4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Altec Lansing MX6021. Les experts notent Altec Lansing MX6021 7.9/10 et les internautes 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Altec Lansing MX6021 et d'autres Enceinte Altec Lansing.
Impressionnant, imposant, monumental, les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'Expressionist Ultra MX 6021 d'Altec Lansing. Le constructeur a effectivement mis les petits plats dans les grands pour cet ensemble résolument haut de gamme et qui dispose d'un prix en conséquence. Ainsi, le caisson de basse mesure 40 centimètres de haut pour 38 de profondeur alors que l'encombrement des satellites est accentué par leur conception même. Esthétiquement parlant, l'ensemble n'est cependant pas dénué de charme et Altec Lansing a bien fait les choses côté richesse fonctionnelle. L'alimentation est intégrée au caisson, l'utilisateur peut compter sur une entrée auxiliaire et sur la présence d'une télécommande dotée de tous les réglages nécessaires en plus d'une prise casque. Compte tenu du prix de l'ensemble, certains diront que c'est la moindre des choses, mais Altec Lansing pense même aux utilisateurs d'appareils divers en fournissant un adaptateur RCA pour assurer les branchements. Qualité de restitutionEn consultant la fiche technique du MX 6021, l'amateur de « gros son » est forcément aux anges : haut-parleur de 165 mm pour les basses et une puissance totale de 200 Watts RMS.
Décidément résolu à se démarquer par une esthétique qui décoiffe, Altec Lansing a dérivé le design de son Expressionnist Ultra de modèles déjà connus pour leur originalité mais naturellement avec plus de richesse, comme il sied à un haut de gamme. Le résultat nous a paru fort réussi, à condition d'accepter un encombrement déjà sérieux, les satellites exigeant de l’espace, surtout en profondeur et le caisson de grave étant d'un volume certain. Plutôt étroit mais haut et assez profond, il demandera qu'on lui fasse de la place. C'est inévitable si on veut à fois du niveau sonore et de l'étendu dans l'extrême-grave. Comme on pouvait l'espérer d'un haut de gamme, les satellites sont des systèmes deux voies. Sur une plaque de plexiglas épais sont insérés un médium de 75 mm muni d'une coiffe close et un tweeter dôme/cône à membrane métallisée pourvu d'un diffuseur et d'une amorce de pavillon. Pour le grave, la solution est sans surprise avec un haut-parleur de bon diamètre pourvu d'une copieuse suspension demi-rouleau permettant de fort débattements. Sa charge est un classique bass-reflex, l'évent débouchant en haut de la face avant du caisson.
Puissance élevée et excellente qualité acoustique sont les points forts de ce kit audio au design original et raffiné. Avec ce kit Expressionist ULTRA MX6021, Altec Lansing tient à proposer un système audio réunissant une très grande qualité acoustique, une puissance sonore élevée et un design original, pour que les enceintes soient dignes d'être exposées à la vue de tous. Et ce, à un prix somme tout raisonnable. Y est-il parvenu ? Pour nous en assurer, nous avons mis nos oreilles à contribution. Dès le déballage du produit, on s'aperçoit que le constructeur ne plaisante pas avec l'image de marque : l'appareil est de qualité. Le design est original et plaisant, la finition est excellente et... nous verrons dans quelques minutes (juste le temps nécessaire pour relier les différents éléments entre eux et le tout à la source audio et au secteur), que la puissance et la qualité sonore sont eux aussi excellents. Posons donc les deux élégantes enceintes satellites sur le bureau et relions-les au caisson posé juste en-dessous sur le sol afin de bénéficier de la résonance de ce dernier. Enfin, connectons aussi à ce gros caisson, le module de commandes qui permet d'allumer et d'éteindre le kit mais également de régler le niveau des basses, des aigus et du volume.
Dernier venu dans la gamme "premium", c'est au tour de l'expressionist ULTRA de croiser notre chemin. Le plus cher des quatre kits expressionist, il se veut également le plus puissant. Ne voyez pas dans "énorme" un synonyme de génial, fabuleux ou autre. Le kit ULTRA est juste gigantesque en taille. Le caisson ne mesure pas moins de 40 cm de hauteur, et les satellites concurencent les T40 de Creative. Le design n'aide pas à gagner en place avec des trapèzes, des plaques de plexiglas et des "pots de yaourts" comme sur les expressionist CLASSIC. Altec aurait mieux fait de s'inspirer de Creative T3 ou de Razer Mako. La télécommande suit le mouvement, en forme de cône aplati à l'extrémité coupée, elle est très volumineuse également. Entièrement numérique, elle est amusante à manipuler, et incorpore les réglages de basses et aigus. Tous les volumes se contrôlent par une série de LED qui s'allument puis augmentent en intensité avec la puissance. Côté connectique, une entré auxiliaire et une prise casque seulement, toujours pas de S/P DIF... L'expressionist ULTRA est très ambigu. Il délivre un son bien plus acidulé que les Focal XS que nous avons testés il y a peu, par exemple.