10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du ATI Radeon HD 5870. Les experts notent ATI Radeon HD 5870 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ATI Radeon HD 5870 et d'autres Carte graphique ATI.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
En attendant la nouvelle architecture Fermi de nVidia, c’est la Radeon GD 5870 qui tient le haut du pavé des cartes à un seul processeur graphique, dites mono-GPU. Un monstre, tout simplement, assez costaud pour faire tourner le plus gourmand des jeux actuels en Full-HD, avec le meilleur niveau de détail. 100 images/s en Full HD sous Batman, 82 sous Far Cry 2 et encore 41 images/s pour le très difficile Crysis Warhead. Les 2,15 milliards de transistors de l’engin mettent également très bien en valeur la techno Eyefinity d’ATI, qui permet d’afficher un jeu sur 3 écrans en même temps, pourvu que l’un d’entre eux soit équipé d’une entrée vidéo DisplayPort. Pour faire encore mieux que la Radeon HD 5870, il faut aller chercher une carte à double GPU Radeon HD 5970 chez ATI, ou GeForce GTX 295 chez nVidia. C’est juste beaucoup plus cher, très difficile à loger dans un boîtier tour normal et encore plus gourmand en énergie qu’une Radeon HD 5870, déjà exigeante avec ses 240 watts en pointe. C’est à vous de voir !
La semaine dernière, nous nous dépêchions de tester les GeForce GTX 470 et 480 afin de pouvoir vous faire part de nos conclusions sur leurs performances dans les jeux actuels, de ce que nous attendions de ces cartes pour l’avenir et de l’énergie qu’elles allaient consommer d’ici là. À ce moment-là, nous savions déjà qu’AMD allait lever le voile sur sa Radeon HD 5870 Eyefinity 6 cette semaine. À l’inverse de la GeForce GTX 480, cette carte est l’un des secrets les moins bien gardés de tous les temps : AMD en parlait déjà en septembre, lors de l’annonce de la première Radeon HD 5870. Le mois dernier, la société a envoyé ses représentants aux quatre coins des États-Unis larguer des configurations à six écrans dans les bureaux de presse comme s’il s’agissait de bombes prêtes à exploser. Les photos et les vidéos de ces installations ont bien évidemment fini en ligne et tout le monde a pu voir ce que cela faisait de disposer d’un véritable mur d’écrans. Seules les données relatives aux performances restaient encore confidentielles. Ces six derniers mois, l’équipe chargée de développer les pilotes AMD a sué sur l’aspect logiciel de l’Eyefinity 6.
C'est la première carte graphique DirectX 11 à être disponible. Avec elle, plusieurs promesses : des performances 3D de très haut niveau, une consommation vraiment mieux maîtrisée et une chauffe réduite. Qu'en est-il en réalité ? La Radeon HD 5870 est vraiment très très grande ! La carte mesure pas moins de 28 cm et il faudra donc veiller à ce que votre boîtier soit bien assez grand pour accueillir l'engin. En outre, son dissipateur double hauteur est assez lourd et fait grimper le poids à pas moins de 960 grammes, soit 200 de plus que sur l'ancienne génération. Côté bruit, le pari est plutôt réussi même si l'on ne peut qualifier le ventilateur de silencieux. En 2D le souffle est bien présent (39.9 dB(A)) mais le bruit généré est assez sourd, ce qui le rend peu désagréable. En 3D par contre, les tours minute s'envolent et laissent place à un bruit bien élevé : 59.1 dB(A). Autant le dire, le bruit peut être dérangeant pour votre entourage. La chauffe est par contre bien mieux maîtrisée que sur les séries 4000 puisque la carte reste tiède au repos (40°C pour la puce) quand on atteint 88°C en pleine charge. C'est un point sur lequel ce modèle fait vraiment très fort.
Avec les Radeon HD 5800, AMD ouvre le bal des cartes graphiques de la génération DirectX 11 ou plutôt devrions-nous dire Direct3D 11. Au menu, Cypress, un nouveau GPU qui propose bien entendu le support complet de la nouvelle API, exploite le procédé de fabrication 40 nanomètres et affiche une puissance de calcul qui explose. De quoi révolutionner le genre ? Depuis quelques temps, la division graphique d’AMD est en pleine forme et nous a agréablement surpris à plusieurs reprises. Première sur la révision mineure de Direct3D 10, première sur la GDDR5, successivement première sur le 55 nanomètres, puis sur le 40 nanomètres… Force est de constater que les développements positifs se sont enchainés à une cadence soutenue et l’arrivée de la nouvelle gamme Radeon HD 5000 en est l’aboutissement. Elle nous replace également dans le cycle classique qui se répète depuis quelques temps. Nvidia premier sur DirectX 8, AMD (ATI à l’époque) premier sur DirectX 9, Nvidia premier sur Direct3D 10, l’alternance est donc respectée. Etre premier sur une nouvelle révision majeure de l’API graphique la plus utilisée est un avantage stratégique important puisque l’on se transforme de fait en plateforme de référence auprès des développeurs.
Après avoir secoué le marché des cartes 3D avec ses Radeon HD 4850 et 4870, AMD lance la première carte graphique compatible DirectX 11 du marché. Suffisant pour secouer le monde du jeu vidéo sur PC ? Les lancements de cartes graphiques se suivent et ne se ressemblent vraiment pas. Avec sa série 4000, AMD est revenu sur le marché avec des produits efficaces et performant. Mais ce que l’on a retenu surtout était une stratégie marketing agressive. On l’a dit héritée des « valeurs » d’AMD, à savoir apporter un rapport qualité prix excellent, quelque chose que le constructeur fait (plus ou moins bien selon les époques, et en ce moment il est vrai, assez bien) déjà sur le marché des processeurs. Pour beaucoup l’arrivée des Radeon HD 4000 était surtout un changement complet dans la manière de vendre des cartes graphiques. Plus pragmatique, moins cher, moins posé sur des promesses d’un futur DirectX ou de futurs jeux, les Radeon HD 4000 allaient à l’essentiel. Pour la série 5000, AMD a de nouveaux arguments à faire paraître, à commencer par être le premier sur DirectX 11.
Avec les Radeon HD 5800, AMD ouvre le bal des cartes graphiques de la génération DirectX 11 ou plutôt devrions-nous dire Direct3D 11. Au menu, Cypress, un nouveau GPU qui propose le support complet de la nouvelle API bien entendu, exploite le procédé de fabrication 40 nanomètres et affiche une puissance de calcul qui explose. De quoi révolutionner le genre ? Depuis quelques temps, la division graphique d’AMD est en pleine forme et nous a agréablement surpris à plusieurs reprises. Première sur la révision mineure de Direct3D 10, première sur la GDDR5, successivement première sur le 55 nanomètres et puis sur le 40 nanomètres… Force est de constater que les développements positifs se sont enchainés à une cadence soutenue et l’arrivée de la nouvelle gamme Radeon HD 5000 en est l’aboutissement. Elle nous replace également dans le cycle classique qui se répète depuis quelques temps. Nvidia premier sur DirectX 8, AMD (ATI à l’époque) premier sur DirectX 9, Nvidia premier sur Direct3D 10, l’alternance est donc respectée. Etre premier sur une nouvelle révision majeure de l’API graphique la plus utilisée est un avantage stratégique important puisque l’on se transforme de fait en plateforme de référence auprès des développeurs.
Une des traditions du petit monde de la 3D est l’arrivée simultanée d’une révision majeure de l’API DirectX et d’un GPU NVIDIA intégrant ses dernières fonctionnalités. C’était le cas avec DirectX 7 et la GeForce, avec DirectX 8 et la Geforce 3 puis plus proche de nous avec DirectX 10 et la GeForce 8800. En fait il faut remonter très précisément 7 ans en arrière pour que cette habitude soit brisée, ATI ayant coupé l’herbe sous le pied de son rival en sortant la fameuse Radeon 9700 Pro avant même l’arrivée de DirectX 9. Les générations suivantes ont été moins heureuses pour ATI avec notamment des R520 et R600 connaissant de gros retards conduisant le Canadien à changer de stratégie. Ainsi avec le RV770 AMD a choisi d’abandonner le traditionnel GPU monolithique pour s’orienter vers une architecture privilégiant la performance par watt et la performance par mm² de die. La solution mise en place a connu un indéniable succès et un an plus tard AMD revient sur le devant de la scène avec un successeur qui arrive juste à temps pour l’arrivée de Windows 7 et surtout de DirectX 11.
LaRuche
Ajouté le : 09/2009
Plus accessible...
ATI n'est pas peu fier de présenter son premier GPU compatible avec DirectX 11, la Radeon HD 5870. Gravé en 40 nanomètres, ce GPU basé sur les Radeon HD 4000 dispose d'une capacité de calcul de 2.7 TFlops ! Et combien de FPS dans les jeux ? Réponse dans notre article. Windows 7 est à nos portes et avec lui la nouvelle déclinaison de DirectX, la version 11. Elle est d’office incorporée au nouveau système d’exploitation de Microsoft mais sera disponible au téléchargement pour mettre à jour Windows Vista. Qui dit nouvelle version de DirectX, dit nouvelle génération de cartes graphiques compatibles avec ce nouvel API, le but étant bien entendu de profiter de nouveaux effets visuels dans nos jeux préférés mais aussi de fonctionnalités qui vont au-delà du ludique. Comme souvent les jeux profitant de DirectX 11 ne sont pas disponibles pour le lancement mais le seront plus tard. Ce qui est par contre d’ores et déjà prêt, c’est ATI avec ses nouvelles Radeon HD 5800. Lors d’une présentation organisée à Londres, le fabricant n’a eu cesse de nous répéter que l’information essentielle à retenir était qu’ATI était le premier à sortir une puce DirectX 11.
AMD lance aujourd'hui sa nouvelle architecture pensée pour DirectX 11 ainsi que la première carte graphique l'exploitant : la Radeon HD 5870. Ayant pu effectuer quelques essais sur la carte, voici nos premières impressions sur celle-ci. Tout d'abord, son GPU, le RV870 semble être une petite merveille... qui reste imposante. Elle est en effet composée de pas moins de 2154 millions de transistors, contenus dans 334 mm². Un exploit donc puisque la taille de la puce ne grimpe finalement que de 30 %. Radeon HD 5870 5850Pour ce faire, AMD exploite la gravure en 40 nm de TSMC qui semble s'être réellement améliorée. Espérons que les rendements seront bons, ce qui devrait permettre d'avoir des cartes à un tarif compétitif et disponibles en quantités suffisantses. AMD préférerait en effet sans doute éviter de réitérer l'erreur du lancement de la Radeon HD 4770 qui avait été tout simplement retirée du marché, faute d'une production suffisante. Si l'on devait faire simple, on pourrait résumer cette nouvelle puce en annonçant que l'ensemble des unités à été doublé par rapport au RV770 qui équipait les Radeon HD 4800.
Après un splendide retour sur le devant de la scène avec ses Radeon HD de la série 4000, un retour il est vrai inespéré, AMD nous propose aujourd'hui sa nouvelle génération de puces graphiques, les premières DirectX 11, avec les Radeon HD 5870. L'ex-fondeur de Sunnyvale, qui a racheté il y a plusieurs années déjà le canadien ATI, donne le coup d'envoi des hostilités avec le lancement du premier processeur graphique DirectX 11. Un mois avant la sortie de Windows 7, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, AMD propose donc les premières cartes graphiques compatibles DirectX 11. Contrairement à DirectX 10, DirectX 11 est certes intégré à Windows 7 mais il sera proposé séparément au téléchargement pour Windows Vista. Cette précision effectuée, nous pouvons revenir aux Radeon HD 5800 lancées ce jour par AMD, en avance donc sur son concurrent de toujours… NVIDIA. Pour le lancement, AMD propose une gamme constituée du Radeon HD 5850 et du Radeon HD 5870, deux cartes graphiques haut de gamme. C'est ce dernier modèle qui nous occupera dans les pages qui vont suivre.