molettes cliquables, complétées de deux boutons. Les bases de radios internet (vTuner et Shoutcast) sont bien organisées et disposent d’un lien direct vers les radios françaises. L’ajout de nouvelles radios passe par le PC. L’accès à l’audiothèque partagée de l’ordinateur exploite le lecteur Windows Media. La base est bien organisée et l’appareil reconnaît les listes de lecture, mais il manque un mode recherche. La qualité d’écoute est correcte, tandis que le son manque un peu de coffre. Le rendu peut être amélioré en exploitant le renforcement des basses et la sortie audio.
Les deux radios ne sont pas des champions d’ergonomie lorsqu’il s’agit de se connecter au réseau en WiFi. Aucune des deux ne propose un assistant comme les Terratec par exemple. Sur la radio Freecom, il faut déjà savoir dans quel menu aller mais ensuite, c’est assez simple. Il suffit de laisser la recherche se faire, de sélectionner son réseau, puis d’entre la clef de protection. Cette entrée se fait assez bien avec la grosse molette de droite mais la logique n’est pas des plus évidentes. Le Freecom reconnaît sans problème toutes les formes de cryptage du réseau. Oubliez le manuel très succinct fourni qui ne sert pas à grand-chose. La Freecom MusicPal est recommandable au vu de son prix. Dommage qu’elle ne fonctionne pas sur piles et que le son ne soit pas un peu plus convaincant. Au final, les deux modèles restent en retrait par rapport à ce que propose Terratec.
Décidemment, les radios Internet se multiplient comme des petits pains. Il est vrai qu’elles sont pratiques et remplacent avantageusement le transistor, pourvu que vous ayez un réseau domestique sans fil WiFi relié au Web en haut débit. Celle de Freecom est compacte et affiche un style épuré très seyant. De plus, son prix reste accessible. Les commandes se font pour l’essentiel avec deux grosses molettes caoutchouc qui tournent à l’infini et font office de bouton en appuyant dessus. Avec le large écran, l’ergonomie qui en résulte est plutôt bonne mais pas toujours intuitive pour les menus. La connexion WiFi se fait facilement mais il n’y a pas d’assistant explicatif, ce qui pour le néophyte peut être un souci. En fait, l’action se résume à valider le nom de son réseau et à entrer le mot de passe de protection éventuel dans le bon menu.
Du point de vue du design, le MusicPal tout en noir est sobre et racé, il est impossible qu'il ne vous plaise pas : le noir se marie avec tout ! Les quatre boutons de contrôles sont réduits au strict minimum et se fondent au décor. De loin, on ne distingue que les deux plus gros, celui du volume et celui qui sert à toute la navigation. S'il fallait oser une comparaison, on pourrait dire que ce bouton pressoir de navigation s'apparente à celui que l'on trouve dans les véhicules BMW ou Audi (iDrive et MMI). La proéminence du boîtier, à l'arrière, sert à la fois de reposoir et de caisse de résonnance pour le mini caisson de basse avec prise d'air qui peut ou non être activé dans les options. Le haut parleur situé sur toute la partie gauche du périphérique est recouvert d'une file toile de polyamide (comme les collants les plus économiques) et il faudra faire attention à ne pas "filer" par mégarde la fine membrane.
En Ethernet ou en Wi-Fi, le MusicPal se connecte à votre réseau Internet pour accéder aux webradios. Nous l'avons testé. Le MusicPal, de Freecom, offre un service original : écouter toutes les webradios, l'appareil embarquant un contrôleur Wi-Fi et un port Ethernet pour se connecter à la Toile. Autre fonction, une fois connectée au sein de votre réseau, la radio peut aller piocher vos morceaux MP3 dans votre PC. Comment s'installe-t-il ? Vous laisserez-vous séduire par les quelque 5000 stations disponibles sur Internet ? Physiquement, le MusicPal est assez similaire aux autres produits du genre que nous avons testés. Avec son format rectangulaire, son afficheur LCD, ses deux gros boutons, à droite, et son enceinte, à gauche, on pourrait facilement le prendre pour un gros radio-réveil. Du côté de la finition, pas de quoi s'extasier. Les matériaux employés semblent solides, l'assemblage n'a pas été négligé et l'écran offre une bonne lisibilité.