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Nous avons réuni 10 tests du Nvidia GeForce 8800 GT. Les experts notent Nvidia GeForce 8800 GT 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nvidia GeForce 8800 GT et d'autres Carte graphique Nvidia.
Introduites en novembre 2006, les GeForce 8 ont jusque là connu un joli succès. Un an après, le constructeur livre une déclinaison "GT" de ses GeForce 8800. Orientée milieu de gamme, celle-ci est annoncée comme LA carte au rapport qualité prix indiscutable. Marketing ou réalité ? Par rapport aux GeForce 8800 GTS 320/640, GTX et Ultra, la version GT dispose d'une puce plus petite car gravée plus finement. Le support de DirectX 10 est toujours présent afin de pouvoir profiter d'effets 3D plus réalistes dans les jeux. Avec un prix moyen de 190 euros, la 8800 GT 512 Mo vise clairement le milieu de gamme. La carte est aussi longue que les 8800 GTS, mais son système de refroidissement est moins haut et n'occupe qu'un seul emplacement. On retrouve également deux ports DVI ainsi qu'une sortie vidéo pour relier l'ordinateur à son téléviseur. De manière synthétique, voici le comportement de la carte en fonction de la taille d'écran LCD, sur les différents jeux évalués lors des tests, puis lors de la lecture de 2 films HD au format Blu-ray.
Toujours dans l'optique de pouvoir proposer un produit en face de l'offre d'AMD, Nvidia a poussé ses partenaires à réduire les coûts de production, leur suggérant au passage l'utilisation d'une mémoire moins rapide et donc moins chère. Une tactique qui nous agace de plus en plus et qui pourrait être qualifiée de tromperie puisque certaines GeForce 8800 GT n'en sont pas réellement. Ces cartes bâtardes sont ainsi équipées de mémoire à 700 MHz au lieu des 900 MHz annoncés dans les spécifications officielles. Notez qu'AMD autorise également parfois ce genre de largesse, voire l'annonce au lancement du produit, par exemple avec les Radeon HD 3650 disponibles soit avec de la mémoire à 800 MHz, soit avec de la mémoire à 500 MHz, mais bel et bien avec le même nom. Un peu plus de sérieux de la part d'AMD et Nvidia à ce niveau serait le bienvenu. Ceci étant dit, passons aux tests.
Après que nVidia ait jeté un pavé dans la marre avec sa GeForce 8800 GT, dont la disponibilité est toujours très compliquée et à un tarif bien éloigné des 230 € initialement promis, AMD en a malgré tout récolté les bénéfices avec sa Radeon HD 3870 dont la disponibilité pose elle aussi problème, mais surtout avec sa Radeon 3850 256 Mo que l’on trouve sans aucun problème et dès 150 €. Doté d’un excellent rapport performances/prix, cette carte jusque là sans concurrence se voit aujourd’hui opposée à la GeForce 8800 GT en version 256 Mo, qui commence tout juste à être annoncée dans certaines boutiques (mais sans être réellement disponible, comme sa grande sœur). Cependant, parvient-elle réellement à transposer toutes ses qualités à un prix encore plus agressif ? La GeForce 8800 GT 256 Mo n’est pas seulement, comme son nom l’indique, une version 256 Mo de la GeForce 8800 GT. Cette quantité de mémoire moindre est en effet également moins rapide, les spécifications officielles étant de 700 MHz, soit une bande passante 22 % plus faible.
Voila bien longtemps que l’on attendait cette nouvelle carte haut de gamme de chez nVidia. Alors que les deux géants de la carte graphique, à savoir nVidia et ATI, se livrent plus que jamais à une guerre aux performances, la petite dernière du géant de Santa Clara ne laissera pas les joueurs indifférents. Comme nous allons le voir dans notre test, et en attendant la réponse de son concurrent ATI (désormais sous la tutelle d’AMD), nVidia nous propose après quelques mois d’attente une GeForce 8800 GT tout bonnement exceptionnelle. Pour approximativement 240 €, on dispose pour ainsi dire de la carte la plus puissante du marché. Seule ses grandes sœurs, les 8800GTX et Ultra faisant mieux. Mais celle-ci sont vendues au délà de 500€. La carte graphique d’un ordinateur se caractérise bien évidemment par plusieurs éléments qui ne pourraient pas vivre les uns sans les autres, la mémoire RAM dédiée, la puce graphique, l’interface avec le processeur.
Tout juste un an après l'arrivée des GeForce 8800 GTX, force est de constater que Nvidia a affiché une domination sans faille sur le créneau haut de gamme. AMD s'est vite rendu compte ne pas pouvoir lutter avec la Radeon HD 2900 XT qui s'est contentée de s'opposer tant bien que mal aux GeForce 8800 GTS. Une architecture vectorielle moins efficace mais surtout un antialiasing très peu performant ont plombés les prétentions d'AMD. Par conséquent, la compétition a été réduite au strict minimum, Nvidia se contentant de lancer un ultra haut de gamme, de manière à rentabiliser au maximum une famille de GPUs très demandée. La donne change en cette fin d'année avec l'arrivée de la GeForce 8800 GT destinée à rendre abordable la famille GeForce 8800, quitte à enlever une grande partie de l'intérêt des cartes plus haut de gamme qui se vendaient pourtant toujours très bien. Pourquoi sortir maintenant de son sac un produit moins cher alors que la version plein tarif se vend toujours très bien nous direz-vous ? Pour différentes raisons.
NVIDIA a lancé les GeForce 8800 GTX et 8800 GTS 640 Mo – les premières cartes graphiques DirectX 10 – en novembre 2006. D’emblée, elles ont impressionné… La gamme s’est étoffée en 2007 avec l’arrivée d’une « petite » GeForce 8800 GTS 320 Mo puis d’une GeForce 8800 Ultra. Dans le créneau inférieur, les GeForce 8600 GTS n’ont pas vraiment séduit en raison de prix de lancement élevé et de performances en trop net recul par rapport aux GeForce 8800 GTS. Entre des GeForce 8800 très performantes mais vendues au prix fort et des GeForce 8600 aux prestations trop moyennes en regard de leur tarif, il y avait un vide à combler. Dès avril 2007, des rumeurs à propos d’une GeForce 8600 avec un bus 256 bits ont commencé à courir… Un an après les GeForce 8800 GTX et GTS, NVIDIA présente une GeForce 8800 GT équipée de 512 Mo et d’un bus mémoire 256 bits, le chaînon manquant ? Dès leur lancement, les GeForce 8800 ont fait l’unanimité. Il faut reconnaître que le G80 a fait table rase du passé et que son architecture interne ne souffre d’aucune lacune.
Après Intel qui nous soumet une révision de sa copie des Core 2, c’est au tour de Nvidia de proposer sa révision des GeForce 8800. Une carte milieu de gamme sur le plan des prix, qu’en est-il des performances ? Le monde des cartes graphiques est rempli de paradoxes. En introduisant le GeForce 8 il y a un an de cela, Nvidia proposait les premières cartes graphiques compatibles avec DirectX 10, la nouvelle API 3D supportée en exclusivité par Windows Vista. Et malgré cela, les 8800 auront été les dernières cartes à disposer de drivers pour le nouvel OS de Microsoft. ATI de son côté a lancé sa contre-offensive DirectX 10 en retard, annonçant dix cartes au mois d’avril pour n’en sortir qu’une en mai, la suite arrivant plus tard. Et malgré une première expérience dans le monde complexe des shaders unifiés avec la puce de la Xbox 360, ATI n’a pas réussi à en tirer partie, les Radeon HD 2900 ayant quelques lacunes, notamment du côté des performances sous anti-aliasing.
Ah, le monde merveilleux des constructeurs informatiques ! Intel décide d’avancer l’embargo sur les performances de son Penryn avant même son lancement ? Qu’à cela ne tienne, nVidia avait déjà opéré le même coup afin d’être sûr de devancer le lancement des nouvelles Radeon HD 3000 ! Voici donc le deuxième test majeur publié en ce même jour, après des mois d’errance à attendre que ces nouveautés veuillent bien se dévoiler, avec bien sûr une disponibilité des exemplaires de test et des pilotes au dernier moment. Ce n’est pourtant pas comme si l’on s’approchait d’une date fatidique ou d’une certaine période traditionnellement faste pour les ventes des constructeurs… Le comportement des deux géants des cartes graphiques est pour le moins inhabituel et condamnable, après le lancement de leurs nouvelles architectures DirectX 10. D’ordinaire, les cartes haut de gamme laissent rapidement la place à des cartes de milieu de gamme au rapport performances/prix des plus intéressants.
En plus du nouveau Core 2 Quad QX9650, que nous vous présentions ce matin, ce 29 octobre est le jour choisi par NVIDIA pour lancer sa nouvelle carte graphique : la GeForce 8800GT. Près d'un an après l'arrivée des premières GeForce 8, le fondeur a enfin décidé de proposer un produit au rapport performances / prix réellement attractif basé sur son architecture DirectX 10 grâce à un nouveau procédé de gravure en 65 nm. Mais c'est bien là une des seules nouveautés de la puce au coeur de ce nouveau jouet, le G92. Celle-ci est en effet quasiment identique à un G80, à la base des GeForce 8800GTX. Seules différences ? Le nombres d'unités de traitement qui passe de 128 à 112, les ROPs de 24 à 16 et l'interface mémoire est de 256 bits au lieu de 384 bits. On note aussi l'arrivée du moteur de décodage vidéo HD VP2, une première sur la gamme 8800. Côté fréquences, le GPU est cadencé à 600 MHz et les unités à 1500 MHz, soit légèrement plus que pour une GTX.
Alors que l'hiver s'installe petit à petit, la fin d'année sera assurément chaude en matière de 3D, et c'est NVIDIA qui ouvre le premier les hostilités avec la sortie du GeForce 8800 GT, une nouvelle puce graphique haut de gamme. Compatible avec DirectX 10, le GeForce 8800 GT était présenté à la presse mondiale en fin de semaine dernière dans les locaux américains de NVIDIA, sous le surprenant soleil de Californie. Venant compléter par le haut la famille GeForce 8, le GeForce 8800 GT se niche d'emblée entre le GeForce 8800 GTS et le GeForce 8800 GTX tout en introduisant quelques nouveautés. Des nouveautés à chercher tant sur le plan fonctionnel que du côté du processus de fabrication, la petite dernière de NVIDIA profitant d'une nouvelle finesse de gravure qui promet un échauffement réduit de la puce. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se murmure que le prix de cette nouvelle GeForce 8800 GT pourrait être assez agressif.