4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Bookeen Cybook Opus. Les experts notent Bookeen Cybook Opus 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Bookeen Cybook Opus et d'autres Livre électronique Bookeen.
LaRuche
Ajouté le : 11/2011
Plus accessible...
Le Cybook OPUS est le moins cher et le plus petit modèle de la gamme des livres électroniques du français Bookeen, sorti il y a bientôt 2 ans maintenant. Que vaut-il face aux nouveaux modèles concurrents qui offrent pléthore de fonctionnalités ? Est-il toujours compétitif ? Réponses... La première chose qui frappe lorsque l'on découvre l'OPUS pour la première fois c'est sa petite taille et son aspect "jouet pour enfant". En effet, constitué entièrement de plastique « light », cette liseuse a un aspect un peu toc faisant penser aux gadgets high-tech peu onéreux offerts par les sociétés de vente par correspondance. Mais une fois prise en main, sa légèreté, sa compacité et la qualité de l'assemblage font que nos craintes s'évanouissent rapidement. L'objet est simple, aux formes douces et arrondies, habillé de gris pour notre modèle de test mais disponible en 7 coloris différents (bleu, rose, rouge, blanc, vert, orange et noir), de quoi contenter les gouts d'un maximum de personnes. L'OPUS est particulièrement fin, léger avec son poids de 152 grammes et de la taille d'un livre de poche il est aisé à manipuler et se fera plus que discret dans une poche de veste, un sac à main ou à dos.
Le Cybook Opus de Bookeen est un agréable petit lecteur d'e-books. Limité en fonctions, mais efficace et bon marché. Il existe aujourd'hui près d'une dizaine de livres électroniques sur le marché. Les plus connus sont le Kindle d'Amazon et le Reader de Sony. Avec ses 200 euros, le Cybook Opus de la société française Bookeen constitue le livre électronique le moins cher et le plus discret. Sa diagonale d'écran est de 5 pouces (12,7 cm) et l'appareil ne pèse que 150 grammes, soit environ deux fois moins qu'un livre de poche standard alors que son Go de mémoire flash peut contenir l'équivalent de 1 000 livres. Dernier atout du Cybook Opus : il est décliné en plusieurs coloris. Pour évaluer ses qualités et ses défauts, nous l'avons testé. Un peu plus petit qu'un livre de poche (15,1 x 10,8 x 1 cm), le Cybook séduit par son format ultracompact et ultraléger. Il pèse bien 150 grammes, batterie comprise, ce qui en fait le livre électronique le plus léger du moment. Question confort, le boitier tout en plastique et en courbes douces offre une excellente prise en main. Ses dimensions réduites ont été obtenues en contrepartie d'une taille d'écran modeste de seulement 5 pouces, soit 12,7 cm. A l'usage, cette taille est suffisante, d'autant que l'on peut augmenter la taille des caractères affichés.
Bookeen est une entreprise française. Elle a été fondée en 2003 par deux anciens employés de la société Cytale, qui n'est plus aujourd'hui mais restera dans les annales pour avoir été la première en France à plancher sur le livre électronique. Sur les deux modèles proposés à l'heure actuelle, c'est le Bookeen Cybook Opus qui nous intéresse ici. Tout de plastique blanc vêtu, à l'exception d'une plaque grise sur la moitié du dos, l'Opus affiche des formes arrondies très douces. On aurait préféré un matériau plus résistant comme le métal, cependant la finition apparait tout à fait sérieuse. L'Opus se distingue par contre par sa petite taille (5 cm de moins en hauteur et 3 cm en largeur par rapport au Kindle) et son poids plume (152 g) qui le rendent fort pratique à transporter. Une compacité obtenue moyennant un compromis sur la diagonale de l'écran, de 5 pouces seulement. Pour le reste, l'Opus propose 1 Go de mémoire interne, un port d'extension Micro SD et une housse en cuir noir.
Revenons au “Bookeen Cybook Opus”. Qu’est-ce que c’est, et pourquoi en parler? Réponse courte: Bookeen s’étonne de l’absence de sa marque lors du comparatif Amazon Kindle/Sony Reader publié précédemment sur ce site (cliquez sur le lien pour lire notre comparatif), au point de nous demander si notre auguste journal numérique n’en voulait pas un peu à son Opus pour un quelconque motif. Mais non, bien au contraire… c’est parce que (a) nous ignorions jusqu’à l’existence du bel objet (nostra culpa), et (b) nous ne l’avions donc pas en test. Les deux obstacles étant effacés, on peut maintenant vous livrer une réponse plus fouillée. Bookeen est une société française qui développe des technologies e-Book depuis 1998. Début octobre 2009, à Paris, son co-fondateur Laurent Picard explique (devant la “International E-Reading Conference”) comment un lecteur électronique “pur” (autrement dit, le sien, ce Cybook Opus) peut concurrencer ceux des autres industriels de la planète. M. Picard, fort de son expérience (”de ce qui ‘marche’ et ‘ne marche pas’ commercialement”, lit-on dans le pitch de la conférence), présente l’actuelle offre “contenu” dans une perspective d’utilisateur, et commente l’évolution des outils de lecture.