5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Netgear ReadyNas Duo 2150. Les experts notent Netgear ReadyNas Duo 2150 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Netgear ReadyNas Duo 2150 et d'autres NAS Netgear.
Netgear est bien connu du monde des réseaux, que ce soit grand public ou professionnel. Nous avions déjà testé le SC101T, « Nas » qui était en réalité un Ndas : l’installation d’un logiciel sur le PC était indispensable pour y accéder. Depuis Netgear a changé de politique, racheté Infrant et le Ready Nas duo est arrivé. Nous l’avons donc testé avec notre protocole de test habituel pour voir ce que Netgear, spécialiste du réseau, était capable de nous proposer autant en terme de fonctionnalité qu’en terme de performances. Tous les résultats dans la suite de ce test. Le Ready Nas duo est assez sobre, pas de diode flashy ni de couleurs criardes : de l’aluminium noir partout avec juste une grille d’aération sur le devant. Cette grille est en fait une porte qui permet d’accéder aux disques durs montés sur des racks amovibles. Un bouton On/off, une diode par disque dur et un port USB complètent la face avant. C’est propre et "classe", rien à redire.
Avec le ReadyNAS Duo, Netgear s’attaque au marché du stockage réseau grand public. Un vrai NAS après l’épisode SAN qui ne s’est pas traduit par un succès commercial à la hauteur des espoirs de la marque américaine. Le ReasyNAS Duo se destine à accueillir deux disques durs SATA qui peuvent ainsi former un système RAID qui garantira la pérennité de vos données. Le boîtier joue la carte de la discrétion avec une prépondérance de noir. La façade avant accueille sur la droite un capot qui une fois ouvert dévoile les emplacements pour les disques durs. Ils prennent place dans des tiroirs amovibles. Leur mise en place est des plus aisées et une simple pression sur un large bouton permet de les extraire. Pour notre part, nous avons mis en place deux disques durs de 500 Go chacun. Toujours à l’avant, vous trouverez deux boutons, le premier pour allumer le NAS, le second pour lancer une sauvegarde du périphérique USB branché sur la prise également en façade.
Spécialiste des solutions réseau dans leur ensemble, NetGear propose depuis déjà un petit moment des NAS aux particuliers comme aux petites et moyennes entreprises. De manière générale, les produits grand public du constructeur ont toutefois eu du mal à trouver leur cible du fait de lacunes pas toujours faciles à outrepasser et d'un prix un rien élevé compte tenu des prestations. La question du prix est une fois encore au cœur du problème avec le ReadyNAS Duo que nous ne pouvions écarter de ce dossier, mais qui reste finalement axé sur une cible plutôt professionnelle. Le ReadyNAS Duo est comme son nom l'indique un modèle destiné à recevoir deux disques durs, mais alors que les autres modèles double-disques de notre dossier ont tendance à adopter des lignes aussi épurées que possible, NetGear fait plutôt dans le « massif ». En réalité, il ne faut pas bien longtemps pour se rendre compte que NetGear s'est focalisé sur la qualité de fabrication et la finition de son bébé.
Le ReadyNAS Duo 2150 de Netgear est un serveur familial équipé d’un processeur à 280 MHz (IT3107), de 256 Mo de DDRAM, et d'un disque dur SATA II de 500 Go (Seagate ST3500630AS, 32 Mo de cache). C'est un boîtier métallique noir compact et robuste. Les angles du serveur sont très saillants, il faudra donc prendre garde à ne pas s'entailler les mains par mégarde. Au niveau des LED elles sont minuscules mais très vite compréhensibles. Vous y retrouvez le bouton d'alimentation bleuté, deux témoins qui indiquent la présence des disques durs 1 et 2 et enfin un témoin d'activité des disques. L'insertion et l'enlèvement d'un disque sont enfantins, puisque c'est un système à base de tiroirs amovibles. On ouvre la trappe principale aimantée et on fait coulisser le rack. Une petite serrure n'aurait toutefois pas été un luxe. Le deuxième emplacement libre permet d'ajouter un second disque dur en X-RAID (équivalent au RAID 1). rnd2000_openL'unité peut être ajoutée à froid, c'est-à-dire boîtier éteint ou à chaud (hot-swap).
Ce serveur NAS offre une capacité de stockage de 500 Go, 750 Go ou 1 To. Et il se transforme en serveur de d’impression, serveur de média et bien d’autres choses... Le ReadyNAS Duo est un serveur domestique d’une capacité de 500 Go, 750 Go ou 1 To. Son but avoué ? Vous facilitez le partage de documents au sein de votre foyer. Vous le brancherez à votre modem routeur par exemple et vous y accéderez facilement depuis vos ordinateurs. Son contenu sera ainsi accessible depuis l’explorateur de Windows. Des périphériques répondant au protocole réseau Upnp, certaines platines de salon par exemple, détecteront automatiquement ce serveur. Ce dernier intègre une prise Ethernet, ainsi que trois ports USB, l’un en façade et deux situés à l’arrière. Celui placé en façade, permet de dupliquer sur un disque dur USB le contenue d’un répertoire spécifique du Netgear. Il suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton Backup, également placé en façade. À l’inverse, le ReadyNAS Duo copie automatiquement le contenu des clés USB branchées sur l’un de ses trois ports USB.