7 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 1 avis du ATI Radeon HD 5970. Les experts notent ATI Radeon HD 5970 8.3/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 5970 et d'autres Carte graphique ATI.
ATI continue de surfer sur la vague de DirectX 11 avec sa Radeon HD 5970. Dotée de deux puces graphiques, elle vise le segment ultra haut de gamme (qui a dit vitrine ?) de la marque. Ce type de carte est réputé pour sa haute consommation et pour son bruit en action. Qu'en est-il ici ? Whaou l'engin ! Telle doit être la réaction de bon nombre de personnes lors de la prise en main de ce modèle. Avec ses 31 cm et ses 1.2 Kg, ATI fait simplement dans la démesure. Bien entendu, le système de dissipation est de type double hauteur. Au repos, le souffle généré par le ventilateur est déjà bien présent. Il n'est pas encore gênant, mais avec 43.7 dB(A) relevés, on ne peut pas dire qu'il soit silencieux. En 3D, cela devient très vite l'horreur avec pas moins de 64.1 dB(A). Insupportable. Autant dire que votre entourage risque de vous en vouloir si vous jouez en leur présence. Côté température, nous n'avons pas noté de gain significatif par rapport à l'ancienne génération. On se situe ainsi à 65°C au repos (surf internet par exemple) et à 96°C en pleine charge, dans les jeux. ATI confirme bien qu'il a su habilement gérer ses Radeon HD 5000 au niveau de la consommation électrique au repos. Ainsi, nous avons relevé 114 W en 2D, ce qui est tout de même beaucoup mieux que sur la Radeon HD 4870 X2 et ses 146 W.
Alors que Nvidia tarde à renouveler sa gamme, AMD enfonce le clou avec cette déclinaison surpuissante de la Radeon 5800. La Radeon HD5970 aurait pu tout aussi bien être estampillée 5870X2. C'est une tendance lourde de ces dernières années que de sortir à la suite d'une nouvelle puce graphique haut de gamme une version de la même carte dotée non pas de un mais de deux processeurs graphiques. A défaut de pouvoir augmenter les fréquences de manière spectaculaire, les fabricants doublent ainsi la mise, soit en incorporant deux cartes graphiques dans un même PC (technologies SLI chez Nvidia et CrossFire chez AMD), soit en plaçant comme ici deux GPU sur un seul PCB. C'est logique, la puissance s'en trouve presque doublée. Mais à quoi peut servir une telle débauche de moyens ? Est-ce vraiment utile dans les jeux ? Quelles sont les précautions à prendre avant de sauter le pas ? N'est-ce finalement qu'une question de prestige pour les fabricants ou existe-t-il un bénéfice tangible pour le joueur sur PC, fût-il fortuné ? Les caractéristiques techniques de la carte Radeon HD 5970 sont impressionnantes. Deux puces graphiques RV870 (5870) gravées en 40 nm prennent place sur le châssis de presque 32 cm de long.
Après le lancement des Radeon HD 5870, HD 5850, HD 5770 et HD 5750, AMD récidive aujourd'hui avec le lancement d'une cinquième carte graphique DirectX 11, la Radeon HD 5970. Un nom qui, comme il ne l'indique pas du tout, cache la carte qui succède à la Radeon HD 4870 X2. C'est en effet une carte bi-GPU… Depuis le rachat d'ATI par AMD, la situation a été paradoxale à plus d'un moment pour la nouvelle entité. Après des difficultés dans le développement de ses solutions pour les Radeon HD 2000, la division graphique d'AMD a copieusement remonté la pente en lançant ses Radeon HD 4000. Avec les HD 5000, là encore AMD fait le carton plein puisqu'il est non seulement le premier constructeur à proposer des cartes DirectX 11, mais qu'en prime il s'agit du 5ème lancement en moins de deux mois. Le constructeur s'est ainsi créé une véritable gamme DirectX 11 couvrant tout les segments tarifaires. Pas de retard, pas d'anicroches dans le développement, une perfection rare. Il y a tout de même une petite, légère ombre au tableau. Quasiment une broutille. Ces cartes sont quasiment introuvables.
Après les Radeon HD 5800 et 5700, c’est au tour de la Radeon HD 5970 de faire son apparition. Déclinaison bi-GPU des Radeon HD 5800, celle-ci vient compléter le haut de gamme de la nouvelle famille de cartes graphiques AMD qui entend bien asseoir sa domination actuelle. Avec la Radeon HD 5970 ce ne sont pas moins de 5 cartes DirectX 11 qu’AMD a lancé en très peu de temps, une exécution parfaite et rapide que nous n’étions pas habitués à observer à ce niveau. Malheureusement, si AMD est bel et bien parvenu à développer une nouvelle famille de GPUs en un temps record, TSMC a par contre du mal à les fabriquer. Le process 40 nanomètres du fondeur semble encore souffrir de gros problèmes ce qui limite sérieusement la production des GPUs qui y font appel. Un problème probablement accentué par une mauvaise estimation de la demande par AMD qui a probablement estimé il y a quelques mois qu’elle serait faible étant donné la crise et le fait que nous ne sommes pas dans une période de renouvellement massif du matériel des joueurs. Du coup AMD a arrêté la production des Radeon HD 4800.
Si l’architecture des Radeon HD 5000 est une franche réussite, on ne peut pas en dire autant de leur disponibilité qui tourne au cauchemar. La loi de l’offre et de la demande joue plein pot, sachant qu’il faut en plus tenir compte du « traitement de faveur » concernant la 5850 qui a récemment vu son tarif augmenter. Bref, si la Radeon HD 5850 reste un bon rapport performances/prix, il faut maintenant prévoir 260 euros minimum en précommande là où quelques chanceux on pu s’en procurer une à partir de 240 euros à sa sortie … ou bien se délester de quelques 300 euros pour l’avoir tout de suite. Dans ces conditions, est-ce qu’une carte comptant deux GPU n’aurait pas tendance à empirer la disponibilité des HD 5850 et 5870 ? D’après ATI, c’est justement cette contrainte qui a retardé la Radeon HD 5900 Hemlock, mais la production de GPU Cypress serait maintenant suffisante pour assurer la commercialisation de ce monstre. Voici donc venir la Radeon HD 5970. Apparemment, la dénomination « Radeon HD 5870 X2 » mettait trop en avant la nature bi-GPU de cette carte, qui par le passé n’a pas été sans créer quelques problèmes de performances ou de micro-saccades.
LaRuche
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Après les Radeon HD 5870, 5850, 5770 et 5750, ATI dégaine le haut de gamme de sa série de cartes compatibles avec DirectX 11, la Radeon HD 5970 "Hemlock". Au programme, une carte graphique dotée de 2 GPU Radeon HD 5870 mais ramenés aux fréquences de la 5850, le tout pour 559 euros, rien que ça... Hemlock, tel est le nom de code de la carte haut de gamme ATI compatible avec DirectX 11. Il s’agit ni plus ni moins que de la cinquième carte de la série 5000, tout cela en moins de deux mois. En effet, après les 5870, 5850, 5770 et 5750, voici la Radeon HD 5970 ! Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’une carte mono-GPU mais bien de la descendante des Radeon HD 3870 X2 et HD 4870 X2. ATI a simplement décidé de laisser tomber le « X2 », ce qui peut paraître logique, ces cartes faisant désormais partie intégrante des gammes des fabricants de cartes graphiques. Mais il y a surtout une autre raison à cette dénomination : les spécifications de la 5970 qui ne sont pas exactement celles de deux 5870. En effet, si on a bien à faire à deux GPU de Radeon HD 5870 sur le PCB de cette 5970, ils ne sont pas cadencés à 850 MHz mais à seulement 725 MHz. Il s’agit là des fréquences de la … 5850.
Alors qu'AMD domine outrageusement le créneau des cartes graphiques haut de gamme, grâce au lancement réussi des ATI Radeon HD de la série 5000, les premières cartes graphiques à prendre en charge DirectX 11, son concurrent de toujours NVIDIA n'a pas encore répliqué. Et alors que l'on s'attendait enfin à voir débarquer les premières cartes graphiques DirectX 11 frappées du fameux caméléon, ATI a décidé d'enfoncer le clou en lançant le Radeon HD 5970. La situation est assez grotesque puisque quand on y pense, AMD n'arrive toujours pas à livrer les Radeon HD 5850, Radeon HD 5870 et autres Radeon HD 5770 et ce plus de deux mois après leur lancement. Qu'importe, il s'agit d'image, et AMD lance donc son Radeon HD 5970, une carte qui à une autre époque aurait été baptisée… Radeon HD 5870 X2. Il s'agit en effet, de la première carte graphique DirectX 11 de la marque a être dotée de deux processeurs graphiques. Vous pensiez passer des fêtes de fin d'année à l'abri d'un lancement de carte graphique ? Et bien non ! Retour sur les caractéristiques de cette carte hors norme, sur ses performances, sa consommation électrique, sa taille et, bien sûr, son prix !