6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Samsung Galaxy S4 Zoom. Les experts notent Samsung Galaxy S4 Zoom 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy S4 Zoom et d'autres SmartPhone Samsung.
LaRuche
Ajouté le : 09/2013
Plus accessible...
Après une Galaxy Camera qui ressemblait presque à un smartphone, Samsung nous fait le coup inverse, en sortant un smartphone qui ressemble fortement à un appareil photo compact. Au premier coup d'oeil – et même au second – le Galaxy S4 Zoom semble en effet être un objet étrange, hybride à la croisée de la téléphonie et de la photographie, le genre d'appareil qui essaie de plaire à tout le monde, mais qui, au final, ne convainc personne. Oui, c'est ce sentiment que nous avons ressenti lorsque nous avons commencé à manipuler le produit. Une petite déception qui s'est heureusement un peu estompée au fur et à mesure de notre test. Commençons par l'aspect extérieur de ce S4 Zoom. De face, il ressemble à s'y méprendre à un S4 mini : à peine plus grand et plus large, ses courbes arrondies sont identiques, tout comme son cerclage en métal, et son bouton sous l'écran. Mais dès qu'on le retourne, le constat n'est plus le même : nous sommes alors face à un véritable appareil photo compact, avec son flash bien visible et surtout un objectif proéminent, qui pourrait bien en refroidir plus d'un en matière d'ergonomie. Car oui, le S4 Zoom est épais, très épais et se tient bizarrement en main à la verticale, c'est-à-dire en mode téléphone.
Samsung a beau être le premier des constructeurs de smartphones sous Android, il faut avouer qu’il y a de quoi s’y perdre. Des terminaux pour les petites mains, pour les grandes, des phablettes, des tablettes, des familles d’appareils semblant déclinées à l’infini… Et même un premier photophone aux allures légèrement différentes de la concurrence, le Galaxy S4 Zoom. Le succès de l’année 2013 pour Samsung, c’est bien sûr le Galaxy S4. Ce fleuron est désormais bardé d’une série de petits frères, Active, mini, et Zoom, qui fait l’objet de ce test. Pour la généalogie, c’est bien simple : Samsung ne s’était jamais lancé dans l’aventure des photophones. Cette marque, également connue pour ses appareils photo (citons notamment les NX dans le monde des compacts à objectifs interchangeables), avait réalisé un premier galop d’essai en 2012 avec le Galaxy Camera, cet appareil photo compact tournant sous Android. Bien qu’il n’ait pas connu un succès particulièrement retentissant, non plus que son principal concurrent, le Nikon S800c, l’appareil a toutefois démontré que la cohabitation entre l’OS mobile de Google et la photographie – connue pour ses menus complexes, et ses difficultés à assurer des transferts sans fil – était bel et bien envisageable.
Après un Galaxy Camera aussi polémique que son succès commercial est indiscutable, Samsung remet le couvert avec un appareil photo Android tout tactile… ou plutôt un Smartphone Android doté d'un zoom, on ne sait plus… la frontière semble s'effacer entre la photo, la tablette et la téléphonie avec cet appareil. C'est sans doute l'effet voulu, même si côté photo, il y a encore des choses qui fâchent. Toujours est-il qu'entre la photo et la téléphonie, le cœur de Samsung balance. Malgré sa dénomination S4, l'appareil est classé dans la section appareil photo du catalogue Samsung. Si le Galaxy Camera avait tout d'un appareil photo, le S4 zoom est en premier lieu un vrai Smartphone. Il dispose d'un processeur dual core à 1,5 GHz, d'une mémoire vive de 1,5 Go et d'une version 4.2 de l'OS Android. Hélas, encore aujourd'hui, certains smartphones ne peuvent pas en dire autant. La surcouche Samsung est assez discrète pour être pardonnable. On retrouve aussi intégrées les applications « Samsung », si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le le Google store. L'écran Amoled est très confortable avec une bonne densité de pixels et des couleurs suffisamment saturées sans être flashy.
Mélange des genres. Le Galaxy S4 Zoom est l'un des premiers smartphones particulièrement orientés photo à débouler sur le marché. À moins que ce terminal soit plutôt un appareil photo connecté avec une fonction téléphone, à la différence du Galaxy Camera. Samsung a d'ailleurs présenté le GS4 Zoom ainsi : un APN compact qui téléphone. L'appareil est en effet vendu au rayon appareils photo. Mais au-delà du qualificatif collé sur le dos de cet appareil, nous voilà bel et bien en face d'une nouvelle race d'appareil hybride, propulsé dans les linéaires au nom de la convergence numérique. La photo est l'un des usages phares du smartphone. Et le segment des appareils photo compacts est, lui, en repli. Il fallait dès lors assembler le meilleur des deux mondes pour accoucher d'un terminal hybride, mi-smartphone mi-APN. Construit sur la base d'un Galaxy S4 Mini, version allégée du Galaxy S4, le S4 Zoom embarque un écran de 4,3 pouces, une puce Dual-Core à 1,5 GHz avec une mémoire vive de 1,5 Go. La mémoire interne de 8 Go est extensible via une carte microSD, jusqu'à 64 Go. Des spécifications techniques dignes d'un smartphone de milieu de gamme donc. Côté photo, le terminal dispose d'un zoom optique 10x (équivalent à un 24-240 mm) et d'un capteur.
Après un premier essai d'appareil photo sur Android avec le Galaxy Camera, Samsung a décidé de réitérer l'expérience en lançant un nouvel appareil, à mi-chemin entre le smartphone et l'appareil photo, le Samsung Galaxy S4 Zoom. Au menu, un smartphone entre un appareil photo compact et un Galaxy S4 Mini. En effet, malgré son nom, les caractéristiques du Galaxy S4 Zoom se rapprochent beaucoup plus du S4 Mini que de son grand frère. La prise en main du S4 Zoom s'avère difficileEsthétiquement, la principale particularité du S4 Zoom est de rappeler différents design selon que l'on regarde la façade ou le dos. De dos, le smartphone ressemble clairement à un appareil photo avec un objectif imposant, un flash xénon et un côté bombé pour une meilleure prise en main. De face, rien ne laisse transparaitre l'orientation photo du smartphone qui ressemble trait pour trait à un Galaxy S4 en plus petite version. Le principal inconvénient de ce choix est la prise en main. Là où la question ne se posait pas avec le Galaxy Camera qui était destiné à être utilisé en mode paysage, c'est bien plus problématique avec un appareil qui est également un smartphone.
A appareil différent, traitement différent. Le S4 Zoom n'est ni un smartphone, ni un appareil photo. Ou plutôt, c'est les deux à la fois. Dans l'impossibilité de trancher sur la méthode, j'ai opté pour une mise en situation, personnelle. L'idée : voir si Samsung a suffisamment réussi sa convergence smartphone / appareil photo pour que je puisse me satisfaire d'un seul appareil, le S4 Zoom. Cap sur les terres de Mary Poppins, à Bottesford, une petite bourgade située non loin de Nottingham (à deux bonnes heures de Londres), pour une semaine de vacances en - belle - famille. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me faut planter le décor. D'abord avec ce petit rappel du contexte : les ventes d'appareils compacts s'érodent au profit des smartphones, pour tout ce qui est photo du quotidien et souvenirs. Des constructeurs ont tenté de proposer des hybrides (Nikon S800c ou Samsung Galaxy Camera) mais sans convaincre. Malgré une connectivité avancée, il fallait toujours disposer d'un smartphone dans l'autre poche, pour assurer ses communications, voire le partage de données.