6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Samsung N210. Les experts notent Samsung N210 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung N210 et d'autres Netbook Samsung.
Moins de gadgets ou de fioritures pas forcément utiles après les N110, N120 et N310 qui semblaient être des tentatives de récupération orchestrées pour surfer sur le succès rencontré par le fort réussi premier netbook de la marque, le NC10.La marque se concentre donc sur les principes de base de ce type d’engin et fait presque un sans faute côté technique : Une carcasse résistante et bien construite, un poids dans la moyenne et une taille qui ne s’éloigne pas des standards du 10 pouces. Si d’autres concurrents sont désormais plus fins et plus légers, c’est au détriment d’un confort qu’a su préserver Samsung. La machine est en effet à la fois très silencieuse et dispose d'une solide autonomie de plus de 7 heures en surf wifi. Elle propose en plus une foule de fonctionnalités logicielles intéressantes : Windows 7 Starter est ainsi livré avec pléthore d'utilitaires dont une bonne moitié sont utiles : Contrôle a distance, sauvegarde et protection des données par restauration, changement de résolution logicielle... L’autre moitié des utilitaires, trop gourmands ou inutiles, devra passer à la trappe sous peine de réduire les performances de l’ensemble.
Après un premier netbook 10’’ ayant recueilli tous les suffrages en fin d’année 2008, Samsung s’est quelque peu égaré dans des offres très similaires et manquant de réelles évolutions. Les N110, N120 et consorts surfaient sur la vague du succès du NC10. Il était temps que l’offre netbook du constructeur se mette à jour et c’est chose faite avec ce N210 et ses dérivés colorés que sont les N220. Au premier abord, le N210 fait peur, très peur, tant la surface de son châssis est brillante. La marque a totalement joué sur cet aspect pour le design de sa machine. Après les derniers tests d’engins ayant une coque de ce type, on est évidemment très circonspect dans ce choix de la part de Samsung. Pour le reste, la lecture de la fiche technique du constructeur n’évoque à priori rien de franchement émoustillant. Samsung s’intéresse au haut du marché des netbooks 10 pouces actuels avec cette machine, positionnée au dessus de la barre symbolique des 300 € qui semble bloquer ses concurrents. L’engin est clairement un des plus chers du moment. C’est une démarche qui à le mérite de retenir l’attention de l’acheteur qui va se demander pourquoi cette différence de prix et s’intéresser de plus prés aux capacités de l’engin.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
Mignon, solide, confortable à utiliser et surtout, très autonome, avec presque 7 heures de fonctionnement à régime soutenu : le voilà, le meilleur netbook du printemps ! Avec le N210, Samsung propose un digne remplaçant à son NC10, le best-seller de 2009. Même allure générale, même taille d’écran 10 pouces mais à revêtement mat pour éviter les reflets, un nouveau clavier chiclet, à touches bien espacées. Le boîtier (noir ou blanc) est plus joli que celui du NC10, avec une couche de vernis très résistante aux rayures et peu sensible aux traces de doigts. Si le N210 ne se distingue guère de ses concurrents côté moteur (Intel N450, 250 Go de disque), il est mieux pourvu que la moyenne pour les réseaux sans fil, avec du Wi-Fi n et du Bluetooth. Signalons deux petits bonus sympas : l’une des prises USB permet de recharger un baladeur ou un téléphone, netbook éteint, et Windows Starter est complété par un minisystème Linux démarré en moins de 10 secondes pour surfer ou lire ses mails.
Le successeur du NC10 est finalement arrivé. Et comme on pouvait s’y attendre, Samsung a préféré jouer la carte de la sécurité et se reposer sur les bases déjà solide du netbook suscité, en nous proposant un nouveau modèle tirant cette fois efficacement parti de la plate-forme Pinetrail d’Intel. Samsung maîtrise son sujet question design. En effet, le N210 affiche une finition tout à fait plaisante, utilisant des plastiques mats, qui, à contrario des plastiques brillants, ne laissent pas apparaître de vilaines traces de doigts au bout de quelques heures d’utilisation. Ou si peu… Par contre, on aurait sans doute aimé que le constructeur fasse un petit effort en ce qui concerne les dimensions du bouzin : 26.50x3.56x 18.90cm pour 1.31kg. Bon, on chipote certes, mais il est tout de même un peu épais… Et puis, netbook oblige, l’écran affiche une timide diagonale de 10.1". Passons aux connectiques maintenant : le N210 dispose d’un slot SD, de 3 ports USB 2.0, d’un port Ethetnet, d’un lecteur de cartes mémoire 3-en-1 et d’une sortie VGA. Le minimum syndical, mais qui empêche le netbook de voir sa ligne cassée par l’omniprésence d’entrées. Ligne dans tous les cas quelque peu amochée par la présence d’une batterie au volume assez conséquent. Evidemment, le N210 est en plus équipé des WiFi 802.11a/b/g/n et Bluetooth, mais également d’un disque dur 250Go, d’1Go de RAM, d’une webcam 0.3 megapixels et d’une batterie 6 cellules qui, vous le verrez plus bas, a le mérite de tenir la route.
Après un N140 très réussi, Samsung continue à améliorer la recette utilisée pour le NC10 dans le but de s'approcher du netbook idéal. Le N210 reprend donc tous les éléments qui ont fait le succès des 2 modèles précédents : dalle et plastiques internes mats, confort d'utilisation, sans oublier l'autonomie qui fait un nouveau bon en avant grâce à la nouvelle plateforme Intel PineTrail utilisée ici. Dans la droite lignée des netbooks Samsung, le N210 garde le design à la fois sobre et élégant qui plaît facilement au plus grand nombre. Le N210 est la preuve que l'on peut faire un beau produit sans pour autant utiliser des plastiques brillants à outrance. L'intérieur de la machine est exclusivement composé de plastiques mats, ce qui est très agréable puisque cela évite aussi bien les reflets que la saleté (traces de doigts et poussière). La machine n'en est pas moins réussie avec un capot gris en plexiglas du plus bel effet. Certes les traces de doigts sont encore visibles, mais il faut reconnaître les progrès réalisés. Ce matériaux est tout de même bien moins salissant que le noir laqué utilisé sur le N140 que nous avons testé. Le est de type "chiclet", avec de petites touches plates (13,5 x 13 mm) plutôt réactives. Certains apprécieront, d'autres moins (esthétiquement ou à l'usage).
Clavier et touchpad plus confortables, écran mat et bonne autonomie : le N210, successeur du NC10, est là. Comme dans le monde de la photographie, Samsung est un compétiteur de plus en plus agressif et performant. En témoigne le NC10, premier netbook de la marque, machine sortie de nulle part qui a secoué la presse et convaincu le public. Depuis ce modèle phare, le coréen a sorti d'autres appareils, différents comme le NC20, design comme le N310, mais jamais aussi « parfaits » que le NC10. Avec le N210, la marque accouche du successeur désigné de sa machine fétiche : pâle copie ou évolution intelligente ? Côte à côte, le NC10 et le N210 sont proches, mais ce dernier offre indéniablement un aspect plus mature : les lignes sont moins grossières, et les matériaux, de qualité, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur. La coque est recouverte d'un plastique qualifié par Samsung de « design Crystal », le même type de revêtement que celui que l'on retrouve sur certains téléviseurs de la marque. Sobre et du meilleur effet. Ce netbook intègre la nouvelle plate-forme à basse consommation d'Intel. Le vénérable processeur Atom N270 laisse place à un N450 à peu près aussi performant mais moins gourmand en énergie.