7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Samsung Galaxy Note 10.1. Les experts notent Samsung Galaxy Note 10.1 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung Galaxy Note 10.1 et d'autres Tablette tactile Samsung.
Après le succès rencontré par le Galaxy Note, ce phablet de 5,2 pouces, Samsung retente le coup gagnant avec cette fois une tablette de 10.1 pouces toujours accompagnée de son stylet.Est-ce que la Galaxy Note 10.1 est une bonne tablette ? A qui elle se destine vraiment ? On vous laisse vous faire votre avis avec notre test.Presque identique à la Galaxy Tab 2 10.1, c'est le premier constat ! Samsung a semble t-il privilégié l'intérieur de la Galaxy Note à l'extérieur.Ainsi, on retrouve les mêmes types de plastiques utilisés (en différentes couleurs), la même disposition des haut-parleurs, des appareils photos et des ports. Ça c'est pour le premier coup d'oeil. Mais à bien y regarder on devine quelques subtiles différences plus particulièrement sur l'arrière de la tablette comme le tour carré de l'appareil photo et le retour du plastique glossy.Mais il y a aussi des ajouts comme le flash LED, le port infrarouge et évidemment le stylet rangé dans son cache.
La Samsung Galaxy Note 10.1, autrement connue sous la référence GT-N8010, c’est un peu la tablette ultime. Belle, puissante, grand écran… il s’agit d’une très belle tablette haut de gamme, et ultra-puissante comme nous pouvons nous en rendre compte grâce aux applications de benchmark. Mais voilà, la Samsung Galaxy Note 10.1 n’est pas un produit « tout neuf », car déjà commercialisé depuis plusieurs mois (mi-2012), et qui pourrait subir très (trop) fortement la concurrence d’autres nouvelle tablettes, telles que la Sony Xperia Tablet Z. Bon point cependant, outre les excellentes performances, le prix ! On retrouve désormais cette tablette à moins de 450€ (prix de la version WiFi) sur le site de notre partenaire Materiel.net : voir l’offre sur la Samsung Galaxy Note 10.1. Bon, on le savait déjà, la particularité de Samsung est de produire un design fort, sympathique, tendance, et ensuite de le dupliquer à l’infini sur différents produits. De cette manière, on constate que le design du Samsung Galaxy S3 est dupliqué sur de très nombreux smartphones de la marque… et il en est de même avec le design de la Samsung Galaxy Tab2…
En lançant sur le marché le smartphone géant Galaxy Note, Samsung a créé une nouvelle famille de produits, ou du moins ressuscité un appareil et des usages tombés en désuétude avec l'avènement des mobiles tactiles à haute consommation de contenus : un appareil et son stylet. Les Galaxy Note et Galaxy Note II ont prouvé qu'un tel retour aux sources était viable si le produit suivait techniquement et surtout si ses usages étaient suffisamment pertinents. Le concept Note ne pouvait que se décliner en tablette et la Galaxy Note 10.1 rejoint donc les deux smartphones avec la même optique : concilier un produit sous Android et un stylet conçu par Wacom, spécialiste de la chose. Pour épauler le concept, Samsung engage une dalle tactile 10,1 pouces de technologie PLS (l'IPS du constructeur) dotée d'une définition de 1280 x 800 pixels, un processeur maison quadri-cœur Exynos cadencé à 1,4 GHz et accompagné d'un mémoire vive de 2 Go. La capacité de stockage est de 16 ou 32 Go et peut être étendue à un maximum de 64 Go supplémentaires via un slot microSD. On compte également un port propriétaire pour le transfert de données et la recharge ainsi qu'une sortie casque Jack 3,5 mm. Un port infrarouge est de la partie.
La stratégie commerciale de Samsung est toujours la même : inonder le marché avec de nombreux produits et regarder ce qui se vend le mieux. A ce petit jeu là, c’est le Galaxy Note, ce produit qui tel un petit enfant dans une cour de récrée a du mal à choisir « sa bande » entre les Smartphones les Tablettes, qui a le plus surpris. Alors qu’on avait d’un côté les Smartphones avec des écrans d’environ 4 pouces et de l’autre les tablettes à 7 pouces ou 10 pouces, Samsung avait décidé de proposer un produit mitoyen. Mais faire une phablet (smartphone et tablette à la fois) dans un écran de 5.3 pouces nécessitait d’adapter un peu la manière dont on utilisait ce type de produit : ainsi réapparaissait d’outre tombe le stylet si cher à la décennie 1990. Après ce succès surprenant, Samsung a décidé d’investir un peu plus le créneau tablette + stylet cette année. Il y a bien évidemment le Galaxy Note 2 mais surtout un nouveau membre dans la famille : la Galaxy Note 10.1. Cette tablette de 10 pouces reprend le meilleur du Galaxy Note en l’adaptant à un usage vraiment tablette. Reste à savoir ce que donne ce produit face aux autres tablettes. Est-ce que le stylet est aussi pertinent sur 10 pouces que sur 5 pouces ? Qu’apporte le stylet dans un usage quotidien ?
Après une Galaxy Tab 2 qui ne nous avait pas vraiment enthousiasmés, Samsung récidive en proposant la Galaxy Note 10.1. Prenez une Galaxy Tab 2, ajoutez une pincée de Galaxy Note, mélangez le tout, vous obtiendrez la tablette qui fait l'objet du présent test. Sur Note 10.1 le contrôle tactile capacitif est complété par une prise en charge du stylet. La technologie est-elle au point ? L'offre logicielle est-elle adaptée ? Les performances sont-elles au rendez-vous ? On vous dit tout dans quelques instants ! La Galaxy Note 10.1 reprend le design de la Galaxy Tab 2. Même si les formes ne sont pas originales, elles demeurent agréables. De plus, on apprécie toujours l'emplacement des haut-parleurs qui diffusent le son face à l'utilisateur, et non au dos de la tablette. À l'arrière, un flash LED (absent sur Galaxy Tab 2) fait son apparition. De quoi accompagner le capteur de 5 mégapixels. Le tout est complété par une Webcam de 1,9 mégapixel implantée en façade. Autre petite nouveauté par rapport à la Galaxy Tab 2 : Samsung a intégré une cellule infrarouge sur la tranche supérieure, qui doit permettre d'utiliser la tablette comme une télécommande (voir plus bas). Sur les côtés, on retrouve une prise casque accompagnée d'un slot micro SD supportant des cartes de 32 Go.
Présentée en février dernier au MWC de Barcelone, la nouvelle tablette Galaxy de Samsung est enfin disponible en magasin. Dotée d'un stylet, elle se distingue par ses aptitudes à la prise de notes manuscrites, au dessin, à la retouche photo et à la création de documents personnalisés. D'où son nom Galaxy Note 10.1, emprunté au smartphone géant Galaxy Note. Cette tablette offre-t-elle des performances à la hauteur de son équipement haut de gamme ? Les outils créatifs fournis par le constructeur coréen sont-ils efficaces ? Nos réponses, tests à l'appui. Depuis sa présentation au World Congress de Barcelone, la tablette de Samsung au format 10,1 pouces, la Galaxy Note 10.1, a subi quelques modifications dont une prise de poids de 20 grammes. Ce surpoids s'explique principalement par le stylet qui fait désormais partie intégrante de la coque, la puissance renforcée de la tablette et le capteur photo de 5 mégapixels (contre 3 mégapixels prévus à l'origine) : des aménagements avantageux en termes de confort d'usage et de performances. Malgré ces ajouts, la tablette conserve, avec ses 603 grammes, un poids dans la moyenne. D'un design soigné, la coque plastique, tout en courbes, se montre d'une prise en main agréable.
C'était un coup de poker lorsque Samsung avait annoncé le grand retour du stylet style PDA avec le Galaxy Note, annoncé lors de l'IFA 2011 alors que la tendance était au doigt. Six mois après et alors que le Galaxy Note commençait sa carrière commerciale, la marque coréenne a présenté lors du MWC 2012 la version tablette du Galaxy Note avec la Galaxy Note 10.1. S'adressant tout de même à un public précis, c'est finalement au milieu de cet été que la Galaxy Note 10.1 a quitté ses usines de production pour se retrouver en vente et commencer sa carrière commerciale alors que le successeur du Galaxy Note vient juste de pointer le bout de son nez lors de cet IFA 2012 et que le couple Google/Asus a un peu redéfini ce que devait être une bonne tablette Android.Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel, la Galaxy Note 10.1 vous propose un écran LCD d'une diagonale de 10,1″ avec une résolution de 1280x800 et forcément la technologie S-Pen, le fameux stylet S-Pen caché dans l'épaisseur de la tablette, un processeur quad-core Exynos cadencé à 1,4Ghz accompagné 2Go de RAM, une mémoire interne de 16Go ou 32Go, un port microSD, du WiFi, 802.11n, du Bluetooth 4.0, un GPS intégré, un accéléromètre avec un gyroscope, un port dock compatible MHL, un port IR, un APN de 5 Mégapixels, un caméra visio de 1,9 Mégapixels, une batterie de 7000 mAh qui promet en théorie jusqu'à 10 heures d'autonomie, le tout sous Android Ice Cream Sandwich 4.0.x avec une surcouche TouchWiz UX.