4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du LaCie Little Big Disk. Les experts notent LaCie Little Big Disk 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LaCie Little Big Disk et d'autres Disque dur externe LaCie.
A peine la technologie Thunderbolt dévoilée, LaCie connu pour ses NAS haut de gamme passe la vitesse supérieure en proposant en exclusivité des périphériques tels que les Little Big Disk et 2Big Thunderbolt compatibles avec ce nouveau type de connexion. Prévu pour fournir des vitesses deux fois supérieures aux interfaces USB 3.0, Thunderbolt est capable d'offrir une bande passante maximale de 10Gbps grâce à un connecteur de type mini DisplayPort. Et grâce à ce standard, il est également conçu pour faire transiter un signal vidéo. Le Little Big Disk est tout simplement le système de stockage externe le plus rapide au monde grâce à ses deux disques SSD embarqués d'une capacité de 240Go et compatible RAID 0, 1 et Jbod. Il est intégralement en aluminium et intègre deux interfaces mini DisplayPort Thunderbolt. Le LaCie 2Big Thunderbolt donne l'avantage à la capacité de stockage puisqu'il acceptera jusqu'à 4To de données grâce à deux disques durs conventionnels. De ce fait, l'appareil est plus imposant. Il reprend d'ailleurs un châssis identique au 2Big NAS. Et comme les grandes marques de cartes mères intègrent sur certains de leurs modèles un contrôleur Thunderbolt, les périphériques de stockage.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 01/2009
Plus accessible...
Hors norme, ce disque externe-là l’est d’abord pour son look : un beau petit bloc d’alu que l’on dirait tout droit sorti d’un atelier de mécanique. Lui, vous aurez du mal à le glisser dans la poche, d’autant qu’il faut l’alimenter par un transfo secteur. Il intègre non pas un, mais deux disques 2,5 pouces de 250 Go en Raid-0 pour former un seul lecteur ultrarapide. Et pour les transferts, il offre pas moins de 4 interfaces : USB 2.0, Firewire 400 et 800, plus l’eSata. Cette dernière permet à elle seule de tirer tout le “jus” du disque, avec des pointes à 86 Mo/s en écriture et 94 Mo/s en lecture ! Les débits moyens sous Vista restent impressionnants : 38 Mo/s en écriture et 35 Mo/s en lecture, contre 16 et 23 Mo/s en USB 2. Entre les deux, côté performances, les interfaces Firewire 400 et 800 n’ont plus guère d’intérêt… et seraient peut-être déjà en voie d’abandon, même dans le monde Mac.
Nous continuons avec un modèle en 2.5 pouces, le Lacie Little Big Disk Quadra. Pourquoi un nom pareil pour un modèle 2.5 pouces ? Tout simplement car ce disque externe est un pur concentré de technologie. En effet, il est en réalité doté de deux disques durs 2.5 pouces 5400 trs, montés en Raid 0, le tout avec 16 Mo de cache. Il propose donc un espace de stockage de 500 Go, et des vitesses de transferts qui seront surement affolantes. La coque qui accueille le tout est en plus superbe, et a été imaginée par Neil Poulton un designer qui travaille depuis longtemps pour Lacie. C'est un gros bloc d'aluminium qui entoure les deux disques, tout en permettant une excellente dissipation de la chaleur. Il dispose également d’un pied en aluminium démontable. A l'avant une grosse diode bleue vous avertit de la mise en route du disque, mais aussi des accès. Ce disque externe n'est pas vraiment petit ni léger, avec ses 40 x 85 x 140 mm et ses 650 grs. Il fait tout simplement trois fois l'épaisseur du Passport II, mais offre une excellente solidité. Autant le dire tout de suite, il ne sera pas le bienvenu dans votre poche et prendra place dans le sac à dos.
Performances et design industriels, le Little Big Disk assure l'essentiel... en silence. LaCie a une tradition : mettre en avant le design de ses produits. Pour le Little Big Disk, si l'apparence a été soignée et a son importance, c'est surtout sur les performances que le fabricant français insistait. Et la fiche technique de l'appareil laissait effectivement présager de belles choses dans ce domaine. Le couple Raid 0 et les quatre interfaces apparaissant comme une solution imparable pour garantir les meilleurs des débits. Fort de ces outils, LaCie a-t-il transformé l'essai ? LaCie rime avec design, c'est comme ça depuis le début quasiment. Depuis que Philippe Starck a bien voulu se pencher sur leur cas. Plus rarement, le design a été mis au service d'une fonction du disque externe. Ici, par exemple, ce côté radiateur industriel, genre Trente glorieuses, sert effectivement de dissipateur de chaleur. Du coup, les disques à l'intérieur du boîtier ont beau être sollicités, ils le font discrètement.