3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Kobo Glo HD. Les experts notent Kobo Glo HD 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Kobo Glo HD et d'autres Livre électronique Kobo.
Kobo commercialise, notamment à la Fnac, une large gamme de liseuses. Avec sa nouvelle Glo HD, le canadien se targue de proposer un modèle de dernière génération à prix abordable. Après l'Aura H2O, la liseuse étanche à grand écran, cette nouvelle Glo HD, un modèle classique par son format 6 pouces, se distingue plus particulièrement sur son affichage. Elle dispose, à cet effet, d'un écran atteignant la résolution record de 300 points par pouces, le maximum aujourd'hui pour une liseuse. Depuis quelques jours, elle n'est cependant plus la seule sur ce créneau. Amazon commercialise en France deux nouvelles Kindle avec cette même caractéristique. Que vaut la Kobo Glo HD en termes de confort d'usage ? Réponse dans notre test. Contrairement à l'Aura, la Kobo Glo HD ne dispose pas d'une surface entièrement plane à l'avant. L'écran 6 pouces est cerclé de vrais bords, en relief, qui présentent l'avantage d'être relativement fins. Les bordures d'écran créent un relief mais elles ont le mérite d'êtres fines La liseuse compte donc parmi les plus compactes et légères du marché, un vrai « plus » quand on l'a en main, face notamment à une Amazon Kindle Paperwhite 1,25 cm plus longue et pesant 25 grammes de plus. Assez proche en termes de design de la première Kobo Glo, le modèle HD est sensiblement plus fin avec seulement 9 mm d'épaisseur. Elle perd en contrepartie le lecteur de MicroSD qui équipait le précédent modèle. Il faudra se contenter des 4 Go de mémoire interne pour le stockage des eBooks (soit 3,2 Go libres pour l'utilisateur), ce qui s'avère largement suffisant, un livre excédant rarement quelques centaines de Ko. Le dos légèrement texturé de la liseuse offre un toucher gomme agréable sous les doigts. Mais ce qui séduit le plus sur cette Glo HD, c'est bien sûr sa qualité d'affichage. Comme sur la Kindle Voyage ou même la Kindle PaperWhite 2015, l'écran de 6 pouces s'appuie sur la dernière technologie d'E Ink (Carta) et une dalle très haute définition, soit 1072 x 1140 points. Que ce soit au niveau des images ou des textes, la finesse d'affichage confine à l'excellence, plus particulièrement grâce à un excellent contraste. Le fond d'écran compte parmi les plus blancs, très proche d'un ressenti papier. Et c'est encore plus criant quand on accentue l'éclairage intégré, de belle qualité lui aussi, avec une diffusion bien homogène sur toute la surface de la dalle. Pour le fonctionnement de sa...
A lire sur le sujet - Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen, Nolim : quelle liseuse choisir ? Avec une résolution de 300 ppp la Kobo glo HD affiche la meilleure résolution du marché. Soyons francs, la différence n'est pas toujours perceptible à l'œil nu et toutes les liseuses que nous avons testées offrent une résolution qui apparaît comme largement suffisante pour l'affichage de caractères en noir et blanc. La Kobo glo est également l'une des liseuses dont les pages tendent le plus vers le blanc. Ainsi comparé à ses concurrentes, et même à la Aura HD, un autre modèle de la gamme Kobo, on constate que l'on a encore gagné quelques degrés questions blancheur. On peut toutefois se poser la question de l'intérêt de cette course à la blancheur. Comparé aux pages de livres papier, on s'aperçoit vite que le blanc immaculé ne fait pas partie du monde de l'édition, cela tire toujours un peu vers le jaune, le bleu, le vert… Mais si la résolution et la blancheur sont pour vous des arguments décisifs, la Kobo glo HD est ce qui se fait de mieux. L'éclairage de l'écran est pour sa part plutôt réussi et largement meilleur que ce qu'offrent les PocketBook ou les Bookeen mais encore légèrement en retrait par rapport à la discrète diffusion lumineuse de la Kindle qui ne laisse rien percevoir des Led placées sur le côté. Si vous sélectionnez régulièrement des phrases ou surlignez des passages qui vous intéressent, il va vous falloir faire preuve de dextérité et de patience. Le tactile manque clairement de précision et une fois sur deux on se retrouve à changer de page alors que l'on souhaitait seulement surligner un mot. Idem lorsque l'on veut modifier de façon fine la luminosité ou la taille des caractères. Le déplacement des curseurs n'est pas très précis et il s'avère difficile de tomber du premier coup sur le réglage désiré. Contrairement à leur grande rivale, la Kindle d'Amazon, les Kobo apparaissent sur votre PC comme n'importe quel disque dur. Et si vous souhaitez ajouter un ouvrage ou un document sans DRM (libre de droits) ou avec un DRM Adobe (utilisé par un grand nombre de librairies en ligne), un simple glisser-déposer fera l'affaire. Une opération impossible avec une Kindle qui impose d'utiliser un logiciel intermédiaire, comme Calibre par exemple (cf. notre article Lire un fichier epub sur une Kindle).
Avec la Kobo Glo HD, la fabricant canadien — récemment racheté par le groupe japonais Rakuten — entend bien séduire les amoureux du papier et les convaincre de passer au numérique. L'argument majeur n'est autre que l'intégration d'un écran Carta de dernière génération au contraste impressionnant et au rendu proche de celui du papier. Pour accompagner le lancement de la dernière née, Kobo propose un service premium baptisé "Service de concierge". Il s'agit d'un numéro gratuit à disposition 7j/7 pour aider les gens à utiliser leur liseuse et bénéficier de conseils personnalisés. La Glo HD mise avant tout sur un écran tactile eInk Carta à éclairage frontal. Il affiche une définition de 1 440 x 1 072 px, contre 1 024 x 768 px pour la précédente version Kobo Glo, soit une résolution de 300 ppp. Ce nouvel écran proposerait un meilleur contraste. Pour mémoire, on retrouve la même technologie d'écran sur l'Amazon Paperwhite 6 pouces, mais avec une définition moindre (1 024 x 758 px, pour 212 ppp). Actuellement, seule la liseuse haut de gamme Voyage d'Amazon propose un écran similaire à celui de la nouvelle Kobo Glo HD ; seulement, aux dernières nouvelles, elle ne se destine pas au marché français et son prix de 199 € se montre assez élevé. Kobo fait le choix d'un tarif moins élevé (129,90 € avec une réduction de 5 % pour les abonnés Fnac) pour sa liseuse Wi-Fi, dotée d'une mémoire interne de 4 Go et à l'autonomie annoncée à 2 mois. À terme, la Kobo Glo HD remplacera les 2 précédentes versions de liseuses de milieu de gamme, les Glo et Aura. Même après plusieurs heures de lecture, la Kobo GLo HD se montre très confortable en mains. Ses dimensions (157 x 114 x 10 mm pour un poids de 180 g) sont en tout point similaires à celles de la Kobo Glo.