7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Microsoft Surface Pro 2. Les experts notent Microsoft Surface Pro 2 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Microsoft Surface Pro 2 et d'autres Tablette tactile Microsoft.
Avec la Surface Pro 2, Microsoft tente de proposer l'hybride parfait entre une tablette et un ultrabook. Voici notre test de la Surface Pro 2 !Sommaire1 Design1.1 Touch Cover 2 et Type Cover 21.2 Un stylet pour la précision2 Interface & Utilisation2.1 Appareil photo3 Performances & Autonomie3.1 Performances3.2 Autonomie4 Conclusion Microsoft Surface Pro 2L'expression de « tablette-PC » prend tout son sens avec la Surface Pro 2. Comme son nom le suggère, la Surface Pro 2 est une tablette de la gamme de Microsoft, mais ce n'est pas une tablette comme les Surface 2 et Surface RT, ni comme les iPads ou les tablettes Android.Vous êtes plutôt Surface 2 (à droite) ou Surface Pro 2 (à gauche)?Sa particularité réside dans ses entrailles : elle possède tous les organes d'un ordinateur portable ou ordinateur de bureau ; comprenez par-là, qu'il n'y a aucune différence entre un PC portable (surtout un ultrabook) et la Surface Pro 2.
Juste à temps pour l'arrivée de la mise à jour 8.1 de Windows, la gamme des tablettes Surface de Microsoft se refait une beauté. Dans le cas de la Surface Pro 2 (à partir de 879 euros), il s'agit plus de chirurgie intérieure. Il n'y a pas de véritable évolutions extérieures comme pour la Surface 2 sous Windows RT 8.1 plus légère et plus mince que la version précédente, et dont le tarif démarre à 439 euros.La Surface Pro 2 testée tournait sous Windows 8.1, qui inclus une compatibilité complète avec les anciens logiciels Windows et pas seulement les applications disponibles dans le Windows Store. La Surface Pro 2 recèle également quelques améliorations internes par rapport à la première génération. Elle intègre la nouvelle génération de processeur Core i5 d'Intel (la quatrième) accompagnée de quelques ajustements opérés par Microsoft. La Surface Pro 2 bénéficie d'une autonomie notablement améliorée. Sa batterie a tenu près de sept heures, contre seulement 4h30 pour la première version. Nous ne sommes toujours pas au niveau exceptionnel des MacBook Air mais la tablette de Microsoft n'a plus à rougir face à la concurrence. Une des fonctionnalités marquante et réussie de la Surface Pro s'avère l'ingénieux clavier protecteur.
Contrairement à la Surface 2, la version « Pro » a fait le choix d'un processeur x86 et donc d'un Windows classique. Cela lui permet donc d'avoir accès à une offre logicielle infiniment plus riche que celle que propose Windows RT. On l'a en effet vu lors de notre test de la Surface 2, la version ARM de Windows n'a pas réussi à attirer les développeurs. D'un point de vue design cette tablette est quasi identique à la Surface Pro originale. On retrouve donc un châssis en magnésium très solide et relativement compact au vu des composants embarqués. La connectique est limitée mais cependant correcte pour ce type de machine : il faudra se contenter d'un port USB, d'un lecteur micro SD et d'une sortie DisplayPort. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur Surface comme machine principale (ce qui est tout à fait envisageable si vous ne comptez pas faire de taches trop gourmandes) Microsoft propose désormais une docking station. On regrette tout de même que la firme n'ait pas utilisé de port Thunderbolt, qui aurait été pourtant parfaitement adapté à ce type d'appareil. Avec ses 907 grammes et ses 13,5 mm d'épaisseur cette tablette ne se fera jamais vraiment oublier dans un sac et il est quasi-impossible de la manipuler longtemps d'une seule main.
Parallèlement à la sortie de Windows 8.1, la dernière mouture de son système d'exploitation, Microsoft renouvelait sa gamme de tablettes Surface. Aux côtés de Surface 2, animée par un processeur ARM et équipée de Windows RT 8.1, on retrouve Surface Pro 2, la tablette-PC de Microsoft avec processeur x86 et donc version x86 de Windows 8.1. Souvenez-vous, lors de la sortie dans nos contrées de Surface Pro, première du nom, nous qualifiions cette dernière de vraie tablette x86 tout en regrettant sa faible autonomie, son prix élevé ou encore son architecture matérielle déjà datée au moment de sa disponibilité en Europe, intervenue quelques mois après les Etats Unis. (voir Surface Pro : la "vraie" tablette x86 de Microsoft). Avec Surface Pro 2, Microsoft colle à la disponibilité de Windows 8.1 que nous testions tout récemment, et se propose de revenir sur un certain nombre de limitations de la première itération. De quoi faire de Surface Pro 2 la tablette Windows de choix ? Surface Pro 2 s'avère sans surprise en termes de design. A tel point qu'il est bien difficile de faire la différence entre Surface Pro et Surface Pro 2. Les deux tablettes sont physiquement identiques et partagent le même châssis en VaporMG, un alliage à base de Magnésium.
LaRuche
Ajouté le : 11/2013
Plus accessible...
À peine 7 mois après la sortie de la première Surface Pro en France, Microsoft décide de corriger le tir et nous propose une Surface Pro 2 censée être débarrassée des nombreux défauts de la première version. Le pire, dans tout ça, c'est que le constructeur semble être parvenu à son objectif, quitte à faire enrager ceux qui ont acquis la bête il y a six mois... Mais ne soyons pas trop mauvaises langues et reconnaissons à la firme de Redmond sa grande écoute des utilisateurs et sa volonté de parvenir à proposer un produit réellement séduisant pour le public. Pourtant, à première vue, rien ne semble avoir changé : les dimensions et le poids de la Surface Pro 2 sont les mêmes que précédemment, ce qui fait que l'on se retrouve avec une tablette sous Windows 8.1 assez lourde à tenir d'une main, et qui trouve plus sa place, au final, dans le rayon des ultrabooks. La finition est quant à elle toujours aussi irréprochable, l'aluminium et le noir étant à nouveau prédominants. En revanche, la première bonne surprise arrive lorsque l'on ouvre la béquille permettant de faire tenir la machine debout. Celle-ci est en effet enfin dotée de deux niveaux d'inclinaison, ce qui peut sembler être un détail, mais change énormément de choses en matière d'ergonomie.
Après un Surface Pro premier du nom qui ne nous avait pas vraiment convaincus, Microsoft remet le couvert avec le Surface Pro 2. Saura-t-il corriger les défauts de jeunesse de la première version et faire enfin connaître le succès au concept hybride tablette / PC façon Windows 8 ? À première vue, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un Surface Pro 1 ou 2. Les deux versions sont en tous points identiques, avec la même coque en magnésium, belle et solide et superbe, la même surface d'affichage et les mêmes bandes noires tout autour. Le pied arrière propose cette fois deux angles d'inclinaison ; toujours aussi pratique sur un bureau, mais toujours aussi compliqué sur les genoux. La connectique reste bien pauvre et se limite à un unique port USB 3.0 sur la tranche gauche, accompagné par le combo micro/casque, et la sortie mini DisplayPort sur la tranche droite. Le port Ethernet est toujours absent, et l'adaptateur USB vers RJ45 coûte toujours 40 euros. Le connecteur d'alimentation aimanté, situé sur la tranche droite, fait également office de rangement pour le stylet fourni avec le Surface Pro 2. Malheureusement, c'est soit l'un soit l'autre. Pas de changement non plus au niveau de la tranche inférieure, elle présente toujours le connecteur pour coupler le clavier.
Depuis l'avènement des tablettes, j'ai toujours souhaité avoir une tablette me permettant de travailler pleinement. Quand je dis travailler, je pense notamment à la possibilité de tout faire comme sur un PC/Mac. Malheureusement, je n'avais pas trouvé de solutions. J'ai bien pu faire certaines choses sur les tablettes iOS et Android mais jamais vraiment travailler complètement.Aussi, c'était avec une certaine impatience que j'attendais l'annonce de la Surface Pro de Microsoft. Néanmoins, tout avait tourné court dans la mesure où l'autonomie atteignait à peine 4h. Et quant à l'expérience tablette, le manque d'applications sur le Windows Store ne jouait pas en faveur de la tablette de Microsoft, si bien que l'usage de la Microsoft Surface se résumait au final à un simple ultrabook avec une faible autonomie.Pile-poil pour la sortie de Windows 8.1, Microsoft a annoncé sa nouvelle Surface Pro 2 qui est censée avoir corrigé les problèmes de la première version et montrer tout le potentiel de la nouvelle version de l'OS de la firme de Redmond, d'autant que les applications dédiées répondent enfin à l'appel.