5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du bq Aquaris E5 4G. Les experts notent bq Aquaris E5 4G 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du bq Aquaris E5 4G et d'autres SmartPhone bq.
La marque bq est l'un des leaders dans le domaine des smartphones et des imprimantes 3D en Espagne. Elle se lance à la conquête du marché français avec un nouveau modèle pour l'occasion, l'Aquaris E5 4G. Proposé à un prix particulièrement attractif de moins de 230 €, ce terminal mobile arrive directement en concurrence avec les smartphones compatibles avec le réseau 4G des marques Archos, Wiko ou Kazam, par exemple. Le smartphone bq Aquaris E5 4G dispose d'un écran de 5 pouces, d'un processeur Qualcomm Snapdragon, d'un capteur d'appareil photo numérique de 13 Mp et de deux emplacements pour deux cartes SIM, le tout fonctionnant sous Android 4.4 promis vers une mise à jour vers Android 5.0. Nous avons pu le tester pendant quelques temps et voici nos impressions. Le smartphone bq Aquaris E5 4G propose un assez beau design. Il est noir, très noir. Il arbore un dessin réellement rectangulaire avec un léger décrochement sur la partie supérieure pour donner un petit effet de style plutôt flatteur. Son toucher est très agréable et on le prend facilement en mains.
Il y a quelques jours nous testions l'excellent Aquaris E5 HD, un smartphone signé BQ, un nouvel entrant sur le marché français de la téléphonie. D'origine espagnole, la marque vient d'ajouter à son catalogue, à l'occasion de son arrivée en France, un modèle compatible avec nos réseaux mobiles haut débit. Baptisé Aquaris E5 4G, ce smartphone au format 5 pouces fait-il aussi bonne impression que son prédécesseur ? Voici les résultats de nos tests. Pas de surprise majeure concernant l'aspect du BQ Aquaris E5 4G. Ce dernier reprend le design angulaire, sans grande fantaisie, de son prédécesseur. Le niveau de finition est cependant très soigné et la façade tout en verre, légèrement en retrait du boitier, apporte au mobile une petite touche distinctive. En revanche, le dos est constitué d'un plastique noir un peu trop glissant à notre goût et des bordures d'écran plus fines auraient été un vrai plus. Avec un poids de 139 grammes pour à peine 9 mm d'épaisseur, le E5 4G reste toutefois relativement fin et léger, donc assez confortable en main. Précisons que l'appareil existe aussi en blanc.
Peu connu de ce côté-ci des Pyrénées, le constructeur espagnol bq a connu une connu une belle croissance sur son marché domestique. Il a décidé il y a quelques semaines de s'intéresser au marché français, en proposant chez nous une tablette, l'Aquaris E10, et un smartphone, l'Aquaris E5 4G. C'est ce dernier que nous testons ici. Comme la majorité des nouveaux venus sur le marché français, bq a préféré s'attaquer au milieu de gamme. Il s'agit ici de la version 4G de l'Aquaris E5, disponible depuis plusieurs mois en Espagne. Le modèle 4G affiche des caractéristiques typiques du segment milieu de gamme, avec un écran IPS HD de 5" (1280 x 720 px), un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 410 (64 bits, 1,2 GHz) avec 1 Go de mémoire vive (RAM), une puce graphique Adreno 306, un capteur photo Sony Xmor-RS de 13 Mpx capable de filmer en Full HD 1080p, à 60 i/s, 8 Go ou 16 Go de mémoire interne pour le stockage (extensible via microSD) et une batterie de 2850 mAh. Le smartphone se montre également double-SIM, ce qui en fait le tout premier à la fois double-SIM et 4G disponible sur le marché français.
Après avoir écumé le marché espagnol et réalisé de belles ventes en très peu de temps, bq se décide enfin à attaquer le marché européen de front, en commençant par passer les Pyrénées. Le constructeur a lancé il y a quelques semaines l'Aquaris E5 4G sur le marché français, promettant un bel appareil destiné à venir concurrencer un peu Wiko ou Archos sur l'open market. Mais ce terminal a-t-il les arguments pour prendre quelques parts de marché ? Le smartphone de BQ est doté d'une fiche technique franchement pas vilaine. Surtout, elle s'affirme un peu plus quand on l'observe dans les détails. Cet Aquarius E5 4G donc est muni d'un écran de 5 pouces (720 x 1280 pixels) qui adopte la technologie OGS, d'un processeur Snapdragon 410 (4 coeurs Cortex-A53 à 1,2 GHz) compatible 64-bit, de 2 Go de mémoire RAM, de 16 Go de stockage interne, ou encore d'une batterie de 2850 mAh. Côté appareil photo, la firme a eu la bonne idée d'opter le Sony IMX214 (13 mégapixels) déjà aperçu sur de nombreux smartphones haut de gamme cette année à l'image du LG G3 ou du Nexus 6.
La marque bq, souvent surnommée « le Wiko espagnol », bouscule les idées reçues dans son marché domestique où il est désormais le numéro 2 de l'Open market. Pour passer les Pyrénées, bq a constitué une gamme resserrée de produits dont le prix s'échelonne de 140 euros, pour le petit Aquaris E4, à 260 euros, pour l'emblématique Aquaris E5 HD, avec son écran Full HD de 5 pouces et son chipset MediaTek octo-core. Ce dernier a été, cet été, la meilleure vente hors opérateur en Espagne. Légèrement en dessous (230 euros), vous retrouvez l'Aquaris E5 4G, une déclinaison légèrement moins pourvue technologiquement, mais dotée d'un atout incontestable : une connexion 4G. Cette caractéristique est servie par un chipset non plus MediaTek, mais Qualcomm. Il s'agit du Snapdragon 410, un quad-core 64-bit Cortex A53 cadencé à 1,2 GHz accompagné d'un GPU Adreno 306.