4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung Galaxy Tab A 9.7. Les experts notent Samsung Galaxy Tab A 9.7 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Tab A 9.7 et d'autres Tablette tactile Samsung.
A côté de ses smartphones Galaxy A3, A5 et A7, Samsung a incorporé à sa série « A » la Galaxy Tab A, une tablette disponible en 8 et en 9.7 pouces. La Galaxy Tab A 9.7 existe en version WiFi et en version 4G LTE. C'est cette dernière déclinaison qui fait l'objet de cet article de test. En ce mois d'août 2015, la Samsung Galaxy Tab A LTE est proposée au prix public conseillé de 349 Euros (289 Euros pour la version WiFi). Alors que les Galaxy A3 et A5 nous avaient plutôt convaincus, voyons ce qu'il en est de cette Galaxy Tab A 4G. Alors que l'aluminium devrait faire partie de l'ADN de la série « A », la Galaxy Tab A doit s'en passer. On est ici sur un terminal 100% plastique. La déclinaison blanche possède un fin liseré en plastique chromé autour de la face avant, alors que sur notre version noire de test celui-ci est recouvert d'un vernis noir fumé. Si la qualité de fabrication est au rendez-vous, on regrettera un design plutôt quelconque. On aurait aimé avoir des contours en aluminium (comme sur la Nexus 9). La face avant arbore un écran de 9.7 pouces, surmonté du logo Samsung en lettres chromées, du capteur de luminosité et de la caméra frontale. En dessous de l'écran, on retrouve la touche « Home » mécanique chère à Samsung et les deux touches sensitives « Multitâche » et « Retour ». A noter que ces dernières ne sont pas rétroéclairées. Le dos du terminal accueille un capteur photo entouré d'un enjoliveur chromé. Plus bas, on note la présence du logo Samsung imprimé en … noir (et donc presque invisible). Si sur la tranche supérieure de la tablette on ne trouve rien, la tranche inférieure accueille un jack 3.5, un port micro USB et les deux haut-parleurs protégés par une grille chromée. Le côté gauche est vierge de toute touche alors que sur le côté droit on retrouve une entrée micro, le bouton power, la touche de volume +/- et deux trappes masquant les emplacements SIM (au format micro) et micro SD. Avec un poids de de 453 grammes sur la balance, cette Galaxy Tab A LTE est 16 grammes plus lourde qu'un iPad Air 2 (437 grammes). Au final, même si la Galaxy Tab A doit se contenter d'une construction « tout plastique », la qualité de ces plastiques et de l'assemblage me font dire que l'on est sur une tablette plutôt agréable à prendre en mains (au pluriel car vous aurez besoin de votre dextre et de votre senestre pour pouvoir l'utiliser. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps,...
L'heure est à la rationalisation chez Samsung. Plus question d'inonder le marché avec d'innombrables références de tablette, l'offre du constructeur coréen se concentre autour des Galaxy Tab S pour le haut de gamme, et pour servir les bourses moins fournies, place aux Galaxy Tab A. La transformation de l'offre milieu de gamme est-elle réussie ? Réponse dans ce test... Si les Galaxy Tab S2 se positionnent en pourfendeur de l'iPad d'Apple, les Galaxy Tab A arborent une fiche technique plus modeste pour correspondre à des besoins différents. Déclinées en deux tailles, 8 et 9,7 pouces, les ardoises qui veulent conquérir le milieu de gamme sont pour ainsi dire jumelles puisqu'elles partagent des caractéristiques similaires en tous points, hormis bien sûr la taille de leurs écrans et la capacité de leur batterie. On retrouve donc dans la Galaxy Tab A 9,7 pouces une puce Snapdragon 410 quadcœur cadencée à 1,3 GHz, 2 Go de mémoire RAM, 16 Go de mémoire interne extensible jusqu'à 128 Go via le port micro SD. La photo est assurée par un appareil principal de 5 millions de pixels et un autre capteur en façade de 2 Mpx. L'écran fait l'impasse sur la solution Super AMOLED propre au constructeur pour lui préférer une technologie TFT moins coûteuse, et il faudra compter sur une (trop) maigre définition d'écran (1024 x 768 px). La version Wi-Fi (testée ici) se trouve aujourd'hui aux alentours de 280 €. Il faudra compter une soixantaine d'euros de plus pour s'équiper de la version compatible avec le haut débit mobile. Un lourd rectangle de plastique. Voilà la définition la plus honnête de la Galaxy Tab A 9,7 pouces. Rien ne fait particulièrement ressortir l'objet de l'ordinaire. Si ce n'est pas, à proprement parler, un raté ergonomique et de look, l'ardoise ne gagne pas non plus le prix du design le plus original. Le revêtement en plastique mat présent qui recouvre le dos de la tablette dégage une impression de solidité et fait preuve d'une sobriété à toute épreuve. Le cerclage façon métal sur les bords de la tablette tente quant à lui de donner un côté plus luxueux à l'ensemble, mais l'illusion est de courte durée puisqu'on voit bien vite le plastique brillant qui tente de se faire passer pour un matériau plus noble qu'il est. Le format 9,7 pouces et le poids de 450 g en font tout de même un beau bébé qu'on se verra bien vite utiliser à deux mains pour éviter de se fatiguer. Enfin, on regrette des bordures...
Les Galaxy Tab A se déclinent en 2 modèles de 8 et 9,7 pouces. Et dans ce cas, plus grand ne signifie pas meilleur. Bien que cette Galaxy Tab A de 9,7 pouces hérite des caractéristiques techniques de sa petite soeur, elle est pénalisée par la "faible" définition de l'écran. On peut toutefois créditer cette tablette de bonnes performances et d'un design moderne. Comme souvent avec les tablettes Samsung, elle souffre d'un prix trop élevé. À 299 euros, elle est loin de fournir un bon rapport qualité / prix.Design La Galaxy Tab A 9,7 arbore un design élégant qui n'est pas sans rappeler les Galaxy Tab S. Fine et légère, elle bénéficie d'un jeu des couleurs et de textures qui font un peu oublier sa finition plastique guère valorisante. Si bien qu'on a pas l'impression d'avoir à faire à un produit d'entrée de gamme. La coque arrière se révèle douce au toucher et assure une bonne prise en main. Une prise en main facilitée par les angles arrondis. Sur le coin droit, se trouvent les boutons d'alimentation et de volume ainsi que l'emplacement pour la carte mémoire micro SD. Dans la partie inférieure, le port micro USB et la prise casque prennent place entre les deux haut-parleurs.Fonctionnalités et spécificationsLa Galaxy Tab A reçoit Android 5.0 Lollipop agrémenté de l'interface Samsung TouchWiz. Cette dernière, facile à prendre en main, propose une foule de logiciels. Parmi elles, les applications de Microsoft Office (Word, Exlcel et PowerPoint). Une présence appréciable pour les étudiants ou tous ceux à la recherche d'une solution de bureau portable. Toutefois, ces outils ne sont pas très pratiques à utiliser sans clavier. Samsung offre également plusieurs services dont trois mois d'abonnement à la version Premium d'Evernote. La tablette s'accompagne aussi d'une série de bonus valables pour des jeux et des applications, généralement offerts sur les modèles haut de gamme de la marque. Il est donc appréciable de les retrouver ici.Si vous êtes déjà utilisateur d'un smartphone Samsung de la gamme Galaxy, l'application SideSync 3.0 sert à relier les terminaux entre eux. Il permet ainsi de cloner l'écran du smartphone sur celui de le tablette, et de vous en servir pour répondre à un message texte.La Galaxy Tab A 9,7 pouces propose aussi une fonction multi-fenêtre.
Une fois sortie de sa boîte, on ne peut s'empêcher de remarquer la ressemblance de cette Galaxy Tab 9,7 avec l'iPad. Le format 4/3 de l'écran en est bien entendu la première raison, mais aussi l'emplacement du bouton physique. La ressemblance s'arrête là puisque la tablette utilise du plastique et non de l'aluminium. Ce dernier est de bonne qualité et on ne trouve rien à redire à l'assemblage. D'une manière générale, la tablette laisse une impression de solidité et est plutôt jolie. Chose rare dans l'univers Android, trois boutons physiques sont présents en façade. La tablette fonctionne sous Android 5.0 sur lequel Samsung a appliqué sa traditionnelle surcouche Touchwizz. Si elle est fonctionnelle, on ne peut pas dire que nous en soyons très fans, car elle a tendance à surcharger l'utilisateur sous une quantité trop importante d'applications préinstallées, pas toujours utiles… On apprécie toutefois que Samsung offre des versions d'essai de certains services comme Evernote. À notre surprise, la fonction de fenêtrage d'applications fonctionne bien sur cette tablette pourtant abordable. L'ergonomie est correcte grâce aux boutons physiques et aux bords fins. On a vu plus léger que les 450 grammes de cette Galaxy Tab A, mais c'est loin d'être rédhibitoire. Samsung a fait le choix encore inhabituel du 4/3 pour sa tablette avec, dans ce cas précis, une dalle de 9.7 pouces de diagonale. Un choix que nous saluons, car il se veut plus polyvalent que le format 16/10 qui domine chez les concurrents. En revanche, la résolution choisie est une très mauvaise surprise puisque l'on doit se contenter d'un 1024x768 pixels, soit la même chose qu'un iPad de première génération ! Cela aurait été tolérable sur une tablette à prix cassé, mais ce n'est clairement pas le cas de celle-ci. La dalle a beau être lumineuse et correctement réglée, on a bien du mal à faire abstraction du manque de finesse général de l'écran.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
GALAXY TAB A 9,7" BLANCHE 16 GO WIFI + 4G | 159 € | Voir l'offre |