4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Synology DS-212J. Les experts notent Synology DS-212J 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Synology DS-212J et d'autres NAS Synology.
Fondé en 2000, Synology est tout comme QNAP une société taïwanaise très active dans le domaine du stockage réseau. Le constructeur propose une gamme large qui vise à la fois les particuliers et les entreprises. Synology s'est démarqué en misant fortement sur l'aspect logiciel de ses serveurs, particulièrement bien fini comme nous le verrons par la suite.Pour réaliser notre test, Synology nous a fourni son modèle DS212j, système d'entrée de gamme à deux slots. Il est vendu sans disques durs par le constructeur, vous pouvez cependant retrouver la (longue) liste des disques certifiés compatibles directement sur le site du constructeur.Côté matériel, on ne peut s'empêcher de noter les similitudes entre le boiter de QNAP et ce modèle de Synology. Les TS-212 et DS212j ne font pas que se ressembler par leurs noms ! Le DS212j est tout de même un peu plus imposant que son concurrent. La différence de poids est minime, on est à 910 grammes à vide, mais le boitier est plus grand. 22.3 centimètres de long et surtout 10.2 centimètres de large. La coque est en plastique moulé (2 mm) et le boitier repose sur quatre pieds en caoutchouc qui le surélèvent.
LaRuche
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Place aux Synology. Commençons avec leur NAS d'entrée de gamme dont la ressemblance avec le Qnap TS-212 est frappante. L'installation des disques durs s'effectue de la même façon que ce dernier. On sépare le boîtier en deux puis on fixe les disques. A la différence qu'il n'y a pas besoin de câbles supplémentaires pour relier le deuxième disque. Coté caractéristiques, on retrouve une configuration matérielle également très similaire au Qnap. C'est donc un processeur Marvell cadencé à 1,2 GHz couplé à 256Mo de DDR2 qu'embarque le Synology. Le DS212J est un peu plus fin que son homologue TS-212, voici ces dimensions : 165 (H) x 100 (L) x 225.5 (P) mm. Le ventilateur passe de 60mm (Qnap) à 92 mm. Une augmentation considérable qui ne se fait pourtant pas ressentir en pratique. Deux ports USB 2.0 ainsi que le connecteur RJ45 sont situés à l'arrière. Concernant la partie logicielle, fondamentallement Synology propose les mêmes offres que Qnap. RAID 0, RAID 1 et Jbod seront de la partie avec des disques non hotswap. Les deux produits concurrents partent du même pied.
Si les NAS Synology ont parfois la réputation d'être très haut de gamme et donc peu accessibles, la firme bouscule les à priori en proposant le DS212j. Se voulant avant tout abordable le « petit » dernier de chez Synology ne manque pas d'ambitions puisque ses prétentions le poussent à être installé tant chez les particuliers qu'en entreprise. Bénéficiant du même système d'exploitation que les modèles les plus véloces de la marque, le DS212j a donc tout pour devenir la référence en matière de stockage réseau. Alors Synology a-il opté pour de judicieuses concessions afin de proposer un NAS économique? Le DS212j est-il le compromis idéal entre performances et fonctionnalités ? Le DS212j est un NAS soit un équipement de stockage permettant de stocker et de partager des fichiers entre différents utilisateurs sur un réseau. Grâce à sa capacité maximale de deux disques durs, il peut ainsi accueillir les données tout en bénéficiant de systèmes de protections afin de prévenir d’éventuelles pannes matérielles et autres erreurs de manipulation.
Fondé en 2000, Synology s'est immédiatement spécialisé dans le domaine des serveurs de stockage en réseau plus connus sous l'acronyme NAS au point qu'aujourd'hui, la société fait figure de référence à de nombreux niveaux. Sa réactivité exemplaire lui a notamment permis d'être parmi les premiers à intégrer toutes les innovations technologiques du secteur alors que son interface utilisateur est un modèle du genre. Pas toujours très accessible, Synology cherche cependant à démocratiser ses références et c'est dans cette optique que l'on peut comprendre la sortie du DS212J. Tout de blanc vêtu, le DS212J reprend à son compte le style de toute la série 'J' de Synology, un style qui tranche nettement avec les habitudes du constructeur. L'immaculé de sa robe d'abord, mais aussi le chargement des disques qui nécessite une intervention sensiblement plus délicate que sur les modèles plus haut de gamme, équipés de racks extractibles. Pour rendre son produit accessible, Synology a donc fait l'impasse sur cette commodité, mais le système de fixation adopté reste acceptable. Beaucoup plus gênant, le fabricant a jugé bon d'économiser sur la connectique !