8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du ATI Radeon HD 4890. Les experts notent ATI Radeon HD 4890 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 4890 et d'autres Carte graphique ATI.
La Radeon HD 4890 est une versions plus rapide de la 4870. Lancée en avril 2009 elle aura été la seule grosse nouveauté de l'année sur le segment haut de gamme d'ATI. Que vaut cette ancienne référence face aux nouvelles Radeon HD 5800 ? D'apparence, la 4890 ressemble comme deux gouttes d'eau à la 4870. La taille est identique avec un dissipateur double hauteur et une longueur de 24.2 cm. Au repos, la puce graphique est un peu moins chaude que sur la 4870 avec une température avoisinant les 65°C. Le ventilateur est un peu plus présent, on entend distinctement son souffle, même si le boîtier est insonorisé. En 3D intensive, la température est encore une fois moins élevée que sur la 4870 avec une puce maintenue à environ 82°C. En revanche, le ventilateur est nettement plus bruyant et dérange vraiment. La consommation électrique reste un point faible de ce modèle puisque notre configuration affichait un malheureux 143 W au repos. Notez qu'une Radeon HD 5850 sur la même machine abaissait cette valeur à 84 W tout de même. En activité, ce n'est guère mieux avec un très élevé 358 W. Amis écolos, au revoir. Notez que l'alimentation s'établit avec deux connecteurs PCI-E : un 6 broches et un 8 broches.
La Radeon HD 4890 1 Go vient prendre la relève de la HD 4870 1 Go. De même génération, elles partagent la même architecture. La différence vient donc des fréquences de fonctionnement, plus hautes sur la 4890. De quoi réellement inquiéter NVIDIA et ses GeForce GTX 275 et 285 ? Réponse ci-dessous. La 4890 vient donc se positionner comme une carte mono-puce haut de gamme. Nous centrons donc notre analyse sur une résolution élevée, le 1920x1200 pixels avec les filtres activés. Là, si l'on se réfère à notre tableau d'indices de performances, cette Radeon offre des performances similaires aux GeForce GTX 275 et 285 d'NVIDIA. Néanmoins, dans la pratique, c'est plus compliqué que cela puisque selon les jeux utilisés, les écarts peuvent se creuser en faveur de l'un ou de l'autre. Premier exemple concret avec Company of Heroes. Ce jeu convient bien aux cartes NVIDIA qui offrent des performances bien meilleures que sur les ATI.
Si la Radeon HD4870 utilisait un GPU RV770, la 4890 utilise pour sa part le RV790. Si la numérotation diffère, dans les faits il s’agit exactement du même GPU utilisant la même architecture, bien que la puce soit un peu plus grande, principalement pour des considérations d'alimentation liées aux fréquences plus élevées de la 4890. On retrouve donc une puce gravée en 55 nanomètres et renfermant 956 millions de transistors. On a toujours droit à 800 processeurs de flux, 16 ROPs et un bus mémoire 256-bit. Ce qui change fondamentalement se résume en deux mots : fréquences et mémoire. Premièrement, les fréquences sont augmentées à 850 MHz pour le GPU contre 750 MHz pour la 4870 tandis que la mémoire passe de 900 à 975 MHz. La quantité de GDDR5 sur la carte augmente également, passant de 512 Mo à 1024 Mo. Ce n’est pas une complète nouveauté puisque la 4870 est également disponible avec 1 « giga » de mémoire auprès de certains partenaires ATI. Dans le futur, peut-être verrons-nous arriver des Radeon 4890 dotées de 2 Go de mémoire, toujours à l’initiative de partenaires ATI.
Dix mois après le lancement en fanfare des Radeon HD 4850 et 4870, AMD revient avec une nouvelle venue pour proposer une carte mono GPU plus puissante, une des failles de la gamme du constructeur. De quoi aller chercher la GTX 285 de Nvidia ? Cela n’aura échappé à personne, 2009 est une année particulière dans l’informatique. Outre un petit fond de crise financière, il y a aussi l’espoir de la sortie de la vraie crise de l’informatique. Qui s’appelait Windows Vista. L’OS de Microsoft qui a fait tant de mal au monde du PC, et particulièrement à celui des joueurs et des cartes 3D a déjà tiré sa révérence à un Windows 7 que l’on attend comme le sauveur pour le mois de septembre. Il apportera avec lui une nouvelle révision de DirectX, la version 11. Et c’est un peu là tout le problème. Car Windows Vista n’a pas réussi à imposer DirectX 10 et DirectX 10.1, une majorité de joueurs restant encore sous Windows XP selon les diverses enquêtes sérieuses (comme celle de Valve http://store.steampowered.com/hwsurvey/) sur le sujet.
Comme bien souvent, l’indéniable difficulté de la situation actuelle (-34 % de ventes pour les GPU au dernier trimestre par rapport au précédent) agit comme un révélateur et permet de distinguer encore plus les attitudes souvent opposées adoptées par nos deux constructeurs de GPU. D’un côté, NVIDIA semble en manque d’inspiration et se contente d’occuper le terrain par un écran de fumée en renommant à tout bout de champ ses GPU et ses cartes, ce qui rend sa gamme illisible et peu attractive. Si on ne peut oublier les choix similaires adoptés par AMD au niveau des GPU mobiles, ce dernier a heureusement fait confiance à sa gamme claire et convaincante de cartes graphiques pour PC, bien établie depuis 9 mois. Pas de complication inutile ou de lancement en catimini de nouveaux noms pour des modèles déjà existants. Avec le succès commercial qui en a découlé.
Disposant d'une gamme de Radeon HD plutôt convaincante, AMD a récemment décidé d'enfoncer le clou en lançant un nouveau modèle disposant d'un seul GPU : la Radeon HD 4890. Basée sur une nouvelle révision du RV770, celle-ci promet d'être plus économe au repos, d'offrir une meilleure marge d'overclocking et de meilleures performances grâce à des fréquences revues à la hausse. Bref, de quoi faire oublier les GeForce GTX 260+ et autres GTX 285 et leur GT200b. Après vous avoir livré nos premières impressions, nous avons décidé de nous attaquer à un modèle de référence signé XFX, qui présente ici l'une de ses premières cartes à base de GPU AMD. Comme nous vous le disions lors de notre première présentation de la Radeon HD 4890, celle-ci peut quasiment se résumer à une Radeon HD 4870 overclockée avec quelques légères améliorations. Radeon HD 4890En effet, AMD qui critique NVIDIA pour sa capacité à sortir de nouveaux modèles en rajoutant quelques MHz, améliorant légèrement la puce et en changeant le nom... fait ici de même.
La Radeon HD 4890 reprend un design similaire à celui de la Radeon HD 4870. Quelques petites différences sont cependant à noter. La première concerne le PCB qui a été mis à jour avec un étage d’alimentation plus costaud, il est d’ailleurs prévu pour accueillir un connecteur d’alimentation 8 pins à la place du premier 6 pins, ce que certains partenaires pourraient éventuellement faire. Si le GPU a bel et bien été mis à jour, la mémoire est par contre identique. Il s’agit de GDDR5 Qimonda 40x certifiée à 1 GHz (soit 2 GHz pour les données). Mais alors qu’AMD avait été plutôt conservateur en la cadençant à seulement 900 MHz sur la Radeon HD 4870, elle passe à 975 MHz sur la nouvelle venue. Le système de refroidissement a lui aussi été légèrement amélioré et dispose maintenant de 3 heatpipes en cuivre au lieu de 2.
Après les lancements successifs des NVIDIA GeForce GTX 295 et GeForce GTX 285, en début d'année, c'est au tour d'AMD de refaire ses gammes de cartes graphiques avec la sortie ce jour du Radeon HD 4890. Nouvelle référence haut de gamme succédant au Radeon HD 4870, le Radeon HD 4890 se veut plus rapide et donc plus performant. Autant être clair dès le début de cet article, le Radeon HD 4890 n'est pas une révolution technologique, puisqu'il se base largement sur son prédécesseur, le Radeon HD 4870. On commence à être habitué, les derniers lancements de produits de la part de NVIDIA ayant suivis ce schéma. On se souvient en effet, que le GeForce GTX 285, tout comme la version remaniée du GeForce GTX 260, sont loin d'avoir réinventé la poudre. Du reste, la version 55 nm du GeForce GTX 260 n'a même pas bénéficié d'un changement de nom contrairement au GeForce GTX 285. Mais nous nous égarons !