7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Nvidia GeForce 8800 GTS. Les experts notent Nvidia GeForce 8800 GTS 9.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce 8800 GTS et d'autres Carte graphique Nvidia.
Introduites en novembre 2006, les GeForce 8 ont jusque là connu un joli succès. Un an après, le constructeur livre une troisième version de sa GeForce 8800 GTS. Après les modèles 320 et 640 Mo, voici la GTS 512 Mo. Orientée milieu/haut de gamme, elle repose sur les mêmes composants que la GT 512 Mo, mais avec des fréquences plus élevées. Par rapport aux GeForce 8800 GTS 320/640, GTX et Ultra, la version GTS dispose d'une puce similaire à la GT. Le support de DirectX 10 est toujours présent afin de pouvoir profiter d'effets 3D plus réalistes dans les jeux. Proposée à un prix moyen de 260 euros, la 8800 GTS 512 Mo se situe sur le haut du pavé du milieu de gamme et à l'entrée du haut gamme (ouf !). La carte est aussi longue que les 8800 GTS de première génération et le système de dissipation occupe toujours deux emplacements. On retrouve également deux ports DVI ainsi qu'une sortie vidéo pour relier l'ordinateur à son téléviseur.
Alors que le milieu de la nouvelle gamme nVidia se fait toujours attendre, le fondeur a souhaité enfoncer le clou sur le marché des cartes graphiques haut de gamme. Cependant, plutôt que de livrer une carte qui servirait seulement de vitrine technologique, nVidia a joué le pragmatisme en nous proposant cette nouvelle GeForce 8800 GTS 512 Mo. Elle s’intercale par son prix entre la 8800 GT, référence actuelle en termes de rapport qualité/prix, et les 8800 GTX et Ultra, tout simplement les cartes graphiques les plus performantes actuellement. La tâche s’annonce donc dure pour cette 8800 GTS 512 Mo ! Contrairement à ce que les chiffres laissent penser, elle prend bien la relève de la GTS 640 Mo. Elle compense en fait ce petit manque de mémoire par d’autres améliorations. Cela sera-t-il suffisant pour en faire une carte intéressante ? Si on décompose une carte graphique de façon pragmatique, on peut considérer deux éléments essentiels : la puce graphique (GPU) et sa mémoire vidéo dédiée (RAM), lesquels sont étroitement liés et également reliés au reste des composants par une interface, ici de type PCI Express pour des performances maximales.
Un peu plus d’un an après la sortie de la GeForce 8800 GTS, NVIDIA lance une deuxième GeForce 8800 GTS ! La seconde version se démarque de la première notamment au niveau du processeur graphique G92 qui remplace l’ancien G80 bridé au niveau des processeurs de flux. Mais ce n’est pas tout, le bus mémoire passe de 320 bits à 256 bits et la quantité de GDDR est revue à la baisse de 640 Mo à 512 Mo. La GeForce 8800 GTS 512 Mo n’est-elle rien d’autre qu’une version allégée ? Pas du tout ! Notre récent test de la GeForce 8800 GT 512 Mo a démontré que le G92 ne manquait pas de ressources. Car il ne faut pas oublier que si certaines spécifications sont revues à la baisse, les dernières GeForce 8800 affichent des fréquences nettement plus élevées. La GeForce 8800 GTS 512 Mo offre même une puissance brute supérieure à celle de la GeForce 8800 GTX ! Est-elle plus performante pour autant ?
La disponibilité des cartes 3D milieu ou haut de gamme a toujours été plus ou moins aléatoire, du moins pour les cartes mises en vente dans les magasins, qui constituent pour rappel une infime minorité. En fait, deux problèmes se sont toujours posés : d’une part le temps d’attente nécessaire entre le test d’un produit et sa disponibilité en magasins, qui a très souvent atteint 1 à 2 mois pendant longtemps, et d’autre part la disponibilité réelle et continu des cartes passé ce délai. Un problème qui a atteint son point d’orgue à l’été 2004 avec l’indisponibilité des GeForce 6800 Ultra et GT ainsi que les X800 XT PE et XT. Depuis, nVidia a joué sur ce facteur en essayant de systématiser les "hard-launchs", à savoir la disponibilité des cartes en même temps que les tests chez les revendeurs online, une tactique qui s’est avérée un temps payante face à l’immobilisme d’ATI qui a mis du temps à lui emboîter le pas.
C’est ce 11 décembre que NVIDIA annonce la sortie d’une nouvelle carte graphique : la GeForce 8800 GTS. Précisons qu’il s’agit bien du 11 décembre 2007 et que vous ne lisez pas un vieil article qui serait revenu malencontreusement à la une de Matbe.com. En effet, il y a un peu plus d’an, NVIDIA sortait aussi une GeForce 8800 GTS. De mémoire, il s’agit de la première fois dans son histoire que la firme au caméléon réutilise une appellation pour une nouvelle carte. Il y eut certes quelques « légers » précédents comme les versions AGP et PCI-Express de certaines cartes pas totalement identiques ou le cas de la 7600 GT qui a existé en version 80 et 90 nanomètres mais sans vraiment changer les spécifications intrinsèques de la puce. Ici, NVIDIA utilise une même appellation pour deux GPU sensiblement différents. Nous y reviendrons. Pour être plus concret, signalons que là où la GeForce 8800 GTS « v1 » existait en version 320 et 640 Mo de mémoire, la nouvelle venue n’existe qu’en une seule version embarquant 512 Mo de mémoire.
Nvidia lance aujourd'hui une énième déclinaison de ses GeForce 8, basée sur le même GPU que la GeForce 8800 GT, le G92. Qu'apporte cette nouvelle carte à l'offre Nvidia ? C'est ce que nous allons observer dans ce dossier consacré à la GeForce 8800 GTS 512 aka GeForce 8800 GTS v2. Nvidia n'a pas réellement eu de compétition sur le haut de gamme ou tout du moins sur le très haut de gamme, et dans un sens n'a donc pas besoin de nouveau produit sur ce créneau. Mais d'un autre côté, le G92 offre l'opportunité de proposer une carte graphique plus performante que la GeForce 8800 GT qui même avec un prix revu nettement à la baisse par rapport aux GeForce 8800 GTX et Ultra permet à Nvidia de conserver une marge plutôt sympathique. Dans ce cas, il n'y a pas de raison de se priver. La GeForce 8800 GTS 512 utilise (à priori) toutes les unités du G92, comme les GeForce 8800 GTX et Ultra utilisent toutes les unités du G80.
Il y a quelques semaines, NVIDIA lançait dans la précipitation son GeForce 8800 GT, une nouvelle carte graphique destinée au segment haut de gamme. Utilisant la puce répondant au nom de code G92, le GeForce 8800 GT s'est d'emblée affiché comme un succès avec un très bon rapport performances/prix, la carte faisant nettement mieux que les anciennes GeForce 8800 GTS tout en talonnant la référence très haut de gamme de NVIDIA à savoir le GeForce 8800 GTX. Dans la foulée, AMD renouvelait d'ailleurs son offre avec la sortie des Radeon HD 3850 et 3870, des cartes très bien placées malgré quelques couacs sur les prix annoncés et l'absence du modèle HD 3870 dans le commerce, la carte étant tout aussi introuvable que le GeForce 8800 GT victime de son succès. Fort de cet historique des derniers développements dans le monde de la 3D, on pouvait penser que les choses resteraient calmes au moins jusqu'en janvier.