7 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 1 avis du LaCie Little Disk. Les experts notent LaCie Little Disk 8.2/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LaCie Little Disk et d'autres Disque dur externe LaCie.
On trouve cinq références au format 2,5 pouces chez LaCie, dont trois modèles distincts : les Rugged, Mobile Disk et Little Disk. Nous avons choisi le Little Disk, car plus petit que le Rugged et réputé plus performant que le Mobile Disk. Comme bon nombre de produits LaCie, le Little Disk a été dessiné par un ponte du design industriel, Sam Hecht. Un argument marketing de poids, tant le design prend une place importante dans le high-tech de nos jours. Mais force est de constater que cette brique noire ultra épurée possède un style bien particulier. Si la finition est bonne, nous restons par contre perplexe sur le choix des matériaux: le plastique laqué, salissant et exposés aux rayures, s'altèrera inévitablement. Le modèle prêté par LaCie a confirmé nos inquiétudes. Pas de quoi mettre en péril la durée de vie du disque dur mais par contre le design en prend un coup ! Question encombrement, le Little Disk n'est pas aussi little que les Western Digital et Seagate, mais ses dimensions restent contenues.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 01/2009
Plus accessible...
Mignon et pas cher, ce Little Disk signé, comme de nombreux modèles de LaCie, par une pointure du design. Ici, c’est l’Anglais Sam Hecht qui pose sa griffe sur cette petite boîte laquée de noir… hélas tout en plastique, assez fragile, semble-t-il et vite ternie par les traces de doigts. On la protégera donc soigneusement avec la housse fournie, et tant pis pour l’esthétique. Le connecteur USB, lui, est rétractable dans le corps du disque et bien protégé par un capot amovible. Aucun souci à signaler pendant nos tests : l’engin semble bien fonctionner avec une seule prise USB et affiche des débits à peu près convenables, de l’ordre de 14 Mo/s de moyenne en écriture et de 20 Mo/s en lecture, le tout dans un silence de cathédrale. Pas de cryptage matériel à ce prix-là, mais le logiciel LaCieSync propose la protection des données par chiffrement en AES 128 bits, plus la sauvegarde et la synchronisation de données.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 10/2008
Plus accessible...
Léger, performant et très joli, ce Little Disk fabriqué par LaCie réunit toutes les conditions nécessaires pour se hisser sur notre podium. Ses débits en lecture et en écriture sont parmi les plus rapides de ce comparatif (respectivement 34,3 et 26,9 Mo/s) et ce disque est aussi celui qui offre le temps d’accès aux données le plus court (seulement 16 millisecondes). Quant au logiciel de sauvegarde fourni “One-Click Backup”, il délivre l’essentiel au sein d’une interface très rapide à prendre en main, mais il manque une solution de cryptage. Le boîtier, le plus séduisant de notre sélection, souffre toutefois d’un léger défaut : il faut obligatoirement retirer un cache pour avoir accès à la prise USB. Cette partie du boîtier risque d’être rapidement égarée si l’on n’y fait pas suffisamment attention.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Pour sauvegarder rapidement vos fichiers importants ou les synchroniser facilement entre plusieurs ordinateurs, LaCie propose ce tout petit disque externe, au format 2,5 pouces, qui tire son énergie d’une prise USB 2.0 ou Firewire, les deux interfaces proposées. Griffé Sam Hecht, une pointure du design, l’engin se distingue par son astucieux système de connexion, un petit câble USB 2.0 rétractable, caché sous une coque amovible. Autre originalité, sa touche de sauvegarde automatique associée à trois logiciels. L’un d’eux copie sur le disque le contenu de fichiers ou dossiers prédéterminés (Mes Documents, par exemple), un autre facilite le transfert d’un PC à l’autre. La touche peut aussi être programmée pour une action particulière, comme l’ouverture automatique d’un dossier ou document. Pas mal, mais nous vous conseillons de télécharger ces logiciels depuis le site de LaCie, ceux fournis n’étant manifestement pas très stables.
LaCie nous propose le little Disk, un dispositif de stockage portable équipé d'un câble USB extractible et d'une double interface FireWire 400. Il est, selon LaCie, élégant, brillant... et livré avec une coque amovible et le logiciel LaCieSync. Comme souvent, la pratique et la théorie divergent un peu. La coque est effectivement brillante mais très sensible aux traces de doigt donc, pour garder le côté élégant, mieux vaut éviter de le toucher. Un couvercle dissimule les interfaces mais rien ne le relie à la coque principale, donc il y a quelques risques de le voir disparaître assez vite. Le câble USB intégré est pratique lorsqu'il est utilisé sur un notebook, mais pour un ordinateur de bureau, il est vraiment trop court. En USB, ses résultats sont dans la moyenne, il se débrouille plutôt bien en lecture mais, accuse des débits un peu faibles en écriture. En revanche, ses débits en fireWire 400 sont très bons. Que ce soit en lecture ou en écriture.
Au contraire de Verbatim, LaCie joue la carte du design avec sa série Little Disk « designed by Sam Hecht ». Ces disques bénéficient d’une esthétique soignée, imitant sans vergogne le monolithe de « 2001 L’odyssée de l’espace ». Seul le sigle LaCie en bas du boîtier vient troubler l’uniformité noire laquée de la coque. C’est beau certes, mais ça n’est pas pour autant pratique. Premièrement, la volonté de minimalisme de Sam Hecht a contraint à dissimuler les connecteurs sous un capuchon. Celui-ci n’est pas rattaché au boîtier par un cordon et ne demande donc qu’à être perdu, au cours des branchements/débranchements et déplacements de ce disque, par nature amené à beaucoup voyager. De même, le boîtier n’est qu’en plastique, pas très rigide. Sa belle apparence risque donc d’être très rapidement abîmée par de vilaines rayures. Le boîtier n’est pas non plus compactDésigne la gamme d'appareil de poche dont la visée optique ne passe pas par l'objectif...
Dépouillé et transportable dans une poche, le Little Disk 1,8 pouce aligne de belles performances, sauf avec Vista. LaCie a une marque de fabrique qui la distingue de la concurrence et qui assure son image : le design. Le Little Disk fait la promesse d'un design épuré, monolithique, quasi minéral. En l'occurrence, le monolithe est tout petit, puisque le boîtier s'ajuste au plus près à un disque de 1,8 pouce. On peut s'interroger sur la capacité d'un si petit disque à assurer des débits corrects, surtout quand on sait que LaCie a ajouté un système de chiffrement des données à la volée. Le Little Disk mérite-t-il de hanter vos poches ? Robe chocolat, arêtes vives, le Little Disk est beau, épuré. Tout dans son design donne l'impression d'aller à l'essentiel. On retire le capuchon. Il faudra faire attention de ne pas le perdre, il n'est pas attaché au boîtier.