6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Toshiba Places STB1F. Les experts notent Toshiba Places STB1F 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba Places STB1F et d'autres Disque dur multimédia Toshiba.
Toshiba positionne le Places STB1F comme un adaptateur internet, TV et multimédia. Nous l'avons donc testé en le plaçant face aux autres boîtiers multimédias TNT. L'interface TV a su nous séduire, mais le soin apporté aux différentes fonctionnalités et au décodage multimédia est-il pour autant à la hauteur ? Réponse dans notre test... S'il n'est pas très large, le Toshiba Places est tout de même assez haut. Un choix discutable étant donné qu'aucun disque dur ne peut prendre place à l'intérieur. La chaleur se dissipe de manière passive - aucun ventilateur - ce qui garantit un fonctionnement parfaitement silencieux. Nous n'apprécions guère la télécommande. Très plate, elle n'offre pas une bonne prise en mains, surtout pour les plus grandes. Le nombre de boutons est réduit, ce qui démultiplie les accès aux menus pour changer la langue d'une vidéo ou l'activation du sous-titrage. Notez que son fonctionnement est de type RF. C'est pratique pour piloter l'appareil sans pointer dans sa direction, mais cela interdit l'utilisation de télécommandes universelles. La partie TNT bénéficie d'une interface particulièrement soignée.
Désireux d'attaquer de front le secteur de la TV connectée, Toshiba s'est mis en tête de développer le Places, un boîtier TNT HD doté d'une connectivité internet lui autorisant quelques fonctionnalités qui devraient en toute logique séduire le grand public. Mais à part ça ? Handicapé par une finition assez plastique et par un poids un peu trop “plume” (pour vous donner un exemple concret, la prise antenne une fois connectée au boîtier l'emporte...), le Toshiba Places arrive tout de même à jouer la carte de la sobriété, en arborant une robe noire des plus simples. Dommage qu'il offre en contrepartie des courbes assez peu élégantes, qui ne vous donneront pas envie de l'exhiber fièrement devant vos convives. Son plus gros problème résidant tout de même dans ses dimensions clairement exagérées, surtout si l'on part du principe qu'il est dans l'incapacité d'accueillir le moindre disque dur. Reste tout de même qu'il offre l'avantage d'être totalement silencieux. C'est toujours ça de pris. Evidemment estampillé HDMI, le Toshiba Places dispose donc d'un tuner TNT HD qui n'autorise malheureusement pas le moindre enregistrement, du fait de l'impossibilité pour cette version à accueillir un disque dur (même s'il n'est pas exclu que la prochaine mouture de cette set top box dispose d'une telle compatibilité).
Conscient du fait que tout le monde ne dispose pas (encore) d’une TV numérique connectée, Toshiba a récemment lancé sur le marché un boîtier multimédia offrant plusieurs services dont la réception de la TNT mais aussi des services connectés. Le boîtier Toshiba Places ou STB1F permet de recevoir les programmes de la TNT HD, de lire des documents multimédia, d’échanger des galeries de photos ou des films avec vos entourages, d’envoyer des messages électroniques, d’accéder à une plateforme d’applications spécialement étudiées dont des services de location de films, d’informations, de divertissement. Le tout sur un téléviseur connecté au boîtier. Cet appareil permet de palier au fait que les TV Toshiba ne proposent pas encore de services connectés qu’ils seront disponibles que sur les TV 2011. Son utilisation n’est cependant pas limitée aux seuls matériels Toshiba. Lancée lors du salon IFA 2010, le boîtier Toshiba Places peut faire tout cela. Mais voyons quels en sont les détails et quelles sont ses possibilités exactes au cours d’un test complet. Le boîtier Toshiba Places est relativement petit.
Le marché des boitiers HD est particulier dans la mesure où certains constructeurs peu connus tiennent la dragée haute aux mastodontes de la vidéo. Cette fois, Toshiba met le pied à l'étrier pour nous proposer un lecteur multimédia doté d'un tuner TNT HD. Le produit est particulier dans la mesure où il compile un ensemble de services connectés qui seront prochainement intégrés sur l'ensemble des téléviseurs HD de la marque. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ? Réponse dans quelques instants. Le Toshiba Places se présente sous la forme d'un gros boîtier accompagné d'une petite télécommande. Le lecteur intègre un tuner TNT, est doté de connectiques réseau filaires ou sans fil (RJ45 et Wi-Fi) et propose une prise USB en façade destinée à accueillir une mémoire de stockage (clé USB, disque dur). On aurait apprécié de disposer l'USB à l'arrière de façon à éviter les câblages disgracieux lorsqu'on raccorde un disque dur. Plus simplement : le volume non négligeable de la robe aurait pu être excusé si l'on avait pu insérer un disque dur dans le corps du boitier. Toshiba fournit une télécommande de petite taille contre laquelle on peut faire deux griefs principaux.
La passerelle multimédia Toshiba Places, ou s’il fallait encore une preuve que TV et Internet sont faits pour s’entendre. Consulter les archives télévisuelles ou les résultats sportifs en direct, louer des films en un tour de main, commander au restaurant du coin, suivre des cours, accéder aux contenus multimédias de son réseau... Toshiba Places est plein de promesses. Le concept vaut avant tout par la richesse des contenus proposés. Il se décline sur trois supports ou plutôt sur trois écrans : celui du PC, celui de la tablette Folio 100 ou celui de la TV avec le boîtier Toshiba Places dédié, vendu à part 99 euros. C'est sur ce dernier dispositif que portera ce test, la version PC se résumant à un portail concentrant une série de raccourcis menant à des sites tiers. Mais que permet vraiment ce Places protéiforme ? Que vaut le boîtier associé qui intègre un tuner TNT HD ? En quoi Places se démarque-t-il des autres solutions présentes sur le marché, TV ou disques durs multimédias connectés ? Le boîtier affiche un design quelconque, sans grand attrait. Largement aéré et plutôt mastoc, il a le mérite d'être complètement silencieux. En façade, on distingue une lumière blanche, qui témoigne de la réception d'un ordre provenant de la télécommande.
Cocorico ! La filiale française du géant Japonais Toshiba a su imposer l’idée d’une TV connectée différente et s’est entourée d’une petite entreprise elle aussi française pour la réaliser : WizTiVi. Et ils ont réussi là où tous les géants de l’électronique grand public ont lamentablement échoué en créant une interface conviviale réellement adaptée à la télévision de demain. Cela nous conforte dans toutes nos critiques envers des ergonomies déplorables. Il est possible de faire bien mieux et ce sans avoir des milliers d’ingénieurs en recherche et développement. Mais reprenons les choses dans l’ordre. Tout constructeur se doit d’être présent sur le nouveau marché de la TV connectée car en quelques mois, c’est devenu le nouvel enjeu, celui du contenu en ligne auquel on accède directement par son écran. Chaque fabricant rêve à son portail propriétaire qui sera bien sûr le seul à offrir les services les plus performants, ce qui aurait pour effet que tout le monde s’arracherait ses téléviseurs. Pourtant dans la très grande majorité des cas, toute tentative propriétaire échoue, excepté un certain Apple. Il y a fort à parier que ce sera la même chose pour la TV connectée.