2 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests et 1 avis du LG N1T1. Les experts notent LG N1T1 7/10 et les internautes 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LG N1T1 et d'autres NAS LG.
Le petit monde des NAS va-t-il soudainement se développer ? La question est d'autant plus légitime que LG arrive pour manger sa part du gâteau avec la sortie de ses premiers modèles. En attendant de voir si d'autres constructeurs viendront batailler sur ce marché, nous avons déjà pu prendre en main l'un des nouveaux venus, le N1T1 aux caractéristiques plutôt étonnantes. Jugez plutôt : un design original et dans l'air du temps, un mode « disque externe », un unique disque de 1 To, et surtout un lecteur de DVD destiné à la sauvegarde et au partage sur le réseau, mais que l'on peut également utiliser comme lecteur USB externe sur n'importe quel ordinateur. Mais revenons d'abord en détail sur ce joli petit boîtier blanc - qui existe aussi en noir- et sur ses prises. Il est rehaussé sur un petit support qui améliore la ventilation et limite la vitesse du ventilateur au minimum (voir l'encadré ci-contre). Sur la face avant, une fente - un lecteur slot-in - permet d'insérer des CD et DVD, tandis que deux boutons permettent d'éjecter le disque ou de faire une copie du disque vers le NAS. Ce bouton sert aussi à copier le contenu d'un disque externe connecté au N1T1 en USB.
Dans le petit milieu du disque dur réseau, ou NAS (Network Attachment Storage), LG s'était distingué grâce à la commercialisation, l'an dernier, d'un modèle assorti d'un graveur Blu-Ray. Le fabricant coréen récidive avec le N1T1, moins coûteux mais moins ambitieux, car doté d'un « banal » graveur DVD, outre le disque dur interne de 1 To. Ce choix reste malgré tout original.Le graveur de DVD a un rôle évident : il permet de sauvegarder des dossiers et des fichiers du disque dur vers un disque optique. C'est plutôt bien pensé pour un tel NAS, dont l'unique disque dur ne préserve pas les données les plus précieuses d'une défaillance matérielle, faute de système Raid1.Mais l'idée n'est pas aboutie. L'opération est en effet manuelle, sans programmation possible, et il n'y a pas de sauvegarde incrémentale ou multisessions. Ce qui en réduit l'intérêt à la gravure ponctuelle de données, en vue de les partager avec autrui. La copie en sens inverse, c'est-à-dire du CD ou DVD vers le disque dur, n'est pas prévue non plus. C'est une fonction réservée au seul port USB, très pratique pour transvaser le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur externe au N1T1. En façade, une touche spéciale sert à démarrer la copie.