4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Corsair SP2500. Les experts notent Corsair SP2500 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Corsair SP2500 et d'autres Enceinte Corsair.
Dans le milieu informatique, il y a des marques qui se diversifient en tâtonnant timidement le terrain, mais il y en a d'autres qui n'ont pas froid aux yeux en s'attaquant directement au haut de gamme de milieux où à priori ils n'avaient strictement rien à faire. Corsair fait partie de cette deuxième catégorie. Connue initialement pour ses modules mémoires, puis pour ses alimentations, systèmes de refroidissements et SSD, la marque a récemment fait une entrée remarquée dans le monde des boîtiers pour ensuite s'intéresser au son, et plus précisément au son sur PC. Et comme d'habitude nous avons eu droit avec le casque HS1 à un très bon produit qui, encore aujourd'hui, est le casque connecté au PC sur lequel est rédigé cet article. Après cette bonne expérience avec le HS1, nous avons donc voulu savoir si le deuxième produit audio de Corsair disposait du même tempérament. Toujours destiné aux joueurs, le SP2500 est un kit son 2.1 qui vise là encore le haut de gamme, et nous allons tout de suite découvrir ce qu'il a dans le ventre ? Lorsqu'un coursier vous sonne un matin afin de vous livrer un colis de la taille de celui du SP2500 alors que vous êtes encore un peu dans le coltard, croyez-moi, ça vous réveille.
Bon, si vous nous suivez, vous savez que Corsair offre pour nos oreilles un petit casque bien sympathique. Mais comme si cela ne suffisait pas, voilà que le dit pirate se met en tête de nous sonoriser de façon plus familiale, plus conviviale, en faisant profiter toute la petite maisonnée d’un kit d’enceintes en 2.1. Alors, certes, certains, assidus, me feront remarquer qu’un Corsair et qu’un pirate ne sont pas du tout la même chose, et ils auraient bien raison. En effet, l’un est « officiel » et travaille pour le roi, donc pour Mantidor, l’autre ne l’est pas, et travaille donc pour lui. Mais sincèrement, est-ce bien là le fond de notre problème. Nous pourrions développer cet aspect historique pendant plusieurs pages, en nous appuyant sur l’évolution du commerce maritime à la fin du Moyen Age. Comment ça, cette période d’examens nous perturbe à la Ferme ??? Peut-être un peu, toujours est-il que le kit SP 2500 sonorise notre intérieur depuis maintenant une quinzaine de jours. Il est donc temps de vous en donner la substantifique moelle et la quintessence. Non, pas la quintessence, nous la gardons pour nous ! Il est des jours où tout vous sourit.
Deuxième incartade de Corsair dans le monde du son avec ce SP2500. Et autant dire que la marque a sorti les gros moyens ! On regrette que les satellites massifs, rectangulaires et en plastique, ainsi que le caisson, recouvert d'une pellicule sablée, nous ramènent dans les années 90. Car à côté de cela, la finition est excellente et les matériaux utilisés de bonne qualité. Même le plastique, mat, teinté dans la masse, est beaucoup moins cheap qu'habituellement. La télécommande filaire est très pratique pour contrôler précisément le niveau du volume général ou du caisson de basse. Attention cependant, de manière générale, le kit est très encombrant. Le caisson, par exemple, mesure 49 cm de large ! Côté connectique, il y a du bon comme du moins bon : on peut alimenter le kit via un double-RCA pour l'entrée principale, sur le caisson. Elle est accompagnée d'une première entrée auxiliaire en mini-jack, la seconde étant sur la télécommande. Cette dernière reçoit aussi une prise casque... et une prise USB. Déception, l'USB n'est là que pour mettre à jour le firmware du kit, il n'y a pas de DAC intégré. Autre mauvaise surprise, les cordons de liaison des satellites sont très courts.
Après une offensive réussie du casque HS1 pour gamer, Corsair s'attaque à un autre segment de l'audio très convoité, celui des kits d'enceintes 2.1. Là aussi, le produit est orienté gamer, avec un positionnement très haut de gamme. Le SP2500 va donc tenter de taquiner son concurrent direct qu'est le Z623 de Logitech (ou le plus ancien Z2300). Etant les seuls journalistes français à avoir fait le déplacement à la présentation londonienne du SP2500 à la mi-décembre, nous pouvons vous proposer ce test en avant-première ! Du jeu sans 5.1 ? Et oui, s'il est vrai qu'un kit surround vous plonge davantage dans le feu de l'action, le 5.1 reste compliqué à installer, encombrant et plus coûteux à qualité équivalente. Corsair ne se privera toutefois d'aucune possibilité : si le SP2500 marche, un petit frère à cinq satellites pourrait tout à fait voir le jour. Mais pour l'heure, le constructeur mise sur du 2.1. On découvre ainsi deux satellites, de taille relativement modeste (108 x 120 x 159 mm) et un énorme caisson de basses en bois (460 x 258 x 297 mm). Le design n'apporte rien de spécial au genre, la finition est en revanche soignée.