4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du AOC e2795Vh. Les experts notent AOC e2795Vh 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du AOC e2795Vh et d'autres Moniteur LCD AOC.
Le moniteur AOC E2795VH est un écran à prendre avec des pincettes. Prévu à l’origine dans notre dernier comparatif dans laquelle il était bien classé, nous avons annulé la publication du test in extremis. Pourquoi ? Simplement parce que la marque a décidé de changer de dalle unilatéralement. Au lieu d’une dalle VA, c’est désormais une dalle TN qui trône dans cet engin et ce n’est pas du tout la même chose. Le design est vraiment quelconque. A ce prix-là évidemment, on ne s’attendait pas à ce que Philippe Stark y appose sa griffe, mais tout de même. La finition fait très entrée de gamme et les matériaux ne semblent pas d’une solidité à toute épreuve. L’ergonomie est à l’avenant. La dalle est réglable en inclinaison et c’est tout. En revanche, l’équipement est l’un des plus luxueux de notre sélection de fin d’année. En effet, en plus des connecteurs VGA, HDMI, et DVI, on a droit ici un hub USB quatre ports, une option bien trop rare de nos jours sur les moniteurs LCD. La consommation du moniteur AOC E2795VH est tout à fait correcte à 21W dans nos conditions de mesure standard.
Pour la petite histoire, le premier e2795Vh qui avait été commercialisé adoptait une dalle MVA. Il avait passé avec brio l'ensemble de nos tests et récoltait une note de 5 étoiles. Depuis, faute de dalles MVA disponibles, AOC a décidé de le passer en dalle TN sans changement de nom et surtout sans en souffler mot à personne. Suite à l'alerte d'un lecteur, nous avons contacté la division française qui a très rapidement reconnu les faits et nous a précisé qu'aucun modèle en dalle MVA ne serait plus livré aux boutiques. La version en dalle TN sera donc la seule sur le marché une fois les derniers MVA écoulés. Si l'on en croit les divisions européennes, elles auraient découvert cette manœuvre — venue d'Asie — lorsque nous les avons contactées. Pour prouver leur bonne foi, elles nous ont rapidement fait parvenir une version en dalle TN. Les acheteurs potentiels pourront ainsi choisir un "e2795Vh nouvelle version" en toute connaissance de cause. Après ce petit préambule, place au test du e2795vh, un moniteur que l'on résume en : 27 pouces (1920 x 1080 pixels) en dalle TN 2 ms. Pas de changement de ce coté entre les deux versions. Il est doté des entrées VGA, DVI et HDMI mais aussi d'une prise casque au cas où sa paire d'enceintes ne conviendrait pas.
Nous avons testé en avant-première le nouveau 27 pouces à dalle MVA d'AOC, qui sera disponible en juillet. Le moniteur e2795vh d'AOC a une particularité intéressante : au lieu de la technologie Twisted Nematic (TN), il adopte le Multi-domain Vertical Alignment (MVA). Ce type de dalle est censé offrir des angles de vision plus larges et un meilleur potentiel en termes de qualité d'image. Mais ce n'est pas tout : ce moniteur fournit aussi un bel équipement pour 299 euros. On trouve ainsi quatre ports USB et un jeu complet de câbles dans le carton. Nous avons voulu savoir ce que valait cette nouveauté. Côté fabrication, cet écran AOC reste très modeste. Il faut bien rogner sur les coûts de fabrication pour proposer un 27 pouces à ce tarif. Le boîtier est très générique, mais il a le mérite d'éviter les plastiques brillants sur les rebords. La qualité de finition est loin de celle d'un écran haut de gamme, mais elle reste très correcte. Le seul défaut à retenir réside dans le pied du moniteur, un simple socle de plastique bas de gamme brillant qui ne permet aucun réglage en hauteur. Le moniteur e2795vh est plutôt bien équipé pour un moniteur à 300 euros. Il comporte d'abord deux ports USB facilement accessibles sur le côté et deux autres à l'arrière.
AOC revient dans notre comparatif avec un écran de 27 pouces en dalle MVA Full HD vendu à prix très attractif : le e2795Vh. Il revendique un temps de rémanence rapide, une belle homogénéité des couleurs et des angles de vision ouverts. En théorie, il s'agit donc d'un moniteur capable de répondre à de nombreux besoins. Place maintenant à la pratique... Le e2795Vh, propose un niveau d'ergonomie correcte. Il est doté des entrées VGA, DVI et HDMI mais aussi d'une prise casque au cas ou sa paire d'enceintes ne conviendrait pas. Côté accessoires, il dispose d'un hub USB à 4 ports (deux sur la tranche droite et deux à l'arrière). S'il lui manque quelque chose, c'est bien un pied admettant un peu plus qu'une simple inclinaison de la dalle. La technologie de sa dalle MVA lui offre certains avantages par rapport au TN, comme une belle homogénéité des couleurs, résultat de ses angles de visions verticaux beaucoup plus ouverts. A cause de cela, on craignait un peu que sa consommation d'énergie ne s'envole. Il n'en est rien. A 200 cd/m², il ne consomme pas plus de 30 Watts. C'est un peu plus qu'un moniteur en dalle TN de diagonale équivalente, mais cela reste raisonnable. Les couleurs de ce 27 pouces son fidèles.