5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Corsair HS1. Les experts notent Corsair HS1 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair HS1 et d'autres Casque Corsair.
Çà bouge chez les pirates ! Corsair, fabricant émérite de composants informatiques, notamment connus pour ces modules mémoires et flash, s'essaie à une nouvelle famille de produit : l'Audio. Bien que pouvant sembler à contre courant de son coeur de métier, Corsair a su nous présenter au fil des années des produits performants et robustes; c'est donc avec un intérêt certain que nous allons découvrir le CORSAIR HS 1 un casque 7.1 Surround de la série « Gaming Audio », qui affiche un tarif d'environ 80,00 €. Par expérience, il a souvent été constaté que les casques gaming ne sont que rarement excellents dans le rendu purement audio pour la musique et les films. CORSAIR, en conjuguant les deux termes, fait donc un pari plutôt risqué, mais offre des perspectives prometteuses si le HS 1 satisfait aux exigences de ces deux utilisations. A première vue, le caractère Gaming du Corsair HS 1 n’est pas prononcé, une boîte sobre aux couleurs froides, bleu , blanc et noir ainsi qu’un bundle se résumant à l’essentiel : le casque, un CD et un manuel d’installation rapide. Une fois sorti de sa boîte, la première impression est plutôt déroutante : un casque assez massif au design simple. On est loin des standards des concurrents rivalisant d’imagination pour proposer des produits typés « gaming ».
Corsair, un acteur dans le monde de l'audio ?! Après tout, il n'y a rien d'illogique pour un corsaire de partir à l'abordage de vaisseaux inconnus. Le flibustier des composants de PC (barrettes mémoire, disques durs SSD, alimentations, boîtiers?) se lance ainsi à la conquête de l'audio haut de gamme, pour gamer. Une aventure palpitante, qui on l'espère, ne virera pas au naufrage ! Avant de décortiquer la bête, il faut savoir que Corsair ne s'est pas immiscé la fleur au fusil dans cet univers de l'audio, férocement gardé par quelques géants comme Logitech, Razer ou Creative. En effet, la marque américaine a au préalable débauché des ingénieurs et autres responsables marketing de? Logitech, Creative ou encore Sandisk (division audio Sansa). Avant tout de la technique...Le HS1 est un casque de type circum-auriculaire à acoustique fermée. Le casque est équipé d'un micro et dispose d'une seule et unique connectique USB. Il est donc reconnu comme une carte son dès qu'on le connecte. Les écouteurs sont dotés de transducteurs de 50 mm, plus grands que ceux de 40 mm qu'on trouve sur la plupart des concurrents.
Plus connu pour ses composants, Corsair s’essaie aux casques de gamer, avec un bilan mitigé, de la conception au son. Les amoureux de PC connaissent certainement la marque Corsair pour avoir vu ce nom sur des barrettes de mémoire de haute qualité, sur des alimentations et sur d'autres composants dont la réputation n'est plus à faire. C'est auréolé de cette image que le fabricant se lance sur un nouveau marché, le casque pour joueurs. Corsair a-t-il réussi son coup ou s'est-il cassé les dents sur un secteur déjà largement pourvu en offres de qualité ? Regarder l'extérieur du HS1, de Corsair, donne une vision assez juste de l'ensemble du produit : entre petit raté et belle réussite. Ainsi, la coque des écouteurs et le micro affichent une finition plastique assez peu encourageante à première vue. Pour autant, une fois en main, la qualité et la solidité de l'ensemble ne sont pas à remettre en cause. Posé sur les oreilles, le casque se révèle très confortable, ni trop chaud, ni trop lourd, ni trop serré. De son côté, le serre-tête, en cuir, fait très bonne impression et assure un grand confort au fil de l'utilisation. Même pour les longues sessions de jeu de plusieurs heures.
Bien connu dans le monde fabuleux du hardware, Corsair se lance dans l'audio. Premier produit du constructeur à tenter de s'imposer, un casque-micro pour joueurs : le HS1. Au déballage, le HS1 donne une sensation de robustesse, confirmée à la manipulation. Le casque est gros, bien assemblé, et solide... rien à redire. On peut par contre se poser quelques questions sur les peintures et quelques matériaux qui font penser à des produits du bas de gamme. Sur la tête, le casque se révèle extrêmement confortable grâce à son rembourrage volumineux. Ceci à condition de ne pas avoir une tête trop grosse, sans quoi l'arceau est trop court. Aucun risque par contre pour les grandes oreilles, les oreillettes du casque sont très grandes. Il faut dire qu'il faut une certaine place pour y installer les transducteurs de 50mm. Le micro n'est pas rétractable, mais monté au bout d'une perchette réglable et efficace. On peut également replier le casque. Dommage en revanche qu'il ne se coupe pas quand on le relève. Disons-le tout de suite, la musique ne réussit pas au HS1 : le rendu est déséquilibré dans le haut du spectre, manque maladivement de basses et sonne très creux.
La tendance est à la diversification. Tous les fabricants élargissent leur champ d'activité et Corsair, un constructeur qui était à la base principalement connu pour ses barrettes mémoires propose désormais une gamme de produits beaucoup plus variés. Après les alims, les clés USB, ou encore le watercooling, la marque s'est récemment faite remarquer pour ses SSD, mais aussi pour ses boîtiers qui ont su tout de suite se hisser au niveau des grandes marques spécialisées dans ce domaine. Le navire Corsair lève pourtant l'ancre une nouvelle fois pour tenter de capturer des parts de marché sur un autre secteur, celui des casques pour joueurs. La marque lançait récemment le HS1, son premier combo casque/micro qui n'a pour ambition que de saborder les galions concurrents. Touché ou coulé ? Pour son premier casque, Corsair ne fait ni dans l'originalité, ni dans la finesse. Le HS1 est massif, pas plus beau qu'un autre, mais ce ne sont pas ces deux aspects qui font d'un casque un bon ou un mauvais produit. D'ailleurs, le HS1 jouit d'une excellente qualité de fabrication et semble même plutôt robuste.