7 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 2 avis du Seagate Barracuda 7200.11. Les experts notent Seagate Barracuda 7200.11 6.7/10 et les internautes 1.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Seagate Barracuda 7200.11 et d'autres Disque dur Seagate.
Nous sommes encore en présence d'un disque de 500 Go, et sachez que ce dernier est en tout point similaire au Maxtor. Oui, il ne faut pas perdre de vue que Seagate et Maxtor sont la même société. Donc nous avons du SATA II, 32 Mo de mémoire cache, et deux plateaux de 250 Go à 7200 trs. Niveau tarif, il se négocie dans les 60 ?. Forcément, les résultats ne sont pas bien différents du Maxtor précédemment testé. La moyenne, est de 84.6 Mo/sec, pour un maximum de 105.7 Mo/sec et 48.8 Mo/sec au minimum. Le temps d'accès est encore une fois plutôt bon, avec 12.7 ms. En écriture, on retrouve le même phénomène que sur le Maxtor, avec une grosse chute de débit en début de secteur. La moyenne est de 67.3 Mo/sec, pour un maximum de 109.4 Mo/sec au max et au minimum 1.06 Mo/sec, ce qui est vraiment peu. On constate encore une fois que le temps d'accès est bas, 12.3 Mo/sec. En 0.5 Ko, nous sommes un peu moins bien, avec 3 Mo/sec en écriture, et 5 Mo/sec en lecture. Les performances max sont obtenues à partir du 64 ko avec environ 100 Mo/sec en lecture comme en écriture.
1.5 To est aujourd'hui, l'une des plus grandes capacités connues pour un disque dur interne. C'est Seagate qui signe ce premier produit avec une version Barracuda 7200.11. Le constructeur ne s'arrête pas là. Il annonce une amélioration des performances de manière spectaculaire grâce à sa technologie d'enregistrement perpendiculaire de seconde génération. Sur le papier on peut lire un taux de transfert pouvant atteindre 120 Mo/s. De quoi rivaliser avec le Western Digital Velociraptor. Comme le constructeur l'a affirmé, on atteint au maximum 120 Mo/s en lecture. En moyenne sur les trois types de fichiers, on obtient un taux de transfert de 94 Mo/s. En écriture, les résultats sont tout aussi bons avec 81 Mo/s dans les mêmes conditions. Il se hisse donc en seconde position, juste derrière le Western Digital Vélociraptor 300 Go. En copie proche et copie lointaine, c'est différent. Certains disques, comme le Caviar Black 1 To de western digital, sont plus rapides en moyenne de 5 Mo/s.
Passons maintenant à notre premier disque Seagate, le plus ancien des deux, à savoir le Barracuda 7200.11, et plus précisément le ST31000333AS. Doté de 4 plateaux fonctionnant à 7 200 tours par minute, il est équipé de 32 Mo de cache. Tout comme Hitachi, Seagate s'autorise l'annonce d'un MTBF de 750 000 heures. Ce disque est garanti 5 ans par Seagate dont la politique de ce point de vue a considérablement évolué (et pas forcément dans le bon sens) au cours des dernières années. Si une panne survient au cours de ces 5 ans, Seagate s'engage évidemment à changer votre disque après retour de votre modèle endommagé.
Seagate a toujours joui d'une réputation de fiabilité bien entretenue par la garantie 5 ans de ses disques à l'époque où la concurrence ne proposait au mieux que 3 ans. Par contre, d'un point de vue performances pures, les disques 7200tr/mn grand public du constructeur faisaient grise mine avec des temps d'accès et des débits bien inférieurs à la concurrence. La génération 7200.11 permit de changer tout cela en proposant à la fois des temps d'accès excellents pour un 7200tr/mn, mais aussi des débits très corrects accompagnés de nuisances sonores bien contenues. Ils surent ainsi trouver leur public malgré la concurrence farouche de Samsung (F1) dans un premier temps, puis de Western Digital. Alors que la garantie de 5 ans n'est plus de mise, Seagate nous propose une nouvelle révision de ses 7200.11 employant des plateaux plus denses. Que vaut-elle en pratique?
Commençons ce comparatif par le plus simple et le plus classique de nos disques durs, à savoir le Seagate 1To. Rien de très particulier à signaler si ce n’est ses 32Mo de cache et son perpendicular recording. Ce qui le distingue particulièrement c’est probablement son coût au Go qui est le moins élevé de ce comparatif, en effet avec 1To pour un peu plus de 100€ il possède ici un atout inégalable. Autre avantage la garantie de 5 ans couverte par Seagate, certes ça ne mets pas à l’abri des pannes mais la concurrence se limite à 3 ans en règle générale pour ce genre de produit. D’un point de vue encombrement il s’agit d’un disque tout à fait classique dont les dimensions sont de 26,11mm de haut pour 101,6 de large et 146,99 de profondeur. Pour mettre un chiffre sur tout çà c’est tout simplement 390cm3 de volume. Notre premier benchmark concerne donc la consommation, comme cela été dis un peu plus haut, il s’agit de trois mesures prises à l’ampèremètre directement sur l’alimentation du disque dur.
Bien que très loin des débits offerts par le Caviar SE16 de Western Digital, les performances du 7200.10 320 Go de Seagate sont plutôt bonnes. En écriture, le débit moyen est de 66 Mo/s tandis qu'il est de 64.3 Mo/s en lecture. Le temps d'accès est également assez bon avec 13.1 ms. Le disque dur est en revanche assez bruyant, surtout en écriture où le grattement des têtes de lecture est assez dérangeant. La chauffe est néanmoins contenue, avec 40.9° en moyenne. Comme la plupart des disques durs Seagate, le 7200.10 ne dispose pas de la gestion acoustique. Il est donc impossible de réduire le bruit généré par les têtes de lecture. Un point véritablement négatif, lorsque l'on voit la praticité de ce mode sur les modèles concurrents.
Les fabricants qui voulaient mettre rapidement sur le marché leurs disques d’un téraoctet ont été pris de vitesse. On pense à Samsung et Seagate, qui avaient annoncé leur intention de supplanter Hitachi en sortant des disques durs d’un téraoctet basés sur une densité de données plus élevée, et nécessitant donc un plus petit nombre de plateaux que le Deskstar 7K1000. Moins de plateaux signifie moins de pièces mobiles et donc moins d’usure, et généralement des performances légèrement supérieures. Mais tout cela n’est que de la théorie tant que les produits ne sont pas disponibles. Et si nous n’avons toujours pas vu le disque à trois plateaux de Samsung, le Seagate Barracuda 7200.11 est enfin là. Pendant un certain temps, il a semblé que la capacité des disques durs avait atteint un plafond avec 500 Go, seul Seagate disposant d’un modèle 750 Go. Mais aujourd’hui, il existe trois concurrents dans la catégorie des 1000 Go.