5 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests et 1 avis du Ve-Hotech VHS-4. Les experts notent Ve-Hotech VHS-4 9.5/10 et les internautes 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ve-Hotech VHS-4 et d'autres NAS Ve-Hotech.
Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le VHS-4 de Ve-hotech que nous (re)testons aujourd'hui. En effet, celui-ci a évolué et propose de nouveaux processeurs ainsi qu'un nouveau module tuner TNT HD. De notre côté, la machine de test a aussi évolué depuis notre premier test en mai 2009. Bref pas mal de bonnes raisons de repasser le VHS-4 au banc et de lui laisser une chance de reprendre quelques places dans nos charts. Ce nouveau test sera aussi l'occasion de vous présenter de nouveaux charts en JBOD, RAID 5 et RAID 10 pour les NAS à plus de 2 baies; charts qui pourraient bien enfoncer le clou sur les performances remarquables de ce nouveau VHS-4. Le VHS-4 est livré dans un carton assez imposant. Il faut dire que le VH-4 est un beau morceau qui tient plus de la mini-tour que du gros NAS. Dans ce grand carton, on trouve le VHS-4, un bloc d'alimentation externe, un câble réseau, de la visserie, un peu de documentation et la clé USB de réinstallation du système. Notre version de test est une version sans disques. En fonction de votre attente/besoin, il est aussi possible de commander le VHS-4 pré-installé avec deux disques durs en place.
Petite société française basée à Angers, Ve-Hotech se distingue des autres fabricants de NAS par une approche beaucoup plus ambitieuse. Son unique produit - le VHS-4 - va effectivement plus loin que les NAS actuellement disponibles sur le marché et se pose finalement en concurrent direct des fameux Home Servers que conçoivent des sociétés comme Hewlett-Packard. Basé sur une véritable solution Mini-ITX, ce VHS-4 ne se limite donc pas au seul partage de fichiers et doit notamment permettre la virtualisation ou l'enregistrement de la télévision (via l'option 4x Tuner TNT). Les adeptes du format Mini-ITX reconnaîtront sans doute les composants à la base de ce VHS-4. En effet et plutôt que de se lancer dans la commande d'un boîtier spécifique - forcément très onéreux - Ve-Hotech a décidé de faire confiance à un modèle reconnu conçu par Chenbro. Ainsi, ce Home Server accepte un maximum de quatre disques durs qu'il est très facile de mettre en place via les racks extractibles. Au niveau de la carte mère en revanche, Ve-Hotech a passé commande d'un produit plus spécifique qui se base sur le jeu de composants AMD 690G / SB600 et sur un processeur AMD Athlon II X2 235e 2,7GHz épaulé par 2 Go de mémoire vive.
Le Ve-Hotech VHS-4 est un NAS pouvant accueillir jusqu'à quatre disques durs. Par défaut, celui-ci est alimenté par un processeur simple coeur AMD Sempron LE 1250 2,2 GHz, mais le constructeur a semblé bon de nous faire tester la machine avec l'option Xtreme. Le processeur devient alors un AMD Athlon II X2 235e cadencé à 2,7 GHz et complété par 2 Go de RAM DDR2. A première vue, cette configuration sur-dimensionnée ne devrait pas ralentir les taux de transferts. L'interface de configuration du VHS-4 est l'une des plus simples d'utilisation. Pour la rendre encore plus intuitive, Ve-Hotech est même allé jusqu'à la rendre dynamique. L'utilisateur peut alors configurer cette tour de contrôle selon ses goûts et ses besoins. Pour cela rien de bien compliqué, il suffit de faire un glisser-déposer les différents modules disponibles sur la page. En plus d'être simple d'utilisation, le VHS-4 propose un maximum de possibilités. Tout comme la plupart des NAS, l'échange de fichiers sur un réseau Linux, Mac ou Windows n'est pas un problème grâce à la gestion des protocoles NFS, AFP et CIFS/SMB. Deux autres solutions sont également possibles pour le partage de fichiers.
Nous y sommes enfin, le test du VHS-4 de Ve-hotech est sur le point de commencer. C’est un peu la main tremblante que je commence à rédiger ce test. Tout d’abord, il est important de remettre les points sur les i. Le VHS-4 n’est pas vraiment un Nas, mais plutôt un Home Server. Je le placerai en concurrence direct avec la gamme de Home Server de HP, plutôt que face aux Nas « traditionnelles » que je vous présente ici. Le VHS-4 est basé sur un processeur Sempron LE-1250 et 2 Go de mémoire vive. Le VHS-4 ressemble à une mini-tour de PC dont le boitier est de très bonne facture. En effet, Ve-hotech a mis l’accent sur le choix de matériaux de très bonne qualité pour son Home Server. Cette qualité explique également le fait que le bruit des disques durs est fortement réduit. En effet, nous avons enregistré un niveau sonore de 25 dB, qui est très honorable quand on voit la taille du boitier par rapport à un Synology DS-409 Slim, par exemple. Des petites diodes en façade permettent de visualisé l’activité des disques durs. Basé sur une distribution Linux Ubuntu modifiée par Ve-hotech, ce micro-OS rend le VHS-4 opérationnel en moins de 5 minutes.
Il est enfin là et nous avons pu passer du (bon) temps avec lui, je parle du Home Serveur de chez Vehotech : le VHS-4 ! Depuis son apparition au CeBIT il avait fait sensation et vous étiez nombreux à en attendre un test, c'est maintenant chose faite. Le VHS-4 est un NAS qui joue dans une autre catégorie, il transforme d'ailleurs la notion de NAS et devient autre chose : un Home Serveur. Pour une fois les éléments limitant les performances ne devraient pas être le CPU et la ram, le VHS-4 est en effet équipé d'un Athlon LE-1150 à 2.0Ghz épaulé par 1Go de DDR2. Cela va-t-il suffir à décupler les taux de transfert ? Sans gâcher le suspens je peux déjà vous dire que oui, et même que le réseau Gigabits s'est retrouvé fort chargé et que nous ne sommes pas passés loin de la saturation ! Mais ce n'est pas le seul point positif du NAS, son interface, son silence, ses options sont autant d'atouts supplémentaires pour ce produit hors norme que je vous propose de découvrir dans ce test.