4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Asus Eee PC 1015PE. Les experts notent Asus Eee PC 1015PE 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Eee PC 1015PE et d'autres Netbook Asus.
Après un Eee PC 1005PE convaincant, Asus poursuit le développement de sa gamme de netbooks 10 pouces. L'Asus Eee PC 1015PE se veut encore plus autonome et plus confortable. Il inaugure à cette occasion un large touchpad, s'équipe d'une batterie de bonne capacité et adopte la dalle mate qui a fait le succès de son prédécesseur. Entièrement noir, l'Asus Eee PC 1015PE ne se distingue pas des autres netbooks par son , très classique. Le capot noir brillant commence à passer de mode et se couvre toujours rapidement de traces de doigts et de poussière. L'entourage de l'écran est similaire et s'avère hélas sensible aux micro-rayures. Pourtant, l'ensemble est cohérent, relativement sobre et bien fini. On apprécie le toucher doux du repose poignets, qui apporte du confort et reste plus propre qu'une surface brillante. Dommage que ce matériau ne soit pas utilisé sur l'intégralité de l'ordinateur. Le à touches séparées (14 x 13 mm) du 1015PE est très agréable à utiliser. Souple et relativement silencieux, il offre un bon confort mais se trouve pénalisé par la faible taille des touches "Ctrl" gauche et "Shift" (majuscule).
On poursuit notre exploration des machines de la rentrée 2010 chez Asus avec cet intéressant EeePC 1015PE. C'est une évolution des EeePC Seashell que nous connaissons déjà et une sorte d'aboutissement ergonomique de la forme. Ici rien n'est a déplorer en matière de saisie et les rares petits défauts de l'engin sont vite oubliés. Je n'ai eu sous l'objectif que 3 des 5 coloris disponibles pour cette machine, les classiques noir et blanc ainsi que le rose. Une version Rouge et une version bleue, ayant la même robe que les EeePC 1005PX que vous avez pu découvrir hier existent également. Mes photos ne sont pas extraordinaires et on a du mal a voir la différence entre le blanc et le rose, pourtant même si le rose n'est pas très poussé, il se distingue vraiment dans la réalité par rapport aux autres engins. Cela tient plus du rose d'une vraie fleur que d'une Barbie et ce n'est pas forcément désagréable à l'oeil. Les modèles noirs et blancs reprennent les coloris des coques habituelles chez Asus. Au premier abord, rien ne distingue vraiment le 1015PE des générations précédentes. On retrouve le même équipement devenu standard : Un Atom N450 à 1.66 GHz, 1 gigaoctet de mémoire vive, 250 Go de stockage sur disque dur 5400 tours.
Sa configuration ne brille ni par son originalité, ni par ses performances, mais pour le reste cet Asus est très bien né. La configuration n'est pas puissante - après tout ce n'est qu'un netbook ! -, mais de nombreux raffinements agrémentent l'expérience utilisateur. Portabilité, mais aussi autonomie, ergonomie, confort et design... ce netbook se veut le nec plus ultra dans le genre. Disponible en quatre couleurs (nous avons reçu le « silky red » autrement dit un modèle bordeaux satiné), le 1015PE ne manque a priori pas d'atouts comme un service de stockage en ligne ou un mode de démarrage rapide. Voyons s'il tient ses promesses. Ce portable Asus de la gamme Seashell, en référence à une forme aux angles arrondis qui rappelle - de très loin - la forme d'un coquillage, est plutôt agréable à l'oeil. Avec son aspect satiné et métallisé, il est doux au toucher et le revêtement de sa coque ne retient pas les traces de doigts. Le clavier « chiclet », autrement dit à touches séparées affleurant à travers le châssis, et le relativement large pavé tactile multipoint, délimité par deux fines baguettes chromées, tendent vers un maximum de confort d'utilisation.
Asus avait profité de la fête de la musique lundi, pour inviter presse et bloggeurs a venir sur une péniche Parisienne déguster des petits fours et boire du Champagne tout en se baladant sur la Seine. L'excuse donnée à tout cela était la découverte des nouveaux produits de la marque et en particulier les EeePC Seashell seconde génération que sont les 1015PE et 1018P. Et je vous promet, je vous le jure, j'ai été à la fois très sobre et très consciencieux sur cette péniche. J'ai écouté attentivement la longue conférence de presse nous présentant Asus faite par Jerry Shen, le CEO himself de la marque, venu faire un petit peu de tourisme à Paris. Et même un exposé intéressant sur les nouvelles technologies sonores mises en place par Asus. Des que j'ai eu une seconde je me suis jeté non pas sur les petits fours mais bien sur les machines pour les photographier sous toutes les coutures et les filmer sous tous les angles... Malheureusement, ma carte SDHC embarquée dans mon appareil photo ma lâchée. Seuls quelques clichés ont pu être sauvés et j'enrage de voir le nombre d'images incorrectes qui me narguent sur mon disque dur. Un conseil, ne cédez pas aux sirènes des cartes en promo, préférez une marque, une garantie... Ca n'a pas de prix.