8 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests et 1 avis du Nvidia GeForce 9600 GT. Les experts notent Nvidia GeForce 9600 GT 7/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce 9600 GT et d'autres Carte graphique Nvidia.
La GeForce 9600 GT est en quelques sortes une version allégée de la 9800 GT et donc de la 8800 GT. La différence de performances entre ces deux modèles est comprise entre 10 et 20% en moyenne. En face d'elle, se situe la Radeon HD 4670 512 Mo d'ATI qui offre des performances en retrait de l'ordre de 10 à 15% en moyenne. Concrètement, sur un écran de petite taille (= écran 5/4 de 19" et moins) avec les filtres de texture désactivés la 9600 GT obtient un débit moyen de 44 ips sous World in Conflict. La 9800 GT monte à 51 ips tandis que la Radeon HD 4670 reste à 34 ips. Autre exemple sous Enemy Territory Quake Wars, dans les mêmes conditions on obtient respectivement 82 ips, 96 ips et 83 ips. En analysant les débits moyens obtenus dans nos différents tests, il apparaît clairement que la carte est à limiter aux écrans de diagonale inférieure à 19". Et même là, il faudra faire des concessions sur les effets graphiques afin de garder un débit suffisamment élevé dans des jeux comme Far Cry 2 ou Crysis Warhead.
Introduites en novembre 2006, les GeForce 8 ont jusque là connu un joli succès. Dix huit mois plus tard, NVIDIA sort les GeForce 9. Mais attention, il ne s'agit pas réellement d'une nouveauté puisque la puce utilisée sur cette carte est une version bridée des GeForce 8800 GT/GTS 512 Mo. La GeForce 9600 GT n'a donc que le nom GeForce 9, elle aurait dû s'appeler GeForce 8700 GT si le constructeur avait respecté une nomenclature cohérente. La 9600 GT est un produit milieu de gamme, venant se placer directement face aux Radeon HD 3850 et 3870 d'ATI. On retrouve bien entendu le support de DirectX 10 pour profiter des derniers effets 3D dans les jeux récents. Le système de refroidissement est compact, il n'occupe qu'un seul slot, et deux connecteurs DVI sont présents. De manière synthétique, voici le comportement de la carte en fonction de la taille d'écran LCD, sur les différents jeux évalués lors des tests, puis lors de la lecture de 2 films HD au format Blu-ray.
Après 14 mois de présence, les GeForce 8 tirent leur révérence. Ou est-ce vraiment le cas ? Dans tout les cas, cette première GeForce 9 est surprenante… Difficile parfois de comprendre les considérations marketing qui sont derrière les dénominations de certains produits. Historiquement, Nvidia a toujours lancé une nouvelle gamme de GeForce par un haut de gamme. C’est un mouvement assez classique, très utilisé par ATI aussi dans ses périodes fastes : un produit haut de gamme (qui soit plus performant que la concurrence, si possible) est avant tout un produit d’appel qui incite les (certains) joueurs à choisir une carte de la même gamme qui soit dans leur budget. Sans (souvent) se préoccuper de savoir si sur ce segment précis, cette carte est réellement plus intéressante. Nvidia déroge donc à cette règle et lance aujourd’hui son premier GeForce 9 avec un modèle de milieu de gamme, la 9600 GT.
L’année 2007 a été une année assez particulière en matière de cartes graphiques. Si par le passé on avait droit à deux générations de GPU haut de gamme par an, en 2007 il n’y a pas eu de nouveauté dans cette partie de la gamme et le GeForce 8800GTX lancé en fin 2006 représentait jusqu’au début 2008 avec le GeForce 8800 Ultra ce qui se faisait de mieux en terme de performances. Depuis 2008 la palme des performances est du côté d’ATI avec son ton nouveau Radeon HD 3870 X2, mais d’un côté comme chez l’autre on attend encore un véritable GPU de nouvelle génération qui viendrait réellement éclipser les 8800GTX et nous permettre de jouer à Crysis à plus de 60 images par seconde même en mode high et avec une résolution de 1680x1050 par exemple. Mais cela ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite. Si nVIDIA est le premier a annoncer une nouvelle série de cartes graphiques en lançant aujourd’hui le premier GPU de la famille GeForce 9, nous n’aurons pas pour autant la possibilité de faire tomber des records 3DMark puisque ce GPU vise l’entrée de gamme et vient à la fois remplacer les GeForce 8600GTS et faire la vie dure aux Radeon HD 3850 qui rencontrent un succès non négligeable depuis leur lancement.
Il est toujours intéressant de constater à quel point une situation bien établie peut évoluer rapidement dans le monde des cartes 3D. Prenez l’année dernière. Malgré la réussite certaine (avec beaucoup de différences certes) des nouvelles architectures et cartes haut de gamme lancées par nVidia et AMD, nous nous sommes lamentés pendant des mois sur l’absence de milieu de gamme dignes de ce nom, vu la faiblesse des Radeon HD 2600 et autres GeForce 8600 et le prix des GeForce 8800 GTS 320 Mo. Pourtant, il a suffit que nVidia lance sa GeForce 8800 GT fin octobre pour que se déchaîne un torrent de cartes graphiques séparées de seulement quelques dizaines d’euros et qui ont éclipsées à elles seules l’entrée et le haut de gamme de chaque constructeur, de par leur rapport performances/fonctionnalités/prix. Au point de ne plus pouvoir s’y retrouver et de friser le ridicule par certaines appellations ou séries ultra limitées.
Le secteur des cartes graphiques haut de gamme revêt beaucoup d’importance pour les fabricants que sont NVIDIA et AMD/ATI. Avoir le GPU le plus puissant du marché permet en effet de bénéficier d’une image positive auprès des consommateurs mais a également un impact sur les OEM et autres assembleurs de machines haut de gamme à forte valeur ajoutée. Cela autorise également aux services marketing de se faire mousser et d’organiser des campagnes de communication axées sur les résultats de leur « flagship ». Si les ventes de cartes 3D haut de gamme ne sont pas négligeables, elles ne représentent cependant qu’une petite portion du chiffre d’affaires et ne suffiraient pas à rentabiliser les frais engendrés par leur développement. L’essentiel des ventes de cartes graphiques est en effet réalisé sur la bas de gamme et le milieu de gamme. On peut affirmer que NVIDIA domine le haut de gamme depuis plus d’un an même si la récente Radeon HD3870X2 d’ATI est venue coiffer la 8800 Ultra au sommet de la hiérarchie.
Près d'un an après la sortie de la GeForce 8600 qui n'avait guère soulevé l'enthousiasme, Nvidia se contentant du strict minimum en termes de performances, voici enfin arriver un milieu de gamme prometteur du côté des GeForce 8. Ce test est également l'occasion de jeter un coup d'œil au Radeon HD 3650 qui se situe entre le bas de gamme et le milieu de gamme. Pour le lancement de cette nouvelle carte milieu de gamme, Nvidia a décidé d'inaugurer la famille GeForce 9, il s'agit donc de la GeForce 9600 GT. L'architecture est identique à celle des GeForce 8, ce changement de gamme est donc purement esthétique, le nom du produit ayant bien entendu une influence sur les esprits, surtout auprès des néophytes et des OEMs qui acceptent des prix plus élevés si ça brille. De notre côté, nous aurions aimé retrouver un support de DirectX 10.1 dans la gamme GeForce 9 mais il fallait être réaliste, autant son intégration est relativement simple, autant elle est fort peu intéressante pour Nvidia sur un plan stratégique.
Alors qu'AMD démarrait les hostilités avec le lancement en début d'année de son Radeon HD 3870 X2, une carte graphique au positionnement haut de gamme puisqu'embarquant deux puces, NVIDIA lui donne aujourd'hui la réplique avec l'arrivée du GeForce 9600 GT, une carte qui vise cette fois-ci le milieu de gamme et donc plus particulièrement les Radeon HD 3850 et HD 3870. D'emblée, on note la nouvelle appellation de cette puce qui appartient donc à la série des GeForce… 9 ! Succédant au GeForce 8, le GeForce 9 nous arrive donc, et c'est inhabituel pour NVIDIA, avec une puce milieu de gamme. Que faut-il attendre de cette nouvelle puce ? NVIDIA propose-t-il une véritable nouvelle architecture ? Les performances sont-elles au rendez-vous et le GeForce 9600 GT est-il deux fois plus rapide que le GeForce 8600 GTS comme annoncé ? La réponse dans ce test ! Autant l'écrire tout de go, le GeForce 9600 n'a absolument rien de nouveau d'un point de vue architectural, malgré son nom commercial, puisque nous sommes en présence d'une puce G94, basée sur l'architecture GeForce 8 inaugurée avec le G80 il y a maintenant plus d'un an.