6 tests d’experts - 2 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests et 2 avis du Dell Inspiron Mini 9. Les experts notent Dell Inspiron Mini 9 8.5/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dell Inspiron Mini 9 et d'autres Netbook Dell.
Après Lenovo, Toshiba, Asus ou Samsung..., c'est au tour de Dell, acteur majeur de l'ordinateur portable, d’entrer maintenant lui aussi dans la danse frénétique du Netbook. Nous voilà donc avec le Mini 910, un netbook accessible, Bon marché et concurrent direct du EEE PC 901, tant les caractéristiques sont proches . Mais que propose ce Mini, pour se démarquer de son meilleur ennemi ? C'est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Le Package est plutôt classique, sans particularité de série, et se compose du chargeur, des notices et CD d'installation, et enfin du Mini 910. La présence des CD est quand même rassurante, on ne sera pas obligé de graver ses propres CD. On notera aussi la présence des CD des drivers indispensables pour installer Microsoft. Ce package ne fait pas rêver mais il a le mérite d'être complet (oui maintenant mettre des CD dans un package devient un atout).
Une grande marque telle que Dell se devait de proposer des netbooks pour suivre les tendances du marché. C'est maintenant chose faite avec deux modèles, le Mini 9 et le Mini 12. Aujourd'hui, nous nous intéressons au modèle 9 pouces qui offre une configuration équivalente à la concurrence, mais en restant fidèle au SSD et à la batterie 4 cellules. Deux arguments qui pourraient, ou pas, jouer en sa faveur. Dans tous les cas, nous n'allons pas manquer de vérifier tout cela dans ce nouvel article. A l'approche de Noël, vous êtes surement nombreux à vouloir commander un petit netbook au Papa Noël et c'est pour cela que nous vous proposons aujourd'hui d’en découvrir un nouveau, le Mini 9 de Dell. Une machine relativement petite pour un 8.9 pouces qui saura se faire discrète dans un sac à dos. Est-il différent de la concurrence, propose-t-il des nouveautés ? Voilà les quelques questions auxquelles nous répondrons.
Dell ne pouvait pas rester longtemps hors du secteur des netbooks. Voici donc son entrée avec l'Inspiron mini 9. Ce modèle 8,9 pouces se positionne en face de l'Asus Eee PC 901. Dell mise sur la légèreté de son produit et veut faire de cet ordinateur votre nouveau meilleur ami. Dell propose comme d'habitude des options de personalisation. Elles sont ici limités à XP et un disque SSD de 16 Go (369 euros) ou Linux avec une capacité de stockage revue à 8 Go (319 euros). Nous avons testé le modèle XP. De manière générale, l'aspect du Dell mini 9 done une impression de sérieux. On pourrait s'attendre à un sentiment d'avoir un jouet dans les mains avec ce type de produits et il faut reconnaître que c'est rarement le cas. La coque est brillante à l'arrière et autour du clavier. Dell a également fait le pari du glossy pour sa dalle (voir encadré). Son clavier est compact, peut-être même un peu trop : les touches font 1,3 cm de large. C'est juste 2mm de moins que le modèle d'Asus et pourtant le sentiment de confort est réduit.
Leader en vente d’ordinateurs, l’américain Dell ne pouvait passer à côté de la manne des netbooks. En attendant la sortie d’un modèle 12“, voici déjà la version micro de l’Inspiron Mini. Avec le succès fulgurant des Asus EeePC et autres Acer Aspire One, Dell ne veut pas se laisser distancer. A côté des puissants XPS ou Vostro d’entreprise, le Mini 9 pointe le bout de son nez. Il arbore un très bel écran panoramique de 8,9 pouces (1024x600 pixels), rétroéclairé par LED. Son aspect brillant peut toutefois gêner à l’extérieur. Ce netbook est motorisé par un désormais classique processeur Intel Atom (cadencé à 1,6 GHz), alimenté en données par 1024 Mo de mémoire vive. Une puissance équivalente donc aux autres concurrents. Comme Asus ou Acer, le géant américain propose deux configurations : l'une avec Windows XP Familiale et l'autre avec la distribution Linux Ubuntu 8.04.
Depuis la sortie de l’Asus EeePC 701 le 23 janvier 2008, le monde des PC portables avec l’apparition des netbooks et plus généralement les ordinateurs « low cost » a connu une véritable révolution. Suscitant et révélant de réels besoins chez les utilisateurs (faible encombrement, poids défiant toute concurrence, consommation revue à la baisse et prix alléchants), ils sont en train de bouleverser nos habitudes de consommateurs. Ainsi, de nombreuses firmes ont emboité le pas pour surfer sur cette vague du mini PC… c’est notamment le cas de MSI avec ses Wind, Acer et ses Aspire One ou encore Packard Bell et son EasyNote XS… La liste est longue, très longue avec déjà plus de 100 références ! Huit mois après le premier EeePC, c’est enfin au tour du grand constructeur Dell de nous sortir son netbook baptisé Inspiron Mini 9 (ou Inspiron 910). Voici un résumé de ses caractéristiques pour une petite mise en bouche.
Avec son Inspiron Mini, Dell dévoile le point fort de la nouvelle génération des miniportables : l’autonomie. Le champion du portable à la carte va-t-il réussir à se démarquer avec ce mini Dell ? C'est ce que nous avons voulu savoir au cours d'un test en situation. Avec le Mini 9, Dell nous propose une toute petite machine qui est tout sauf ridicule. Accompagné d'un chargeur de batterie adapté aux dimensions de l'ordinateur, le Mini s'embarque très facilement dans une sacoche voire dans un gros sac à main, histoire de contenter Monsieur et Madame. Le Mini se glisse d'autant plus facilement dans vos petites affaires qu'il excède légèrement, chargeur inclus, 1 kg. Contrairement à ce que nous habitue Dell, ne cherchez pas à configurer cette machine! Elle ne se décline, pour le moment, qu'en un seul et unique modèle doté de Windows XP (une version avec Linux est attendue). Organisé autour d'une dalle d'écran, que certains pourront juger limitée (8,9 pouces, soit 22,6 cm de diagonale), ce miniportable ne démérite pas pour autant.