5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Creative GigaWorks T40. Les experts notent Creative GigaWorks T40 5.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Creative GigaWorks T40 et d'autres Enceinte Creative.
Lors du test des T20 Series II, on avait constaté qu'il s'agissait d'un simple rafraîchissement esthétique. Autant dire qu'on s'attend au même cas avec les T40 ? Vérifions. Pas de surprise, le design des T20 Series II est repris intégralement. On retrouve donc la laque sombre pailletée, les boutons dorés, et le plastique noir mat. L'ajout d'un deuxième boomer oblige bien évidemment à augmenter la taille des enceintes qui font près du double de hauteur des T20, et leur poids augmente en conséquence. Le transformateur secteur, lui, prend également de l'embonpoint, ce qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle vu que celui des T20 n'était pas un modèle de légèreté. Pour le principe, enlevons le cache des haut-parleurs : on retrouve le boomer en fibre de verre tressée, en double exemplaire, ainsi que le tweeter au milieu. Nous aurions toute légitimité d'attendre des T40 qu'ils profitent de cet ajout pour corriger les soucis des T20.
Avec ses T40, Creative avait proposé des enceintes attractives mais affligées d'une particularité mal venue en Europe. Avec la série II, Creative rectifie le tir : que penser de cette nouvelle mouture ? Plutôt étroites et de profondeur raisonnable, les T40 sont en revanche très hautes pour des enceintes multimédias : plus de 30 cm ! Cette hauteur est un point positif si vous les posez sur un bureau : le centre acoustique sera plus proche de celui de l'écran mais si vous pensiez à une paire d'enceintes à emporter avec vous lors de vos déplacements, ce n'est pas le format idéal. Côté esthétique et présentation, rien à redire : les T40 II reprennent l'essentiel, d’ailleurs très réussi, du précédent modèle. Le résultat est sobre et soigné avec une grille tendue de tissu noir devant les haut-parleurs. L'alimentation qui reprend la technique favorite de Creative : le transformateur externe. Les commandes situées sur l'enceinte droite restent classiques, avec un réglage de volume qui sert aussi à la mise en service et les habituels réglages de grave et d'aigu avec point neutre cranté.
Après le GigaWorks T20, Creative sort un nouveau kit 2.0 : le GigaWorks T40, une version haut de gamme du précédent modèle. Ce même T20 ne pouvait pas vraiment rivaliser avec le Klipsh Promedia Ultra 2.0, et Creative espère bien pouvoir le détrôner avec cette nouvelle version. Opération réussie ? Le carton est très lourd… intéressant. Une fois les enceintes sorties de leur emballage, nous avons le plaisir d’en apprécier la finition, le design et l’ergonomie fidèles à la gamme GigaWorks. Chose étonnante, le boîtier d’alimentation externe pèse 1,25 Kg. On retrouve en façade les boutons de commande des basses (avec un léger cran au centre), des aigus (avec un léger cran au centre également), du volume, et une sortie casque. Les boutons sont très agréables et nous rappellent ceux du monde professionnel de la Hi-Fi. On aurait aimé trouver une entrée auxiliaire pour pouvoir connecter rapidement un lecteur ; comme c'était le cas sur le T20.
Ce discret kit 2.0 restitue de façon relativement satisfaisante les aigus et les basses. Seul bémol, son prix élevé. Version haut de gamme du kit d'enceintes GigaWorks T20, les GigaWorks T40 se distinguent par la combinaison midrange-tweeter-midrange (deux médiums encadrant le tweeter) présente sur chacun des deux haut-parleurs alors que les T20 étaient limitées à deux voies par haut-parleur (médium + aigu). Dépourvu de caisson de basses, ce nouvel ensemble offrirait une excellente restitution sonore avec une qualité n'ayant rien à envier à celle d'un kit 2.1. Les GigaWorks T40 s'appuyant, pour cela, sur la technologie BasXport, censée assurer un son stéréo chaleureux, avec des basses puissantes et dynamiques. Mais qu'en est-il exactement ? Ces petites enceintes signées Créative offrent un design soigné et suffisamment discret pour ne pas déparer votre ordinateur ou votre téléviseur.
Avec ses T20, Creative avait proposé de petites enceintes acoustiques intéressantes sans toutefois convaincre tout à fait. Avec les T40, il en reprend l'essentiel avec une taille beaucoup plus importante et donc des ambitions supérieures. Le résultat est-il à la hauteur de ces ambitions ? De largeur classique et de profondeur raisonnable, les T40 sont en revanche très hautes pour des enceintes multimédias : plus de 30 cm ! Une fois installées ce n'est pas un problème mais si vous pensiez à une paire d'enceintes à emporter avec vous et votre portable, ce n'est pas forcément le format qu'il vous faut. Ce point mis à part, la hauteur peut être un point positif si vous les posez sur un bureau : le centre acoustique sera plus proche de celui de l'écran. Coté esthétique et présentation rien à redire, les T40 reprennent le look des T20, soit sobre et plutôt valorisant avec une face avant en finition métallisée gris acier et une grille tendue de tissu noir devant les haut-parleurs.